Ancestors

Written by Defakator Officiel on 2025-01-08 at 08:31

Zuckerberg annonce que FB et Insta vont se débarrasser du fact-checking. Rien d'étonnant, l'objectif des plateformes n'a jamais été d'aider au débat public mais de servir les intérêts de leurs propriétaires qui changent au gré des vents.

Plus que jamais, l'urgence c'est d'apprendre à fact-checker par soi-même. L'éducation aux médias, et à l'esprit critique.

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from defakator@mastodon.top

Written by F. Maury ⏚ on 2025-01-08 at 09:18

@defakator Je n'ai pas compris pourquoi ce changement a déclenché l'ire du fediverse.

J'ai quitté Twitter après m'être fait shadow ban en 2020, donc je n'ai jamais connu ni le fact-checking, ni les community notes. Donc j'ai peut-être loupé un wagon sur la théorie vs pratique. Mais, si j'ai bien compris, dans la théorie, les community notes, ça ressemble à une approche "wiki" du fact checking. Je n'ai encore jamais vu des gens s'en prendre à CaptainFact (https://captainfact.io) alors que c'est précisément ce qu'iels ont mis en place.

Du coup, si qqn veut bien prendre le temps de m'expliquer gentiment, je lui en serais reconnaissant. C'est une demande sincère. Bienveillance, tout ça, svp 💗

=> More informations about this toot | More toots from x_cli@infosec.exchange

Toot

Written by Pango on 2025-01-08 at 11:08

@x_cli @defakator

https://mastodon.social/@chavalarias/113789464180004330

=> More informations about this toot | More toots from pango@tooter.social

Descendants

Written by F. Maury ⏚ on 2025-01-08 at 11:17

@pango Merci.

Donc si je comprends bien, c'est une question de score (upvotes/downvotes comme sur Lemmy) et d'honnêteté intellectuelle des participant.es ?

On en conclurait que si CaptainFact réussit, c'est que son public est intellectuellement honnête. Ou peut-être qu'il y a une modération ? Ou comme c'est optionnel et niche, seules les personnes intellectuellement honnêtes l'utilisent ?

Ou peut-être que c'est une question de format ? Avec une nécessité de mettre un lien vers une source de données externe qui corrobore les faits remontés ?

Intéressant. :)

@defakator

=> More informations about this toot | More toots from x_cli@infosec.exchange

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113792417301528018
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
293.782555 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
0.927054 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).