Je ne comprends pas comment on peut être attaché à une démocratie où "chaque voix compte" et rester sur #twitter / #X.
C'est prendre part volontairement à un instrument de propagande d'extrême droite, quoi qu'on y fasse ou dise.
Pas de sabotage possible, aucun moyen de "changer le système de l'intérieur".
C'est l'application littérale de la métaphore de la table à laquelle viennent s'asseoir des nazis. Peut importe ce que tu dis, penses ou crois: si tu restes assis, tu es à la table des nazis.
=> More informations about this toot | More toots from tiretpointtiret@tooting.ch
@tiretpointtiret je suis vraiment d'accord. Mais je comprends pas pourquoi cette critique s'arrête à X. Je sais qu'Elon Musk rend ça bien visible mais y a eu Cambidge Analytica avec Meta et on sait bien que les autres médias sociaux sont plutôt hostiles aux idées de gauche. Il faudrait n'être présent sur aucun imo. D'autant que si le but c'est de convaincre, les bulles de filtres font qu'on parle vite uniquement à des gens déjà convaincus 🤷
=> More informations about this toot | More toots from feudjais@eldritch.cafe
@tiretpointtiret (je n'utilise plus X, mais) j'ai toujours eu un peu de mal avec cette métaphore appliquée à un réseau social. 300 millions d'utilisateurs, ce n'est pas une table, c'est un pays. Un gros pays, même. Ce n'est est pas du tout la même chose. On ne peut pas partir du principe que tout le monde est en contact avec tout le monde, ou que tous ceux qui restent approuvent tacitement les propos de tout le monde.
=> More informations about this toot | More toots from s427@lou.lt
@tiretpointtiret Je pense que le pb c'est que même s'il y a une part importante d'utilisateurs extrêmement toxiques, il y a quand même toujours une très grosse majorité de gens peu politisés, indifférents ou peu/mal informés, et le but des activistes qui y restent c'est de toucher ces gens (pas de changer le système). Ou faut-il laisser l'ED tranquillement "informer" cette gigantesque masse d'utilisateurs ? On peut en débattre, mais ce n'est certainement pas une question facile à trancher AMA.
=> More informations about this toot | More toots from s427@lou.lt
@s427 L'analogie de la table reste quand même à mon sens plus pertinente, parce qu'on n'est pas lié à un réseau social comme à un pays, et que s'en barrer est donc beaucoup plus proche du fait de sortir d'un bar que de déménager, quitter ses racines, sa famille, ses amis, etc.
Et perso, je n'en suis plus à compter combien sont toxiques, gauchos ou indifférents. Y'a Musk qui en fait ce qu'il veut, et zéro façon de le contrer de l'intérieur, c'tout.
=> More informations about this toot | More toots from tiretpointtiret@tooting.ch This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini