L'édito éco qu'on n'attendait pas de Dominique Seux (des Echos) :
"On peut, puisque c’est un jour particulier, saluer ce matin tous ceux qui, en France (et bien sûr) ailleurs, font des efforts personnels pour faire évoluer leurs modes de vie au nom du climat – et à qui cela demande des efforts. Et les inciter à résister à l’écœurement qui pourrait légitimement les saisir quand ils voient autour d’eux tous ceux qui n’en font aucun."
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-mercredi-01-janvier-2025-7685015
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@nitot il véhicule une croyance fausse qui arrange l’industrie de la destruction:
« Les individus ont le choix, ils choisissent la fin du monde »
Hors ils sont manipulés par une minorité mauvaise qui a pris le pouvoir en bénéficiant de la destruction de l’écosystème Terre,
c’est elle qui devrait écœurer ceux qui voudraient faire des efforts et sont empêchés d’agir réellement
la vrai bonne action qui permettra peut être de donner une chance a l’espèce humaine ne pourra être que collective
=> More informations about this toot | More toots from fb3111pub@mastodon.social
@fb3111pub oui, ça se tient. Je ne suis pas d'accord avec " ils sont manipulés par une minorité mauvaise qui a pris le pouvoir en bénéficiant de la destruction de l’écosystème Terre". Là aussi, c'est de la personnalisation malheureuse. Le problème, ce ne sont pas les individus, c'est le système ! Le petit bourgeois qui a bêtement placé ses économies dans des actions Total par ce que son banquier lui a recommandé n'est pas foncièrement mauvais. (1/n)
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@fb3111pub (2/n) l'agriculteur à qui on a dit de s'endetter pour acheter un tracteur et faire de l'agriculture intensive avec plein d'intrants non plus. Il essayait juste de s'en sortir. Idem pour l'ouvrier chez Renault ou Peugeot ou l'hôtesse de l'air d'Air France. À la base, ce ne sont pas des gens puissants qui aiment niquer la planète. Mais tous y contribuent. C'est un problème systémique.
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@nitot @fb3111pub
Les gens qui ont réellement du poids sont en effet peu nombreux. Mais exonérer les Pouyanné et autres Bolloré là je dis stop. Eux savent et valident et poussent à la roue en connaissance de cause.
J'en viens même à penser parfois qu'ils y prennent plaisir. (Mais là en effet je vais ss doute trop loin.)
=> More informations about this toot | More toots from vieveca@toot.aquilenet.fr
Je rejoins @vieveca . Un "système" n'existe que grâce à la décision des humains. Et le pouvoir de décider est concentré dans peu de mains, dont les intérêts sont très éloignés de ce qu'on appelle l'intérêt général. Ce n'est pas pour rien qu'on constate l'augmentation des inégalités. Elles permettent à ceux qui ont plus de s'assurer que ceux qui ont moins ne sont pas en capacité de prendre le pouvoir. Du pain et des jeux.
@nitot @fb3111pub
=> More informations about this toot | More toots from djiko_iko@framapiaf.org
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).