L'édito éco qu'on n'attendait pas de Dominique Seux (des Echos) :
"On peut, puisque c’est un jour particulier, saluer ce matin tous ceux qui, en France (et bien sûr) ailleurs, font des efforts personnels pour faire évoluer leurs modes de vie au nom du climat – et à qui cela demande des efforts. Et les inciter à résister à l’écœurement qui pourrait légitimement les saisir quand ils voient autour d’eux tous ceux qui n’en font aucun."
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-mercredi-01-janvier-2025-7685015
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@nitot il véhicule une croyance fausse qui arrange l’industrie de la destruction:
« Les individus ont le choix, ils choisissent la fin du monde »
Hors ils sont manipulés par une minorité mauvaise qui a pris le pouvoir en bénéficiant de la destruction de l’écosystème Terre,
c’est elle qui devrait écœurer ceux qui voudraient faire des efforts et sont empêchés d’agir réellement
la vrai bonne action qui permettra peut être de donner une chance a l’espèce humaine ne pourra être que collective
=> More informations about this toot | More toots from fb3111pub@mastodon.social
@fb3111pub oui, ça se tient. Je ne suis pas d'accord avec " ils sont manipulés par une minorité mauvaise qui a pris le pouvoir en bénéficiant de la destruction de l’écosystème Terre". Là aussi, c'est de la personnalisation malheureuse. Le problème, ce ne sont pas les individus, c'est le système ! Le petit bourgeois qui a bêtement placé ses économies dans des actions Total par ce que son banquier lui a recommandé n'est pas foncièrement mauvais. (1/n)
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@fb3111pub (2/n) l'agriculteur à qui on a dit de s'endetter pour acheter un tracteur et faire de l'agriculture intensive avec plein d'intrants non plus. Il essayait juste de s'en sortir. Idem pour l'ouvrier chez Renault ou Peugeot ou l'hôtesse de l'air d'Air France. À la base, ce ne sont pas des gens puissants qui aiment niquer la planète. Mais tous y contribuent. C'est un problème systémique.
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@nitot @fb3111pub
Les gens qui ont réellement du poids sont en effet peu nombreux. Mais exonérer les Pouyanné et autres Bolloré là je dis stop. Eux savent et valident et poussent à la roue en connaissance de cause.
J'en viens même à penser parfois qu'ils y prennent plaisir. (Mais là en effet je vais ss doute trop loin.)
=> More informations about this toot | More toots from vieveca@toot.aquilenet.fr
Je rejoins @vieveca . Un "système" n'existe que grâce à la décision des humains. Et le pouvoir de décider est concentré dans peu de mains, dont les intérêts sont très éloignés de ce qu'on appelle l'intérêt général. Ce n'est pas pour rien qu'on constate l'augmentation des inégalités. Elles permettent à ceux qui ont plus de s'assurer que ceux qui ont moins ne sont pas en capacité de prendre le pouvoir. Du pain et des jeux.
@nitot @fb3111pub
=> More informations about this toot | More toots from djiko_iko@framapiaf.org
@vieveca @fb3111pub ah mais je n’ai pas parlé des puissants, justement, mais des gens « normaux ». Après, les puissants, c’est une autre histoire. Une histoire qu’ils se racontent, celle du mérite, de la compétition, du pouvoir… Ils excellent à ce jeu, ils sont reconnus pour ça, pourquoi voudraient-ils changer les règles du jeu ?
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@nitot @vieveca
Si plus de 2/3 des gens du monde sont par essence mauvais, lâches et irresponsables, les puissants vont continuer, le futur est tracé comme l’A69.
Sinon quelques personnes conscientes pourraient développer faire grandir la force d’un idéal, d’une religion, plus désirable que de participer à la fin du monde,
Pour résister, mobiliser, se préparer à la guerre, prendre le pouvoir, changer la règle du jeu partout
Les religions monothéistes sont obsolètes, il faut les mettre à jour
=> More informations about this toot | More toots from fb3111pub@mastodon.social
@nitot @fb3111pub
Dans ce sens là OK. Elles se sont pas changées seules les lois sur la presse, il se démantèle pas seul l'État social etc.
Systémique ne signifie pas qu'il y a pas de responsables. Plus tu es socialement favorisé, avec donc la possibilité de choisir autrement (car au hasard pas pris à la gorge par des prêts sur 8 générations) et plus t'es responsable.
Les agris pour beaucoup sont pauvres. Ça demande énormément de courage.
Le petit porteur d'actions Total par contre...
=> More informations about this toot | More toots from vieveca@toot.aquilenet.fr
@vieveca @nitot @fb3111pub
Le "petit" porteur.
Où le capitalisme prend sa puissance dans la dilution d'un capital entre de nombreuses mains qui acceptent, forcés, les décisions d'une minorité. Ces petits porteurs sont a la fois responsables s'ils ont souscrit ou souscrivent à des augmentations de capital, et coincés : que faire avec ces actions ?
Les revendre ne fait que transférer la difficulté, les garder ne permet rien. Impossible de les détruire et cela renforcerait la minorité.
💀
=> More informations about this toot | More toots from Djeannot@mastodon.zaclys.com
@nitot @fb3111pub
A force du débat le système vs les actions individuelles, ça me fait penser aux réseaux trophiques où on parle (en simplifié) de transformation via des actions top-down (prédateur) ou bottom-up (producteur de matière organique) et je pense que c'est similaire pour les systèmes humains.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_trophique
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
@nitot @fb3111pub
Si on prends l'exemple des agriculteurs, des têtes pensantes on mis en place après la 2de guerre mondiale le système conventionnel agrochimique actuel (top-down). Les agriculteurs ont suivi ce système et s'y sont peu peu enlisés. Et maintenant, il y a plutôt un effet bottom-up (on espère) avec un nombre croissant qui renouvelent leurs pratiques, notamment en grande culture avec l'#acs et en élevage avec des pâturages tournant dynamiques sur des paddoks riches en haies. Il y a aussi le mouvement du maraîchage sol vivant qui prend de l'ampleur (#msv) chez les nouveaux professionnels.
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
@nitot @fb3111pub
Bref, c'est jamais soit l'un soit l'autre, c'est bien souvent des vas et viens, et c'est ça qui équilibre la société. Mais actuellement on va dire que le bottom-up est globalement pas très efficace.. ;)
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
@gomli
On a tous des leviers pour agir mais ces leviers n'ont pas tous la même taille.
Pointer sans cesse du doigt les gens qui ont les petits évite de remettre en cause les privilèges de ceux qui ont les gros.
Comme pointer du doigt les migrants qui fraudent la sécu plutôt que de s'intéresser sérieusement à l'évasion fiscale.
@nitot @fb3111pub
=> More informations about this toot | More toots from Badmax@mastouille.fr
@Badmax
Yup, ça se complète en fait, c'est ceux qui peuvent actionner un levier qui peuvent faire comprendre aux décideurs qu'il faut changer les règles du système pour donner les moyens à la grande majorité de ceux qui ne peuvent pas le faire.
Si on reprend l'exemple des agriculteurs, après que ces pionniers ai montré qu'on peux faire une autre agriculture qui nourrit, robuste et qui s'intègre dans le cycle du vivant, c'est maintenant aux politiques d'encourager par des législations cette direction pour que tous les agriculteurs puissent entamer la transition, comme ce qu'ils ont impulsés avec la "modernisation" d'après guerre..
@nitot @fb3111pub
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
@gomli tout à fait d’accord avec ce que tu dis, mais il faut aborder la difficulté du changement. Quand on a été élevé dans l’idée qu’il faut mater la terre et l’exploiter, pas facile de passer à une approche symbiotique. Et quand depuis longtemps on jalouse celui qui a le plus gros tracteur (merci le marketing), pas facile de changer d’approche CC @Badmax @fb3111pub
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@nitot
Pis quand on a un emprunt sur 30 ans sans réussir à se dégager un smic, pas facile de prendre le risque de gagner encore moins et de perdre des subventions...
=> More informations about this toot | More toots from Badmax@mastouille.fr
@nitot ceux qui ont le pouvoir sont les multinationales, les états les plus puissants.
=> More informations about this toot | More toots from fb3111pub@mastodon.social This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini