Ancestors

Written by Lapsyrevoltee on 2025-01-03 at 22:42

TW VSS LES DISCOURS PSY CHOQUANTS SUR L'AFFAIRE DE #mazan

Il y a des psy en tout genre qui ont dit des énormités sur le procès de #Mazan. On a pu lire à propos "des fantasmes homosexuels des agresseurs" qui couchaient ainsi avec le mari par personne interposée. On a pu lire que

=> More informations about this toot | More toots from lapsyrevoltee@piaille.fr

Written by Lapsyrevoltee on 2025-01-03 at 22:43

la fantasmatique du viol chez l'homme est une conséquence naturelle du rapport de domination. On a pu lire que les agresseurs étaient forcément du côté de la pathologie, etc.

Il y a quelques choses que je voudrais rendre parfaitement claires :

1- Quand un psy se fait plaisir intellectuellement avec des théories, il le fait au détriment de vraies vies. Il perd selon moi tout droit à s'exprimer sur ces sujets.

2- Le "tout psychique" c'est à dire la surévaluation du fantasme, de la vie psychique interne, sur la réalité

est une source de maltraitance grave et répandue. On la trouve pour minimiser les violences subies par des enfants, pour culpabiliser les victimes de VSS et même pour nier la réalité des malades chroniques (le fameux psychosomatique

Written by Lapsyrevoltee on 2025-01-03 at 22:44

3- Cette surévaluation du monde intérieur sur le réel conduit à nier les oppressions systémiques, elle contribue à entretenir le déni sur ce que vivent les victimes.

4- Puisqu'il s'agit de lancer des hypothèses, parlons des psys qui font cela : cette surévaluation est le refuge

de ceux qui ne peuvent entendre la cruelle réalité de ce que vivent nos patient.e.s.

5- Leur vie interne, leur vie psychique, leur vie fantasmatique est un trésor qui peut les sauver mais elle ne peut être reconstruite que lorsque la réalité aussi atroce qu'elle soit a été

nommée et prise en compte.

6- Si beaucoup d'agresseurs décompensent lors des procès (c'est à dire développent des pathologies psychiatriques très visibles) c'est souvent l'effet de la mise face à leurs actes et face aux conséquences (prison, manière dont on est perçu, etc) mais

avant les procès, on ne peut pas souvent parler de folie chez les agresseurs. Celui qui est communément considéré comme fou (souvent celui qui délire par exemple) est bien plus souvent victime qu'agresseur. Ne faisons pas des agresseurs des fous

7- L'agresseur c'est ton père,

Written by Lapsyrevoltee on 2025-01-03 at 22:45

ton oncle, ton prof de sport, ton petit copain, le pote de pote qui te raccompagne. L'agresseur vous le connaissez sûrement. Plus vous cherchez le monstre, plus vous passez à côté de ceux qui sévissent sous vos yeux.

8- Personne n'a à ordonner aux victimes quel chemin elles

doivent prendre : pardonner ou pas, poursuivre en justice ou pas, en parler ou pas. Car tant qu'on cherchera des récits intellectuels ou des démonisations pathologiques, aucune victime n'aura la certitude d'être accompagnée selon ses besoins

9- A mes confrères psy, apprenez

Toot

vraiment à la fermer, soyez humbles, interrogez vos propres impossibles, vos dénis. Les choses que vous ne voulez pas voir ou pas entendre. Arrêtez de vous masturber intellectuellement avec des théories qui ne font du bien qu'à vous et ne construisent rien pour vos patient.e.s,

Descendants

Written by Lapsyrevoltee on 2025-01-03 at 22:46

acceptez de vous prendre le réel en pleine gueule, acceptez de partager un bout du trauma de l'autre, et dans cette rencontre vous pourrez construire une vie psychique refuge pour vos patientes qui se sentiront considérées.

[#]ThreadLaPsy

Written by La Ruralie des fleurs on 2025-01-03 at 23:05

@lapsyrevoltee

Merci!

=> More informations about this toot | More toots from Ruraliedesfleurs@pipou.academy

Written by PetitPas on 2025-01-04 at 08:09

@lapsyrevoltee tu mets les mots exactement où ça manquait je trouve, merci

=> More informations about this toot | More toots from PetitPas@eldritch.cafe

Written by DrPs𝕐 :verified: :mastodon: on 2025-01-04 at 08:13

@lapsyrevoltee 👍🏻

=> More informations about this toot | More toots from YannnSud@piaille.fr

Written by petitevieille on 2025-01-04 at 08:32

@lapsyrevoltee

Ça existe les psys qui ne sont PAS le numéro 9 ?

=> More informations about this toot | More toots from petitevieille

Written by Lapsyrevoltee on 2025-01-04 at 09:08

@petitevieille oui je pense. En tous cas moi je fais gaffe MAIS ce n'est pas ma formation qui m'a appris ça. Je suis ancienne victime y compris de soumission chimique. C'est bete a dire mais je pense que ça donne une autre perspective ...

Written by petitevieille on 2025-01-04 at 12:41

@lapsyrevoltee

La formation théorique pure aurait ainsi le défaut de ne pas préparer à la dimension humaine du métier, faisant reposer sur la personne seule la responsabilité de développer ou non les qualités nécessaires pour éviter de considérer le patient comme un numéro à faire rentrer dans les cases définies et étudiées dans les bouquins ?

Les quelques psys que j'ai vu·e·s travailler m'ont toujours semblé feindre l'empathie pour (mal) dissimuler un diagnostic théorique à l'emporte-pièce.

Written by petitevieille on 2025-01-04 at 12:42

@lapsyrevoltee

Ce serait triste de devoir souffrir, endurer soi-même des choses affreuses comme ce que vous évoquez, pour parvenir à exercer correctement. :(

Written by Geneviève, godasses-killeuse on 2025-01-04 at 08:41

@lapsyrevoltee Disclaimer : je suis pas psy.

Quand tu dis "la fantasmatique du viol chez l'homme est une conséquence naturelle du rapport de domination" je trouve qu'au contraire tu dis très précisément où se situe le pb. Dans le rapport de domination. Qui légitime les agresseurs à s'imposer à leurs victimes.

Ces gens ne sont pas deviants. Ils sont parfaitement normaux, au moins socialement. Du point de vue psychique c'est une toute autre question. Enfin je crois...

=> More informations about this toot | More toots from vieveca@toot.aquilenet.fr

Written by Lapsyrevoltee on 2025-01-04 at 09:07

@vieveca oui si on entend les choses de cette manière je suis entièrement d'accord. C'est une manière de faire référence à la culture du viol. Dans les propos du psy que j'avais lu il y avait quelque chose de plus définitif que ça. Ça ne soulevait pas la question d'un changement possible. Ça théorisation juste avec banalisation le fait que ce soit la mais j'ai pensé a ce que tu dis au moment où j'écrivais le thread

Written by Geneviève, godasses-killeuse on 2025-01-04 at 09:15

@lapsyrevoltee Ah oui c'est vrai qu'en fonction de qui on est ça dit pas la même chose c'est vrai !

Un de mes frères s'est super énervé à Noyel quand j'ai sorti que les violeurs étaient parfaitement normaux et que là était le pb. L'autre ami engagé dans la discussion était d'accord (il m'a étonnée d'ailleurs, j'aurais pas parié sur lui).

=> More informations about this toot | More toots from vieveca@toot.aquilenet.fr

Written by Jess :verifvelo: on 2025-01-05 at 15:46

@lapsyrevoltee

Ha ça fait du bien.

Merci 😺

=> More informations about this toot | More toots from beatricejess@masto.bike

Written by Lapsyrevoltee on 2025-01-06 at 21:55

@beatricejess Merci

Written by Aubin on 2025-01-05 at 10:25

@lapsyrevoltee

Ah que ça fait du bien de lire ça !

=> More informations about this toot | More toots from aubin@framapiaf.org

Written by Lapsyrevoltee on 2025-01-06 at 21:55

@aubin merci !

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113766848825120375
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
483.827533 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
5.329619 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).