Bonjour bonjour, simplement pour rappeler que les confusionnismes, désinformations, complotismes en tous genres, notamment (mais pas seulement) sur la vaccination, les vaccins anti-Covid, la santé publique en générale, n'ont absolument pas leur place sur Piaille.
On n'interdit absolument pas le débat sur ces questions, naturellement, et on applique une réponse graduée avec de la pédagogie, mais il est hors de question de laisser ces discours être trop à l'aise ici. Donc on modère.
Merci ✌️
=> More informations about this toot | More toots from CelianGodefroid@piaille.fr
Si vous voyez ce genre de discours, n'hésitez pas à nous les signaler, "Infraction aux règles du serveur" > "Il est interdit de publier ou diffuser intentionnellement des propos diffamatoires, calomnieux, ainsi que toute désinformation avec intention de tromper".
Encore une fois, je le répète, on n'interdit pas le débat d'idées, mais on modère la désinformation. On fait de la pédagogie, mais on n'est pas éternellement patients.
=> More informations about this toot | More toots from CelianGodefroid@piaille.fr
@CelianGodefroid merci
=> More informations about this toot | More toots from orange_lux@eldritch.cafe
@CelianGodefroid 💪merci
=> More informations about this toot | More toots from PetitPas@eldritch.cafe
@CelianGodefroid je serais curieux d'avoir des captures de ces messages, pourriez-vous faire des signalements publics, pas pour jouer au pugilat à la Twitter, mais pour en être informé?
=> More informations about this toot | More toots from floo@piaille.fr
@floo Bonjour, je ne suis pas sûr qu'on fasse ça, pour l'instant on ne commente pas publiquement des décisions individuelles de modération, à moins que la personne concernée ne nous sollicite publiquement. Mais on réfléchit à faire des billets de blog qui détaillent notre politique de modération
@CelianGodefroid
Je demandais parce que je ne vois jamais rien du genre par ici, ça m'étonnait (et ça indique que la modération est bien faite, merci!), mais aussi parce que ça résonnait avec une conversation que j'avais eue à propos de formes de harcèlements qui pouvaient avoir lieu, mais en MP, et passant donc complètement sous les radars, et que seule leur publication publique me semblait permettre de dénoncer. Effectivement c'est peu adapté au cas que vous décriviez, désolé pour le rapprochement d'idées maladroit.
=> More informations about this toot | More toots from floo@piaille.fr
@floo Aucun problème, on répond avec joie aux questions aimablrment posées !
Il faut dire les choses : on a peu de modération à faire, en dehors des bots. Les gens se surveillent. Il s'agit surtout de faire perdre de mauvaises habitudes de réseaux sociaux toxiques. Réinstaurer un cordon sanitaire avec l'extrême-droite, la désinformation. L'équipe de modération (j'y participe très peu) évalue au cas par cas, se demande si quelque chose doit relever d'une sanction, de pédagogie, ou pas. Quand le réseau se massifiera vraiment, d'autres questions se poseront.
Et sachez que les DM peuvent être signalés et sanctionnés de la même manière que les posts publics !!
@CelianGodefroid Merci :blob_wolf_hug_moon:
=> More informations about this toot | More toots from rafseries@piaille.fr
@CelianGodefroid :blobcatheart:
=> More informations about this toot | More toots from clement_la_baleine
@CelianGodefroid
Merci
=> More informations about this toot | More toots from jblb@piaille.fr
@CelianGodefroid merci 🤩
=> More informations about this toot | More toots from gabji@toot.aquilenet.fr
@CelianGodefroid 👏
=> More informations about this toot | More toots from ezrine@piaille.fr
@CelianGodefroid et de quel côté se trouve la désinformation sur les vaccins covid, au juste ?
=> More informations about this toot | More toots from phbarre@mastodon.zaclys.com
@phbarre Bah c'est très simple, si tu attribues aux vaccins des maladies dont toutes les études scientifiques un minimum rigoureuses montrent qu'il n'existe aucun lien, puis que tu prétends que les faits sont dissimulés pour mentir au grand public, que les acteurs scientifiques sont corrompus sans aucun commencement de preuve, et que tu t'inscris dans la droite lignée d'influenceurs en ligne qui annoncent l'apocalypse tous les 6 mois, prétendant détruire Big Pharma alors qu'en réalité ils veulent surtout vendre leurs propres livres et produits, c'est probablement là que se trouve la désinformation.
@CelianGodefroid ok donc vous en savez rien quoi...
=> More informations about this toot | More toots from phbarre@mastodon.zaclys.com
@phbarre Je suis désolé de vous décevoir, mais si, le consensus existe. Il faut juste avoir l'honnêteté de le chercher. Et quand on dit « Je pose juste une question », il faut écouter la réponse.
@CelianGodefroid ce qui me gène ce n'est pas que vous défendiez le consensus scientifique, j'ai tendance moi même à le faire, c'est que vous bannissiez quelqu'un de votre instance en déclarant être pour le débat d'idée. C'est contradictoire. Si la personne discute que les vac ont été forcés à la population sur la base d'un mensonge, c'est un débat. Si elle vous avance 1 étude contradictoire, c'est 1 débat. La question des vac est trop complexe pour décider unilatéralement de ce qui est un débat.
@phbarre Débattre en avançant des arguments étayés, provenant si possible de sources scientifiques rigoureuses, sinon de sources secondaires reprenant fidèlement des sources scientifiques, cela ne posera aucun problème. Répéter des arguments discutés ad nauseam, aux préalables bancals, sans source, ou aux sources non-fiables ou falsifiées (et des sites qui en sont coutumiers), voire discréditer les sources adverses sans aucune preuve, ce n'est pas un débat honnête, c'est un débat fait pour instiller le doute, la confusion, et brouiller la réalité en prétendant qu'elle n'existe pas. Une croyance, aussi sincère soit-elle, n'est pas un fait.
@phbarre Et nous ne "décidons pas unilatéralement" de ce qui est un débat. Quoi que vous puissiez en penser, sur bien des sujets faisant l'objet de complots, comme les vaccins Covid (comme vous semblez vous concentrer dessus pour des raisons qui vous appartiennent), le consensus scientifique existe, certaines choses relevant du doute ont, depuis longtemps, été balayées et des réponses ont été apportées. De même, les mécanismes, biais argumentatifs et cognitifs de la désinformations sont identifiés et bien connus.
Appeler à l'incertitude permanente et insatiable est déjà une mécanique complotiste. La certitude n'existe pas sur tout. Mais elle existe parfois.
@phbarre Préserver la liberté d'expression des utilisatrices et utilisateurs est une composante essentielle de notre action. Protéger les utilisateurs et utilisatrices d'injonctions permanentes à débat perpétuel aux règles changeantes, sur des sujets où le doute est une question de vie ou de mort, est aussi notre devoir. Lutter contre la désinformation est une action essentielle, sur une ligne de crête, mais à laquelle nous ne nous dérobons pas.
J'espère avoir répondu à vos questions sur notre démarche.
@CelianGodefroid Je n'ai pas de questions, j'ai des remarques. Vous jouez un jeu qui peut s'avérer dangereux à long terme. Je me fixe sur les vaccins car je connais l'incident qui a lancé cette controverse. C'est dommage parce que sur tout autre sujet je serais parfaitement d'accord avec vous sur tous les principes que vous énoncez. C'est LE sujet où on ne tombera jamais d'accord et où je pense que la population s'est faite avoir. Museler ceux qui en parlent ne peut pas être une bonne idée.
@CelianGodefroid
https://www.allodocteurs.fr/le-vaccin-anti-covid-a-lorigine-de-plusieurs-maladies-selon-une-etude-36613.html
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/13/une-vaste-etude-mondiale-fait-le-lien-entre-les-vaccins-contre-la-covid-19-et-de-potentiels-problemes-de-sante
@phbarre J'espère que vous n'attendez pas de moi qu'on se lance dans un débat sur la vaccination Covid parce que j'ai mieux à faire de mes journées.
D'un point de vue de la modération, je dirai simplement que vous mettez un lien vers un site sourcé, tout à fait acceptable, qui peut s'inscrire dans un débat sain (et qui dit dans son dernier paragraphe que ce sont des résultats préliminaires qui doivent être renforcés par d'autres études), et un lien vers un site qui semble assez complaisant avec l'extrême-droite mais qui pondère tout de même son titre en rappelant que le rapport bénéfice-risque est en faveur de la vaccination et que les chiffres restent bas.
@CelianGodefroid Très bien. Vous bvenez donc de confirmer que le sujet est complexe, que rien n'est vraiment fixé, à part la faible proportion de patients concernés (ce qui vous fait une belle jambe quand ça tombe quand même sur vous) et que donc supprimer de votre isntance les témoignages et avis discordants avec la communication officielle n'est ni juste, ni justifiée, ni justifiable. Je ne débats pas sur le sujet du vaccin, mais sur votre modération.
=> More informations about this toot | More toots from phbarre@mastodon.zaclys.com This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini