J’étais passé à côté de ça, la métropole de Lyon va prévoir les premiers m³ d’eau gratuits pour chaque foyer, et un tarif majoré au delà d’un certain nombre de m³.
Ça me paraît tellement logique. Reste plus qu’à faire pareil pour le reste, l’énergie, la nourriture, l’hygiène, l’habillement.
Que nos excès financent le minimum à celles et ceux qui n’ont même pas de quoi payer le minimum pour vivre.
=> More informations about this toot | More toots from florck@framapiaf.org
@florck pour info c'est un principe tres courant dans d'autres pays. En Chine (qui est l'autre pays que je connais bien), c'est souvent pour toutes les charges (eau, gaz, electricité) et par personne dans le foyer. Les echelles en cas de grandes consommations sont rapidement disuasives. Comment combiner très simplement le social et des objectifs écolos...
Edit: typo et aussi on m'a precisé que les premiers m³/kW ne sont pas gratuit mais jusye pas cher
=> More informations about this toot | More toots from gdupont@framapiaf.org
@florck c’est déjà ce que fait Est Ensemble (et sans doute d’autres). C’est effectivement une bonne idée
=> More informations about this toot | More toots from atarxerxes@mastodon.world
@florck 🤨 C’est quoi la tranche 3 ?!? On est à 73m³ à 4.
Ils ont beaucoup de piscines ou de familles ultraUltra nombreuses à Lyon ?
=> More informations about this toot | More toots from MrIntraitable@mastodon.social
@MrIntraitable
Ils annoncent que ça représente 5% des compteurs de particuliers.
@florck@framapiaf.org C'est plutot surprenant, mais bienvenue.
Du coup ca veux dire que tous les locataires qui payent des charges fixes d'eau froide vont devoir demander leur relevés d'eau et remboursement en accord avec ca?
=> More informations about this toot | More toots from Exaltia@misskey.exaltia.fr
@Exaltia
Charges fixes d'eau froide, je connaissais pas.
@florck@framapiaf.org Je me suis probablement mal exprimée. par exemple. je paye mensuellement dans mes charge l'eau froide, avec régularisation (il me semble, meme si a y réfléchir, j'en ai jamais vue la couleur en fait)
=> More informations about this toot | More toots from Exaltia@misskey.exaltia.fr
@Exaltia Que des propriétaires ou des gestionnaires véreux en profite malheureusement je serais pas surpris, donc oui ça serait une bonne idée de demander les factures comme pour les ordures ménagères.
@florck 12m², c'est 33l par jour.
Donc, pas de douche dans le minimum vital et genre 6 chasses d'eau.
Pour un foyer de 1, c'est déjà peu
=> More informations about this toot | More toots from GythaOgg@pipou.academy
@florck 490L pour le seuil riche
@GythaOgg C’est probablement pas parfait. Mais mieux que rien du coup.
Ça fait 3 douches par semaines et 3 chasses d’eau par jour, selon le calculateur que je viens d’utiliser.
@florck pour une personne
@GythaOgg Comme mentionnait une autre personne, il y a un bouclier supplémentaire mis en place pour que ça ne représente pas plus de 3% des ressources du foyer.
J’imagine qu’iels ont voulu faire un truc simple pour commencer et pas directement une usine à gaz, ce qui va apporter du mieux même pour ces foyers nombreux et précaires mais pas assez pour bénéficier du bouclier. Et en espérant que ça sera affiné.
@florck ça me semble léger pour le premier seuil mais oui c'est sur, c'est compliqué
@florck Montpellier a fait ça l'année dernière. Avec un début de gratuité des transports en Commun. On adorerait ça chez nous, en Pays Basque.
=> More informations about this toot | More toots from untxia@mastodon.social
@florck
Pour info, c'est déjà fait à #Rennes depuis 2015 :
https://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/votre-eau/prix-eau/tarification-sociale-ecologie-eau/
[#]Eau #BassinRennais
=> More informations about this toot | More toots from erwancorre This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini