Ancestors

Written by gomli on 2024-10-29 at 17:12

@danahilliot

"L’ONU estime que la construction d’#infrastructures engloutit près de 50 % du total annuel des matériaux arrachés à l’écorce terrestre par l’industrie. Au total, la masse des infrastructures et des bâtiments dépasse déjà celle de tous les organismes vivants. Et ce sont ces mêmes infrastructures qui rendent possible la destruction sans cesse plus étendue et massive de la nature par les villes et les activités industrielles"

Une série très intéressante de 3 articles. Je serai peut-être un peu plus nuancé sur le côté "les infrastructures = le mal" mais il y a quand même pleins de points intéressants qui sont abordés.

=> View attached media | View attached media | View attached media | View attached media

=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr

Written by gomli on 2024-10-29 at 17:13

  1. "Les infrastructures de transport et de communication ont été construites par les premières cités-États – puis étendues par les Empires – pour surveiller et contrôler leur territoire. En second lieu, il s’agissait d’intégrer culturellement et économiquement les peuples conquis, d’uniformiser l’espace sous domination de l’État. Le discours selon lequel le développement des systèmes de transport et de communication aurait « libéré » les humains est une fable progressiste."

https://greenwashingeconomy.com/infrastructures-socle-empires-nuisance-sociale-ecologique/

=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr

Written by gomli on 2024-10-29 at 17:13

  1. "La construction de grands systèmes d’infrastructures, leur gestion et leur entretien exigent une organisation sociale étendue et complexe avec division et spécialisation du travail, une organisation forcément hiérarchique et inégalitaire, donc anti-démocratique."

https://greenwashingeconomy.com/infrastructures-base-empires-nuisance-sociale-ecologique-ancienne-2/

=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr

Written by gomli on 2024-10-29 at 17:13

  1. "Les infrastructures sont indissociables d’une surexploitation de la nature. En effet, dès les premières civilisations, les concepteurs d’infrastructures ont permis à des sociétés déjà destructrices de l’être encore davantage. Ce que les écologistes contemporains appellent « résilience », c’est la capacité pour une société hautement destructrice et très inégalitaire de repousser le moment de son effondrement grâce à des réformes sociales et au progrès technique."

https://greenwashingeconomy.com/infrastructures-empires-nuisance-ecologique-millenaire-3/

=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr

Toot

Written by gomli on 2024-12-30 at 22:38

Je crois que maintenant c'est presque acté que les #LLM sont rentrés dans la case "infrastructure" à part entière, qui, comme toutes les autres (routes, bâtiment, réseau d'acheminement et d'évacuation des eaux usées, électricité...) a ses propres impactes "monumentaux": consommation de travailleurs jetables, énergie électrique, technologie informatique de pointe..

Et c'est la dessus que va se multiplier une multitude d'applications toutes plus "révolutionnaires" les une des autres pour au final trouver la formule qui verrouillera définitivement l'usage de cette infrastructure dans les non choix de la société, réduisant encore plus les marges de manœuvre..

=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr

Descendants

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113744169772950798
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
281.427005 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.44339 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).