Ancestors

Toot

Written by Sp3r4z on 2024-12-30 at 18:07

Ça ne fait jamais de mal de le rappeler : le courriel (autrement appelé email ou encore mail) n'est pas un moyen de communication synchrone !

Le courriel peut mettre des jours à arriver, la RFC 5321 le dit très bien : "Retries continue until the message is transmitted or the sender gives up; the give-up time generally needs to be at least 4-5 days."

Arrêtons, collectivement, de prendre ça pour du clavardage ou de l'urgence !

Bien le merci 😄

Source : https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc5321#section-4.5.4.1

=> More informations about this toot | More toots from Sp3r4z@mastodon.xyz

Descendants

Written by Parigot-Manchot φ on 2024-12-31 at 07:27

@Sp3r4z @InsoumisCbv C'est un outil tellement mal utilisé, notamment dans le cadre professionnel...

Vu des gens en burnout à cause de trop de mails à gérer... Mails inutiles pour les 3/4.

=> More informations about this toot | More toots from parigotmanchot@mastodon.social

Written by Sp3r4z on 2024-12-31 at 08:40

@parigotmanchot Dans le cadre "pro" on a aussi, très souvent, des outils qui sont imposés avec des méthodes qui sont plutôt moins que plus expliquées et que tout le monde utilise sans rien n'y savoir/comprendre. 😔

Je ne sais pas s'il existent de bonnes façon de faire de la communication par courriel, cependant je confirme : une bonne moitié des courriels pourraient sûrement être évité.

Written by Parigot-Manchot φ on 2024-12-31 at 08:55

@Sp3r4z Il existe d'autres outils en fait. Par exemple du kanban pour du suivi de projet, de la messagerie instantanée pour... de la messagerie instantanée.

Mais clairement quand on a zéro recul sur les emails, ça peut déraper.

Quand tu as plus de 500 ou 1000 mails à lire quand tu rentres de vacances...

=> More informations about this toot | More toots from parigotmanchot@mastodon.social

Written by Sp3r4z on 2024-12-31 at 09:03

@parigotmanchot Ah tu parlais de cela, je vois. Oui, des outils adaptés à ce que l'ont fait/doit faire avec !

J'ai d'ailleurs jamais compris, pourquoi en retour de vacances les "chefferies en tous genres" avaient toujours autant de courriels à traiter (avec en plus les outils de ticketting, qui sont là pour faire des tickets).

Je pense que ça montre plus le niveau du manque de savoir-faire (collectif) qu'autre chose 🤔

Written by Parigot-Manchot φ on 2024-12-31 at 09:28

@Sp3r4z Le COVID a été un déclic dans mon administration.

Written by Sp3r4z on 2024-12-31 at 09:32

@parigotmanchot T'as bien de la chance !

Vu mon taff (développeur), j'ai pas trop ce problème, je suis en bout de chaîne, je fais mes développement et projet. Je sais aussi, majoritairement utiliser plusieurs outils différents pour arriver à segmenter et avoir le bidule adapté à la situation… Rien que les courriel, j'ai pas de HTML dedans, une signature minimaliste, pas de réponse automatique (même en congés): personne fait ça 😞

Written by Parigot-Manchot φ on 2024-12-31 at 09:34

@Sp3r4z ici c'est administratif puissance 1000x.

Avant le COVID c'était mails sur mails pour suivre des projets collaboratifs et hiérarchiques.

Depuis c'est mieux organisé, y'a un wekan et un rocket chat éventuellement si besoin.

Et j'ai râlé en réunion en disant que les mails juste pour dire merci ça encombrait la boîte aux lettres 😋.

Written by Sp3r4z on 2024-12-31 at 09:40

@parigotmanchot Ah mais t'es le même genre de "zozo" que moi : j'ai finis, moi-même, par dire que si les réunions pouvaient se résumer en 5 lignes dans un mail, fallait pas hésiter à faire ça ! (maintenant on me convie plus trop aux réunions, mais elles ont toujours lieu) 🙃

Mais, collectivement par chez moi : on en est pas là où vous en êtes par chez toi.

Written by Parigot-Manchot φ on 2024-12-31 at 09:45

@Sp3r4z J'ai carrément essayé la méthode zéro mail de @ploum avec plus ou moins de succès : tu tries par le vide.

Written by Sp3r4z on 2024-12-31 at 09:48

@parigotmanchot Je vais regarder cela, pour voir ce que ça pourrait m'apporter 😄 @ploum

Written by Parigot-Manchot φ on 2024-12-31 at 09:49

@Sp3r4z @ploum https://gilles.wittezaele.fr/pro/liens/shaare/_MIf9A si ça peut t'aider...

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113743104944210916
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
317.181095 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
3.897126 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).