Ancestors

Toot

Written by nicolas ⁂ on 2024-12-30 at 09:34

Pour les travailleureuses indés en France : vous avez/conseillez quoi comme status ? Artiste-Auteur, Microentrepreneur, CAE ?

J’ai été autoentrepreneur il y a longtemps, mais je suis pas trop à jour sur les status et leurs avantages et inconvénients.

=> More informations about this toot | More toots from nclm@mastodon.social

Descendants

Written by Adventices _zine on 2024-12-30 at 10:19

@nclm En réalité, on ne peut pas choisir son statut. Si tu fais de la créa, tu dois cotiser à l'URSAFF artiste auteur, point. Les graphistes, auteurices de BD, photographes en auto-entrepreneur ce n'est pas "légal" (je mets des guillemets car je n'ai jamais vu un auto-entrepreneur se faire gauler pour ça). Par contre, t'as le droit d'avoir les deux évidemment (mais c'est galère administrativement). https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22428

=> More informations about this toot | More toots from adventices@pouet.chapril.org

Written by Fangh on 2024-12-30 at 12:03

@nclm ça dépends cb de CA tu pense faire par an. Perso j'ai fait une SASU comme ça si ma boîte coule ça touche pas a mon patrimoine

=> More informations about this toot | More toots from Fangh@shelter.moe

Written by Velvetyne on 2024-12-30 at 13:24

@nclm en réalité c'est très simple : si tu fais une activité "créative" (au sens conventionnel : bd, illu, vidéo, musique, etc) tu dois t'établir comme artiste-auteur.ice. Si tu fais une activité qui ne relève pas de la création (enseignement, conseil, etc) tu dois t'inscrire comme autoentrepreneur. En effet, il est possible de cumuler les deux, mais ça demande d'avoir une comptabilité indépendante pour chaque activité et faire 2 fois plus de déclarations ;)

=> More informations about this toot | More toots from velvetyne

Written by Velvetyne on 2024-12-30 at 13:28

@nclm sinon, une autre option c'est de fonder une entreprise, mais si tu fais moins de 30 000 €/an (seuil du régime micro-BNC) ce n'est pas très avantageux. Ou se mettre à plusieurs pour fonder une Scop, mais c'est rare aujourd'hui.

Written by Velvetyne on 2024-12-30 at 13:31

@nclm en régime artiste auteur il est possible de donner des cours. Ce n'est pas censé être une activité à temps plein, mais il y a des gens qui facturent pas mal de cours sous ce régime, ce serait difficile de dire à quel point c'est vraiment contrôlé. Sinon, le régime artiste auteur est plus avantageux que celui d'autoentrepreneur au niveu des cotisations pour la retraite.

Written by Timothée Goguely on 2025-01-05 at 00:23

@nclm J'ai écrit un article au sujet du statut d'entrepreneur salarié au sein d'une CAE si ça t'intéresse : https://timothee.goguely.com/blog/statut-entrepeneur-salarie-cae/

=> More informations about this toot | More toots from timotheegoguely@mastodon.design

Written by david on 2025-01-05 at 08:15

@timotheegoguely @nclm hyper intéressant merci !

=> More informations about this toot | More toots from davidou@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113741089239477612
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
335.927804 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.345415 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).