Ancestors

Toot

Written by Lapsyrevoltee on 2024-12-29 at 20:28

J'ai vu #Nosferatu et je ne comprends pas comment on peut sortir un film comme ça en 2024. Alors oui, c'est un beau film, un hommage maitrisé à Murnau, à l'expressionnisme, au clair obscur. C'est une expression comprise de ce qu'est le conte gothique, ses figures archétypales :

(TW VSS)

=> More informations about this toot | More toots from lapsyrevoltee@piaille.fr

Descendants

la beauté maladive, le monstre, la brume, la solitude et les châteaux en ruine, le romantisme noir, etc.

MAIS en 2024 offrir encore comme seul modèle aux femmes le sacrifice de sa vie, comme seul horizon l'agression sexuelle. Vraiment ? Le réalisateur était-il obligé de

recracher les vues du 19e siècle ? S'il avait si bien compris, intellectuellement plus qu'esthétiquement, ce que racontent ces contes gothiques, ne pouvait-il en garder les préoccupations existentielles & les adapter de manière moins violemment sexistes ? Ne pouvait-il pas offrir

au personnage principal un autre destin que de consentir au viol pour racheter les autres ? Au sacrifice comme seul combat ? J'ai trouvé le film magnifique, il m'a émue parfois presque contre mon gré. La scène de fin, la scène d'agression est filmée comme une scène d'amour. La

scène de fin est une scène d'emprise glorifiée. En 2024, si on n'a rien de + à dire que ça, pourquoi faire un film ? La beauté graphique ne fait pas tout. La beauté du film est à l'image du monstre Nosferatu : une emprise qui voile le vide de pensée, vide empli de misogynie

Written by SReyCoyrehourcq on 2024-12-29 at 21:57

@lapsyrevoltee J'avoue que la toute fin m'a mis mal a l'aise. Certes l'héroïne du film devient la jeune femme qui parait faible, malade, délirante pour tout le monde au départ. Elle prend complètement le dessus sur la situation. Je trouve que c'est plutôt un beau retournement sur ce plan là. Le côté extatique/ emprise /erotisme est assez souvent présent dans l'imagerie du vampire, avec son côté "malsain" qui j'imagine fait un peu le piment et l'attrait de ce type de littérature/film ces dernières décennies ? Je n'ai pas d'avis la dessus mais ça m'interroge, il y a une part de fantasme qui peut déranger ou plaire selon ou on se situe dans son imaginaire et en même temps c'est clairement plus que borderline si on le prend pour ce que c'est. Surtout pour cette scène finale qui m'a bien dérangé, et ce mélange entre sacrifice /extase / consentement contraint / mise en tableau. Il y a de très belles choses dans l'esthétique du film, mais je n'aime pas du tout non plus la représentation de Nosferatu, ça n'arrive pas a la cheville de Murnau. La ça ressemble a n'importe quel zombie x y z en plastique/chair bodybuildé que peut générer le cinema/série en ce moment. En tout cas merci pour ton analyse qui m'a fait me requestionner sur cette fin de film.

=> More informations about this toot | More toots from SReyCoyrehourcq@sciences.re

Written by Lapsyrevoltee on 2024-12-30 at 15:07

@SReyCoyrehourcq Je partage votre analyse, je me dis que ce côté ambivalent malsain vs érotique aurait pu être rendu autrement dans une relation consentante, ou mis en scène différemment.

Written by Ulysse·a on 2024-12-30 at 10:46

@lapsyrevoltee Exact, j'ai aussi la flemme des films qui se finissent en mode "on est misogynes, on a pas trop réfléchit à ce qu'on fait, mais pas grave on dira que c'est un hommage hihi"

=> More informations about this toot | More toots from Ulysseandcharybde@eldritch.cafe

Written by Lapsyrevoltee on 2024-12-30 at 15:05

@Ulysseandcharybde Oui franchement, manque de temps, manque d'énergie, moi j'attends mieux

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113737996130685924
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
291.943914 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.622986 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).