Ancestors

Toot

Written by Shaena on 2024-12-26 at 22:44

[#]cnil #laquadraturedunet #lelibreedu

Aujourd'hui je voulais voir mon compte CPF. Il faut s'identifier numériquement via #franceidentite . Je découvre que c'est impossible sans compte google ou apple. Donc pour justifier son identité française il faut forcément un smartphone et passer par un GAFAM ? #CNIL Comment peut on à la fois condamner Google de pas respecter la #RGPD avec Android et en même temps obliger les citoyens d'avoir un compte Google ou Apple pour pouvoir accéder à ses droits ?

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from Shaena

Descendants

Written by LeColonel :bzh: :debian: on 2024-12-27 at 06:58

@Shaena @cnil

=> More informations about this toot | More toots from lecolonel@masto.colonelinux.org

Written by Simaj on 2024-12-27 at 07:20

@Shaena @cnil @LaQuadrature

=> More informations about this toot | More toots from Simaj@toot.aquilenet.fr

Written by VenuK :mastodon: on 2024-12-27 at 07:32

@Shaena Effectivement la connexion via #FranceIdentité nécessité un smartphone et un accès au PlayStore mais "Mon compte formation" propose aussi de se connecter via des identifiants (n° de secu / mot de passe) ou via #LIdentitéNnumériqueLaPoste

=> View attached media | View attached media

=> More informations about this toot | More toots from venuk

Written by LegalizeBrain, Kimchi Grognon on 2024-12-27 at 08:33

@venuk @Shaena identité numérique de la Poste qui est précisément le truc dont il est question ci-dessus.

=> More informations about this toot | More toots from LegalizeBrain@mastodon.zaclys.com

Written by Pilou 🐧⚔️ on 2024-12-27 at 08:54

@Shaena Même problème ici pour signer une formalité pro... 🤦‍♀️

=> More informations about this toot | More toots from CaraGk@framapiaf.org

Written by Pilou 🐧⚔️ on 2024-12-27 at 10:11

@Shaena D'ailleurs je cherche encore une alternative pour signer électroniquement... J'ai bien trouvé Yousign à 36€ pour 1 mois... C'est cher et je n'ai pas une grande confiance pour autant...

Written by Antoine Blanchard on 2024-12-27 at 23:02

@CaraGk @Shaena Initio de Chambersign, qui est le prestataire partenaire des chambres de commerce ? https://www.chambersign.fr/initio-rgs-12/

=> More informations about this toot | More toots from enroweb@qoto.org

Written by Pilou 🐧⚔️ on 2024-12-28 at 08:06

@enroweb @Shaena Merci de la proposition ! Je vais creuser ça.

Written by Marie Villaudière on 2024-12-27 at 11:02

@Shaena

Bonjour,

Bizarre, j'ai un compte CPF et je ne m'identifie pas du tout avec FranceConnect. Tu peux créer un compte avec ton numéro de secu

et l'adresse mail de ton choix.

=> More informations about this toot | More toots from marievillaudiere@libretic.fr

Written by Shaena on 2024-12-27 at 12:32

@marievillaudiere

Merci je n'avais effectivement pas vu cette possibilité plus bas sur le site (#darkpattern ?) :blobPikaFacepaw: . J'ai l'habitude d'utiliser mon compte ameli ou impôts pour m'identifier mais là il ne proposait que #franceidentite... je teste la création de compte.

=> More informations about this toot | More toots from Shaena

Written by Marie Villaudière on 2024-12-27 at 13:46

@Shaena

👍

=> More informations about this toot | More toots from marievillaudiere@libretic.fr

Written by Stephen Kitt on 2024-12-27 at 16:17

@Shaena Ça n’excuse rien, la situation est bien pourrie, mais il y a moyen de convaincre l’appli qu’elle vient du Play Store sans compte Google : https://linuxfr.org/users/elessar/journaux/utiliser-l-identite-numerique-la-poste-sans-google-play#comment-1913520 (pas besoin de adb root, ça fonctionne sans).

=> More informations about this toot | More toots from skitt@mastodon.social

Written by Alluccia on 2024-12-27 at 17:12

@Shaena

Pour information c'est possible de faire une procédure par papier, il faut envoyer un formulaire via la poste. Si t'as besoin redis moi je te trouve ça quand j'ai accès à mon ordi dans 3 jours.

France Connect simple ça marche pour consulter le compte mais pas quand on veut s'inscrire a une formation.

=> More informations about this toot | More toots from alluccia@eldritch.cafe

Written by Simaj on 2024-12-28 at 07:07

@alluccia @Shaena oui, il faut vraiment créer une identité numérique, même en passant par le papier, (attention, j'ai entendu dire que ça prenait un mois) pour accéder à une formation. Et une fois l'identité numérique créé que ce soit via le papier ou l'appli, on va pouvoir l'utiliser et l'état va pouvoir montrer qu'on l'utilise et donc que "ça marche", que c'est bien et qu'il faut continuer... Puis enlever le papier.

Pardon, je suis du genre anxieux.

Written by Simaj on 2024-12-28 at 07:09

@Shaena et aucun retour de la @cnil la faute aux vacances ?

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113721544052155694
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
345.947418 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
3.627968 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).