On a toustes trop mangé alors qu’il n’est même pas minuit et que l’on n’en est qu’à l’entrée.
Ça caille pas chaud dehors, mais dans nos petits cœurs de mastonautes, il fait bon se retrouver. Je vais donc rajouter une bonne bûche dans l’âtre et vous pouêter un conte berrichon de Jean-Louis Boncœur : «Le Serpent d’or». Rapprochez-vous donc un peu…
Pour rappel, en Berry, on ajoute « le » ou « la » avant le prénom des personnes sans que cela soit péjoratif.
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 1/11
=> More informations about this toot | More toots from elfe_sylvestre@piaille.fr
Le septième jour de la lune de mai, le Laurent du bourg de Lacs avait coutume de donner un coup d’épervier dans l’étang de La Charmaie, à la minuit sonnante.
Il avait ses habitudes et caché l’épervier près de la rive, faisant taire des grenouilles coassantes en s’approchant.
Or, à l’instant où il s’apprêtait à lancer le filet, il entendit une sorte de chuintement bizarre, en provenance d’une clairière toute proche. Tantôt grave, tantôt aigu, ce bruit se mêlait à un sifflement et à des gargouillis, comme en provenance d’une marmite infernale.
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 2/11
=> More informations about this toot | More toots from elfe_sylvestre@piaille.fr
Le Laurent, curieux, s’approcha prudemment de la clairière, en restant caché. À travers les branchages, à la faveur d’un rayon de lune, il vit, au creux d’un roncier, un énorme nid de vipères.
Le Laurent, qui était aussi bûcheron, en plus de braconner, avait emporté avec lui sa cognée et envisagea de tailler en pièce les vipères. (On n’aime pas trop les vipères en Berry.)
Ce faisant et s’approchant de plus belle, il vit que les serpents ne faisaient qu’entourer un plus gros qu’eux, aux écailles toutes dorées. Ils façonnaient entre leurs crocs une sorte de perle rouge et brillante.
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 3/11
Quand elle eut atteint une bonne taille, ils la déposèrent sur la tête du serpent d’or, puis se dispersèrent.
Le serpent d’or se glissa jusqu’à l’étang, la gemme resplendissante au-dessus de sa tête. Arrivé à la rive, il déposa précautionneusement la pierre sur le bord avant de s’immerger dans l’eau.
Le Laurent, pensant sa fortune faite, en profita pour s’emparer du rubis et s’enfuit à toutes jambes au loin. Il était amoureux de la Comtesse de Montlevic en secret et décida de lui offrir la pierre dès le lendemain matin.
La Dame, stupéfaite, lui fit raconter son aventure.
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 4/11
Elle connaissait bien la légende du Serpent d’or, elle, et l’expliqua à Laurent « D’après les anciens, la pierre créée de la bave des serpents, ne l’est que tous les 1000 ans pour couronner le Roi des serpents. Elle a deux vertus singulières : elle donne à quiconque le pouvoir de se faire aimer sur son simple vœu. La seconde : celui qui possède la pierre a le don de changer en or tout métal touché avec elle. »
Dont acte : la Dame effleura les chenets de fer de la cheminée avec la gemme et les transforma derechef en or.
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 5/11
Le Laurent fut un peu dépité : en gardant la pierre, il aurait pu se faire aimer de sa dame ET devenir riche. Mais il fit contre mauvaise fortune bon cœur et refusa de se dédire quand la Dame lui proposa.
Pour le remercier, elle lui laissa le choix : recevoir tous les ans à la Saint-Martin dix mille écus d’argent ou l’équivalent en terres. « J’aime mieux les terres, ça vaut toujours. » choisit le bûcheron.
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 6/11
Pendant la première année de ce pacte, Laurent travaillait dur sur ses terres, les faisant fructifier. Pendant ce temps, la Comtesse de Montlevic voyait les prétendants affluer au rythme de l’augmentation de sa fortune en or. Mais elle les éconduisait tous, voulant être épousée par amour.
Et la rumeur grandissait qu’elle avait pactisé avec le Maufait.
À la Saint-Martin, Laurent alla réclamer les nouvelles terres dues à sa Dame. Celle-ci lui avoua n’avoir pas encore trouvé de prétendant sur qui elle aurait souhaité exercer le tout premier pouvoir de la pierre : celui de se faire aimer.
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 7/11
Sur le chemin du retour, Laurent pensait à comment il allait exploiter ses nouvelles terres, la maison qu’il allait faire construire… Or, sans y penser, il arriva à l’étang de La Charmaie.
Sur la berge, un serpent d’un gris terne se dodelinait tristement. Le serpent d’or avait perdu tout son éclat et sifflait une mélopée funèbre, pleurant son rubis et promettant le malheur à celui qui l’aurait ravi.
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 8/11
À l’entendre, Laurent s’inquiéta pour la Comtesse, mais craignant la colère du serpent, il préféra s’éloigner plutôt que de poser des questions. Deux ans s’écoulèrent.
Le domaine de Laurent s’étendait toujours plus au détriment de celui de la Comtesse et celle-ci errait solitaire dans son château rempli d’or.
Celui-ci devenu trop abondant dans la région, perdait en valeur. La Dame se trouva bientôt ruinée.
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 9/11
À la Saint-Martin, Laurent vint chercher sa part comme tous les ans. Enfin, c’est ce que pensait la Comtesse : «Je ne viens pas pour l’échéance, j’ai pensé que vous étiez triste, je venais vous tenir compagnie. Je vous aime trop pour vous voir malheureuse et vous rend votre bien.»
La Dame le fit asseoir à côté d’elle : «Je viens d’user du pouvoir de la pierre sur toi. Nous voilà liés pour toujours. La terre qui vaut et l’amour qui dure, les vraies richesses sont à nous. Je te rends le rubis.»
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 10/11
Le soir même, Laurent s’en fut rendre discrètement la gemme au Roi Serpent. Lorsque celui-ci la retrouva dans l’herbe, il sembla renaitre et rajeunir. Et à la faveur du rayon de lune, il avait retrouvé ses écailles d’or.
Quant à Laurent, le septième jour de la lune de mai, il épousa la Comtesse. Tous deux vécurent fort sagement.
[#]RéveillonsMasto #BerryChéri 11/11
@elfe_sylvestre superbe ! Merci
=> More informations about this toot | More toots from nicopar@mstdn.fr
@elfe_sylvestre merci beaucoup pour ce conte, je vais m'endormir dessus et demain me révélera le message subconscient 😊
Bonne nuit Chloé !
=> More informations about this toot | More toots from mumuv42@mastodon.top
@elfe_sylvestre Oh, merci, c'est beau comme tout, je vais bien m'endormir, c'est un peu grâce à toi !
=> More informations about this toot | More toots from ffeth@hostux.social
@elfe_sylvestre Merci💜
=> More informations about this toot | More toots from LivBu@piaille.fr This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini