Ancestors

Written by Gavroche on 2024-12-21 at 13:40

Sondage pour rire (quoique) :

Dans une présidentielle, deux candidats, vous votez pour qui ?

(et merci de partager ce pouet, pour avoir un max de réponses)

=> More informations about this toot | More toots from jesuisgavroche

Written by dana hilliot on 2024-12-21 at 13:46

@jesuisgavroche

non mais heu.. coller des cauchemars comme ça un samedi (et n'importe quel jour ce serait pareil)...

(sinon, je déteste tellement Glucksman que j'irais jusqu'à m'abstenir 😅 Villepin est de droite, et c'est un grand aristo, et bien qu'il ait des principes, je peux pas aller jusqu'à voter pour lui, mais Glucksman, non, impossible. Je fais une allergie 😅

=> More informations about this toot | More toots from danahilliot@climatejustice.social

Written by Charles de Lacombe on 2024-12-21 at 14:00

@danahilliot @jesuisgavroche Méthode Lagasnerie ici : « Je ne suis pas investi ontologiquement dans mon vote, c’est seulement un instrument dont je dispose et qui ne m’engage pas. » (Sortir de notre impuissance politique, p. 72-73)

J’ai plein d’idées pour un second tour d’élection présidentielle qui me ferait puissamment chier, mais dans tous les cas je peux voter sans scrupules.

=> More informations about this toot | More toots from charles@akk.de-lacom.be

Written by dana hilliot on 2024-12-21 at 14:20

@charles @jesuisgavroche

ah oui c'est bien joli, mais Glucksman, rien que d'écrire son nom, j'ai des boutons qui jaillissent sur la quasi totalité de ma peau. Et là faut que j'aille vomir. Alors bon, la démocratie c'est bien joli, mais si je dois finir aux urgences hein..

(quand à Lagasnerie heu... non.. rien 😅 ou plutôt : c'est pas parce que tu colles le mot "ontologique" dans une phrase que tu dis quelque chose de définitif hein)

(j'étais pas trop en mode sérieux là. Et les discussions sur le devoir démocratique - comment dire 😅 Je me suis juré en 2002 (après le sketch Le Pen/Chichi : ça s'était soldé par unbain de sang 😅 "ontologique" sans doute mais quand même) de ne plus jamais participer à de tels débats - vais pas m'y lancer en 2025 hein. y'a longtemps que je suis au clair là-dessus avec moi-même en tous cas - en résumé, ma position c'est : "ça dépend" et "il ne faut jurer de rien" et "chacun se démerde en son âme et conscience et faites pas chier" 😅 )

=> More informations about this toot | More toots from danahilliot@climatejustice.social

Written by Florence Maraninchi ⏚ NFP on 2024-12-21 at 14:32

@danahilliot @charles @jesuisgavroche

A chaque fois qu'on me met sur la table une question du genre "la peste tout de suite ou le cholera plus tard", je pense à ce roman du très regretté Saramago, une de mes idoles littéraires :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Lucidit%C3%A9

=> More informations about this toot | More toots from flomaraninchi@pouet.chapril.org

Written by dana hilliot on 2024-12-21 at 15:31

@flomaraninchi @charles @jesuisgavroche

Dans mes bras Florence !! (si je puis me permettre 😂

On est dans le club !

Je balance la référence à chaque élection - ce qui suffit à clore toute intervention de ma part dans les débats.

(et puis, le premier chapitre est un des textes les plus drôles que j'ai jamais lus)

Toot

Written by Florence Maraninchi ⏚ NFP on 2024-12-21 at 18:48

Tout est bon dans Saramago, c'est comme dans le cochon 😊 j'aime beaucoup aussi "l'histoire du siège de Lisbonne" et "l'évangile selon Jésus Christ". Et tous les autres.

Un pays de la taille du Portugal, ils ont Saramago et Lobo Antunes. Et nous on a qui de la même envergure ? Heureusement qu'il y a la francophonie.

=> More informations about this toot | More toots from flomaraninchi@pouet.chapril.org

Descendants

Written by dana hilliot on 2024-12-21 at 18:57

Hihi.

Va pas me lancer comme ça sur mes marottes favorites (vais encore me faire lyncher). Je crains que le mystère ne soit pas tant le fait qu'un "petit pays" produise d'immense(s) écrivain(es) - après tout, un de plus grands pays de littérature, c'est, comme chacun sait, l'Autriche 😅 , mais qu'un pays comme la France, qui se voit pourtant planer au firmament de la culture mondiale, éclairant les autres nations demeurées de sa lumière inégalée, n'ait produit aucun écrivain d'importance depuis Jean-Jacques Rousseau (ce qui commence à dater, faut l'admettre 😂 😂 - notez les smileys avant de me tomber dessus hein, même si c'est ce que je pense quand je m'efforce d'être objectif)

Written by Florence Maraninchi ⏚ NFP on 2024-12-21 at 19:30

Heureusement on a Bruno Le Maire.

Written by dana hilliot on 2024-12-21 at 19:44

😍

Et son modèle, Valery Giscard d'Estaing.

Written by Gavroche on 2024-12-22 at 07:41

@danahilliot @flomaraninchi @charles

Non, non, et non.

On a Victor Hugo.

Et Romain Rolland.

Et Nerval.

Et Rimbaud.

Et Gary.

Et Perec.

Et Prévert.

Et Sorj Chalandon

...

=> More informations about this toot | More toots from jesuisgavroche

Written by Florence Maraninchi ⏚ NFP on 2024-12-22 at 12:40

@jesuisgavroche @danahilliot @charles

Alors perso je ne remontais pas si loin (et par ailleurs je n'aime pas du tout JJ Rousseau). 🙂

Dans les écrivains de la même génération (à peu près) que Saramago ou Lobo Antunes, et de la même envergure dans le roman, j'aurais plutôt choisi Yourcenar.

[ Prévert est hors compétition, de toute façon, bien que pas dans la catégorie roman. ]

Written by dana hilliot on 2024-12-22 at 12:43

@flomaraninchi @jesuisgavroche @charles

heu je plaisantais hein 😅

(pas pour Rousseau, je suis un grand fan)

Flaubert et Proust, c'est pas de rigolade non plus hein !)

Mais c'est vrai que dans mon panthéon littéraire personnel, y'a pas beaucoup de frenchies - faut dire qu'il est assez particulier et "orienté littérairement" mon panthéon 😅 On doit pas être très nombreux en France à connaître Louis-Paul Boon par exemple...

https://outsiderland.com/danahilliot/jalons-sur-mes-sentiers-et-chemins-en-pays-litteraire/

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113692307585570129
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
520.858645 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
3.535584 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).