Ancestors

Written by Nicolas Fressengeas on 2024-12-21 at 09:53

L’urgence de soutenir l’énergie du libre

"Montée de l’extrémisme, catastrophes climatiques, crises politiques et sociales, guerres. Entre ces urgences, est-il encore raisonnable de consacrer de l’énergie au logiciel libre, aux communs numériques et culturels? Ne devrait-on pas revoir nos priorités?

Le raccourci est dangereux."

https://ploum.net/2024-12-18-april.html

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from fresseng@fediscience.org

Toot

Written by Nicolas Fressengeas on 2024-12-21 at 09:57

Pour approfondir et soutenir @aprilorg encore plus : https://bw.heraut.eu/book/49129/s/technopolitique

Descendants

Written by Julien Falgas 🪡 on 2024-12-21 at 10:56

@fresseng @aprilorg En contrepoint, lire la recension au vitriol de "Technopolitique" par le sociologue Dominique Boullier: https://www.boullier.bzh/articles/technopolitique-ou-lart-de-la-peche-au-gros-critique-de-lessai-dasma-mhalla/

Dominique Boullier ne mâche pas ses mots, mais j'y ai retrouvé une bonne part de mon ressenti face à cet ouvrage aux accents de "sergent recruteur".

On peut voir le numérique comme un nouveau champ de bataille. Je préfère l'envisager comme un écosystème que nous avons dégradé aussi rapidement que nous l'avons fait apparaitre.

Puisque notre info et nos communications dépendent de cet écosystème, l'urgence est à le régénérer davantage qu'à nous y engager en bons petits soldats patriotes.

=> More informations about this toot | More toots from julienfalgas@piaille.fr

Written by Nicolas Fressengeas on 2024-12-21 at 12:00

@julienfalgas @aprilorg Merci pour cette référence, que je ne connaissais pas ! Je trouve Dominique Boullier un peu sévère, car le livre d'Asma Mhalla me semble loin d'être inutile en permettant d'éloigner un peu une certaine naïveté ambiante. Néanmoins, la lecture de sa critique, effectivement assez acide, apporte bon nombre d'éclairages supplémentaires parfaitement bienvenus. Je suis particulièrement en phase, d'ailleurs, avec la dernière partie. Elle pointe l'occasion manquée de formuler des propositions en s'appuyant, par exemple, sur des concepts existants, dont l'un est le réseau décentralisé utilisé pour écrire ce message.

Written by Julien Falgas 🪡 on 2024-12-21 at 12:48

@fresseng @aprilorg Les SHS ont produit de longue date un discours critique du numérique nettement plus fondé et opérant que ce qu'en donne à voir Asma Mhalla. Le principal travers de son essai est qu'il ne contribue même pas à rendre plus visibles et accessibles ces travaux nécessaires et pourtant méconnus.

La critique n'est pas si aisée et mérite d'être mieux servie que par des essayistes qui font mine d'ignorer ce que produit la recherche dans le domaine dont ils se revendiquent. Heureusement que nous avons quelques passeurs plus sérieux (mais moins médiatiques) comme @danslesalgorithmes, @maisouvaleweb ou @louisderrac

=> More informations about this toot | More toots from julienfalgas@piaille.fr

Written by Irénée Régnauld 🐑&🚀 on 2024-12-21 at 13:24

@julienfalgas @fresseng @aprilorg @danslesalgorithmes @louisderrac au passage s'il y a bien des thèmes que ne mentionne pas "technopolitoque", c'est le libre et l'environnement. Quant au positionnement sur la surveillance, il est timide. Et à la fin, tout le monde tombe dans les bras de l'oncle Sam. Je peine à comprendre pourquoi ce livre ressort ici.

Lire ma critique sur lvsl : https://lvsl.fr/technopolitique-dasma-mhalla-la-democratie-du-nous-contre-eux/

=> More informations about this toot | More toots from maisouvaleweb@mstdn.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113690218923341510
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
298.618133 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.455488 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).