Ancestors

Toot

Written by Lionel Jeannerat on 2024-12-17 at 13:28

@tcrouzet

J'ai lu ton dernier billet : Comment trouver un éditeur : le conseil d’une IA

https://tcrouzet.com/2024/12/16/strategie-editoriale/

Ca m'a beaucoup fait rire. Surtout que j'ai reçu ton manuscrit le même jour. Comme promis, je le lirai.

Par contre, moi j'utilise pas l'IA, je préfère demander l'avis à des vrais gens.

Qui souhaiterait voir "Rush" le nouveau roman de Thierry Crouzet sous licence libre dans la collection Ludomire chez @pvheditions ?

Voter et retooter sauve des bébés IA de la famine.

=> More informations about this toot | More toots from ludomire@tooting.ch

Descendants

Written by Thierry Crouzet on 2024-12-17 at 17:01

@ludomire @pvheditions Moi aussi je préfère les vrais gens, c'est pour ça que je te l'ai envoyé… Cette conversation résume pas mal comment les IA peuvent faire bcp de bruit pour rien (mais il y a beaucoup d'écrivains aussi qui font du bruit pour rien)

=> More informations about this toot | More toots from tcrouzet

Written by Lionel Jeannerat on 2024-12-17 at 17:45

@tcrouzet

Il n'y a pas que des écrivains qui font du bruit pour rien.

Ce que j'ai trouvé intéressant ce n'est pas les réponses de l'IA mais tes promptes :

"Je n’ai pour ainsi dire aucun moyen de promouvoir Rush."

"Je fais déjà ce que tu proposes depuis deux ans sans que ça fasse bouger les lignes."

"Tu fantasmes, ces éditeurs n’existent pas."

[Cette incapacité du système éditorial à voir venir les mutations en cours ?]

"Sans doute, oui…"

"Je fais ça comment sans passer pour dingue ?"

@tcrouzet

L'impression que j'ai est que tu es totalement déconnecté du monde éditorial et de ton public.

Tu as des éditeurs fans de ONE MINUTE (en plus de moi) qui seraient heureux de te lire. Entre éditeurs, on parle d'IA et on voit très bien les mutations. Tu le saurais bien mieux si tu prenais part à des événements littéraires.

Plutôt que de faire des monologues avec ton IA, tu pourrais de temps en temps partager avec tes semblables tes réflexions.

@tcrouzet

Tu le fais sur ton blog, mais n'est-ce pas encore un autre monologue ? Tu ne semble plus chercher vraiment l'échange, le débat. C'est l'impression que j'ai depuis un certain temps sur tes publications.

Le partage, ce n'est pas juste donner, c'est aussi recevoir (en bien ou en mal). C'est une empathie réelle que seuls des semblables peuvent partager. Les lecteurs aiment l'échange avec leurs auteurs. C'est ça l'humanité, celle que l'IA est incapable de remplacer.

Written by ploum on 2024-12-17 at 17:47

@ludomire : doucement avec @tcrouzet ! Tu vas finir par le renvoyer sur Bluesky, pour une fois qu’il est sur Masto ;-)

=> More informations about this toot | More toots from ploum

Written by Lionel Jeannerat on 2024-12-17 at 18:03

@ploum

C'est lui qui a commencé 😁 à dire que les éditeurs y zon rien compris alors que c'est faire des généralités bien loin de la réalité.

Je cherche ici à créer un échange, un débat. Un partage. J'ai fait confiance à @tcrouzet en éditant ONE MINUTE et je ne le regrette pas.

Et s'il m'a envoyé son manuscrit, je pense que la confiance est réciproque.

Mais ne serais-je pas un mauvais éditeur en ne partageant pas mon ressenti et en ne faisant pas sortir mes auteurices de leur coquille ?

Written by Thierry Crouzet on 2024-12-17 at 18:42

@ludomire @ploum J'ai une vie très remplies, presque trop remplie :-) Mais tu n'as pas tors… Je fais ce que je peux (et surtout je déteste refaire des trucs que j'ai déjà fait). Je t'ai envoyé Rush parce que tu sais prendre des risques, t'engager, parce que mine de rien tu construis une communauté… et parce que tes bouquins sont putain de beaux.

Written by Lionel Jeannerat on 2024-12-17 at 19:09

@tcrouzet

Merci pour les bons mots, ça fait plaisir.🤗

Pour la communauté, il ne tient qu'à toi d'en faire partie et de l'enrichir. Dernièrement, beaucoup d'auteurice de PVH éditions sont venus ici : @Allius @saraschneider @therealjulienhirt @Aquilegia_Nox @tirodem @brunoleyval et l'inévitable @ploum

On se rencontre et on échange aussi et surtout lors de salons où nous rencontrons nos publics qui grandissent petit à petit. Je serais heureux de t'y rencontrer aussi.

Written by Thierry Crouzet on 2024-12-17 at 19:14

@ludomire @Allius @saraschneider @therealjulienhirt @Aquilegia_Nox @tirodem @brunoleyval @ploum Dans le cadre de la charte https://www.la-charte.fr/ je suis toujours partant

Written by ploum on 2024-12-17 at 19:42

@tcrouzet @ludomire @Allius @saraschneider @therealjulienhirt @Aquilegia_Nox @tirodem @brunoleyval : on la lit où cette fameuse charte ? Je comprends rien à ce site (je suis belge, je rappelle)

Written by Thierry Crouzet on 2024-12-17 at 19:47

@ploum @ludomire @Allius @saraschneider @therealjulienhirt @Aquilegia_Nox @tirodem @brunoleyval https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires/

Par exemple, c'est les conditions respectées par tous les salons officiels en France (en librairie, l'auteur vient gratuitement en général)

Written by Allius on 2024-12-17 at 20:29

@ludomire @tcrouzet @saraschneider @therealjulienhirt @Aquilegia_Nox @tirodem @brunoleyval @ploum

Du coup, pour remédier à tout ça, je propose que PVH organise un tour de Suisse en vélo !

=> More informations about this toot | More toots from Allius

Written by Lionel Jeannerat on 2024-12-17 at 20:51

@Allius

Notre charte nous l'interdit formellement. 😋

@tcrouzet @saraschneider @therealjulienhirt @Aquilegia_Nox @tirodem @brunoleyval @ploum

Written by Thierry Crouzet on 2024-12-17 at 18:47

@ludomire @ploum C'est pas moi qui dit que les éditeurs n'ont rien compris mais Claude 🙂

Written by Lionel Jeannerat on 2024-12-17 at 18:52

@tcrouzet

"Sans doute, oui..." 😁

@ploum

Written by Thierry Crouzet on 2024-12-17 at 18:56

@ludomire @ploum Mouais… Tu as qu'à lire le dernier Renaudot :-)

Written by Thierry Crouzet on 2024-12-17 at 18:59

@ludomire Sur ce point, faut m'inviter à discuter, je suis toujours dispo… à distance en ce moment à cause d'ISA, mais dispo tout de même ;-)

Written by Lionel Jeannerat on 2024-12-17 at 19:11

@tcrouzet

On se fera une longue visio après ma lecture.

Written by Thierry Crouzet on 2024-12-17 at 19:15

@ludomire Top

Written by ploum on 2024-12-17 at 17:45

@tcrouzet @ludomire @pvheditions : tu me fais penser que j’ai écrit le billet suivant il y a 6 ans et qu’il décrit exactement ce que font aujourd’hui les bots conversationnels : du bruit !

https://ploum.net/le-silence-au-milieu-du-bruit/index.html

Written by tisaac on 2024-12-17 at 17:33

@ludomire @tcrouzet @pvheditions

Oui, même si je n'ai pas lu one minute et que je ne sais pas si je le lirai avant, après ou jamais

On veut voir la lettre/le mail de @tcrouzet accompagnant son manuscrit pour juger s'il a suivi ne fut-ce que partiellement des conseils de l'IA

=> More informations about this toot | More toots from tisaac@piaille.fr

Written by ploum on 2024-12-17 at 17:43

@tisaac @ludomire @tcrouzet @pvheditions : je peux te prêter le coffret One Minute ;-)

Written by Thierry Crouzet on 2024-12-17 at 18:45

@tisaac @ludomire @pvheditions HAHAH… il n'y avait pas de lettre. Juste "Noël approche, voici mon nouveau roman… une sorte de SF/postapo/frankenscience."

Written by Lionel Jeannerat on 2024-12-17 at 18:50

@tcrouzet

Au moins j'étais sur que ce n'était pas Claude qui m'écrivait. 😁

@tisaac @pvheditions

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113668398974772240
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
434.564286 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
7.931424 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).