Ça fait quelques mois que j'ai rejoint une chorale. C'est incroyable, chanter avec d'autres personnes, ça me donne un sentiment hyper fort d'être vivante.
Je n'étais pas heureuse il y a un an. En déménageant, je me suis demandée ce qui me ferait plaisir. C'était un exercice inhabituel, je ne pense pas beaucoup a ce qui me fait plaisir. Je n'avais pas remarqué que j'aimais chanter, que ça me donnait de l'énergie, de la joie.
Voilà, maintenant, je chante dans une chorale et je fais du ukulélé.
=> More informations about this toot | More toots from ynote_hk@framapiaf.org
@ynote_hk c'est trop chouette :)
Moi aussi j'adore chanter avec d'autres. C'est tellement puissant !
=> More informations about this toot | More toots from Julie_@mstdn.fr
@Julie_ Ouiiiiii 💜💜 j'avais oublié ce que ça faisait. Et là, de le faire régulièrement, ça me remplit d'énergie.
Est-ce que tu chantes souvent ?
@ynote_hk oui, j'ai deux chorales cette année, donc ça fait une à deux répés par semaine. Il y en a une où je m'éclate et une où je m'ennuie un peu (mais les gens sont sympas). Je pense à terme ne garder que la première, mais je me suis engagée pour l'année :)
@Julie_ Ooohh c'est tellement bieeen 😍 T'as quoi comme profils dans tes chorales ?
La mienne, on a beaucoup de femmes, pas mal de personnes entre 40 et 60 ans, une quart (je pense) de personnes qui n'ont jamais chanté).
@ynote_hk ça dépend de la chorale !
La première, qui n'a pas de nom (c'est la première année), est assez nombreuse (50 personnes), avec 1/3 d'hommes, beaucoup de quarantenaires et de retraité-es, des personnes qui savent lire la musique, d'autre pas, certain-es pour qui c'est la première chorale, d'autre pas...
Le seconde, label diva, est plus petite (25-30), mais très exigeante musicalement. On est beaucoup de quarantenaires, beaucoup de musicien-nes confirmé-es et on bosse !
@ynote_hk et concernant le répertoire,c'est très différent.
La première ne chante que de la musique pas classique version chorale, genre les beach boys ou du Björk. L'ambiance est vraiment sympa, mais je m'ennuie un peu car c'est long d'apprendre des morceaux à autant et juste à l'oreille, mais c'est le jeu...
Label diva, c'est de la musique classique contemporaine, avec pas mal d'influences d'Europe du nord et d'Europe de l'est. Je peux te donner en dessous des liens vers les morceaux...
@ynote_hk
The lamb : une berceuse dont les mélodies sont parfois dissonantes et étranges :
https://m.youtube.com/watch?v=BCnYdL_co6Y
@ynote_hk "salve regina" (parce que c'est difficile dans ce répertoire d'échapper totalement au religieux, snif) : https://www.youtube.com/watch?v=kMS6mTEBCfg
Pour celui ci, je m'occupe d'enregistrer les voix des sopranes pour que les copines qui ne lisent pas la musique puisse l'apprendre et c'est tellement beau...
@ynote_hk the deer's cry d'arvo pärt : https://m.youtube.com/watch?v=Ir3htl3UlBk
Plus classique, j'aime bien aussi.
@ynote_hk "healing light" : https://m.youtube.com/watch?v=OojtR2lVzR4
Beaucoup plus dansant :)
C'est notamment dans ce morceau qu'on sait qu'on a des basses et des ténors hyper solides !
@ynote_hk vous chantez quoi, vous ?
@Julie_ Je te réponds avec beaucoup beaucoup de délai !
Merci pour tous les morceaux que tu m'as partagé. Coup de coeur pour Deer's Cry et Healing light <3 je vois complètement ce que tu veux dire pour les basses et les ténors, c'est vraiment ces voix qui tiennent le socle pour que les autres voix puissent s'élever.
C'est trop chouette cette polyphonie 🤩
@Julie_ Nous, on est plutôt sur des chansons pop rock. On a commencé l'année avec Seven Nation Army de White Stripes, puis Nothing compares 2 U de Sinéad O'Connor et I want you back des Jackson Five. Récemment, on a débuté Numb de Linkin Park.
@Julie_ Le chef de chœur prend le temps d'arranger plusieurs voix pour reprendre les mélodies des instruments qui accompagnent le lead sur ces chansons ou ajouter y une harmonisation. Ça donne pas mal de 🎶Pom Pom Pom🎶 pour les basses ou des 🎵Ta ti Totota🎵 pour des mélodies médianes. Ça rend les chansons assez riches je trouve.
@Julie_ La chorale existe depuis l'année dernière. Donc on reprend aussi parfois des chansons du répertoire de l'année d'avant. Ce qui nous aide parfois car les personnes de l'année dernière maîtrisent bien ces chansons et ça donne une forme d'assurance en général.
@ynote_hk oh trop bien comme répertoire !
=> More informations about this toot | More toots from Julie_@mstdn.fr This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini