Ancestors

Written by SamyTerje 🚴🏼🍻 on 2024-12-16 at 12:32

Hey @rom1alps, tu suis encore un peu le #CMgrenoble ? Et en particulier le budget avec ce nouveau ratio dettes/recettes réelles de fonctionnement ?

Je perçois une petite astuce pour relativiser même si l'endettement reste toujours plus ou moins le même depuis 2019... Qu'en penses tu ?

[#]Grenoble

=> View attached media | View attached media

=> More informations about this toot | More toots from SamyTerje@mastodon.social

Written by SamyTerje 🚴🏼🍻 on 2024-12-16 at 12:40

@rom1alps compléments d'info par l'adjoint @abkgrenoble 😉 https://framapiaf.org/@abkgrenoble/113662540004051121

=> More informations about this toot | More toots from SamyTerje@mastodon.social

Written by Romain 🚲🌱🌤 on 2024-12-16 at 12:57

@SamyTerje @abkgrenoble avec le CM à 10h c’est pas evident de suivre en journée. Je ferai ma séance de rattrapage tout à l’heure 😉

=> More informations about this toot | More toots from rom1alps@mastodon.social

Written by Romain 🚲🌱🌤 on 2024-12-16 at 12:59

@abkgrenoble @SamyTerje de manière général je préfère regarder le compte administratif pour analyser la dette. Au moins on est sur du réalisé et pas du prévisionnel. De plus c’est en ligne pour toutes les communes, on peut comparer.

Written by Romain 🚲🌱🌤 on 2024-12-16 at 13:01

@abkgrenoble @SamyTerje https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/accueil/cll/zf1/accueil/flux.ex?_flowId=accueilcclloc-flow

Toot

Written by SamyTerje 🚴🏼🍻 on 2024-12-16 at 15:42

@rom1alps @abkgrenoble ok avec toi pour suivre le réalisé mais la question porte plus sur la pertinence du ratio endettement/revenus qui parait un bon indicateur pour suivre les endettements de chaque commune mais qui cache la forêt de nos ~290M€ de dettes plus ou moins stable, non ?

Descendants

Written by Romain 🚲🌱🌤 on 2024-12-16 at 16:55

@SamyTerje @abkgrenoble je ne suis pas économiste alors je ne sais pas trop ce qui est mieux. Déjà, est-ce que c'est mieux d'être stable en valeur ou en euros constants?

J'imagine que c'est plus simple d'appréhender des sommes importantes en comparant à autre chose. Pour la dette, on utilise aussi la capacité de désendettement, je trouve que c'est parlant.

Written by Romain 🚲🌱🌤 on 2024-12-16 at 16:56

@SamyTerje @abkgrenoble pour la dette de l'état, c'est en % du PIB, alors pourquoi pas la dette de la commune en % des recettes.

Written by Romain 🚲🌱🌤 on 2024-12-16 at 16:58

@SamyTerje @abkgrenoble au final ça permet aussi de relativiser. Pour un ménage, on s'endette au delà (x2 x3) des revenus d'une année.

Et la durée de désendettement c'est 10, 20 ans pour un investissement immobilier.

Written by SamyTerje 🚴🏼🍻 on 2024-12-16 at 17:07

@rom1alps @abkgrenoble ok, on est sur la même pensée rationnelle mais je trouve ça toujours suspicieux de soudainement changer d'indicateur 😉

Written by SamyTerje 🚴🏼🍻 on 2024-12-16 at 17:10

@rom1alps @abkgrenoble Et on retrouve la notion de capacité de désendettement sur le JDN par exemple, mais pas le sus-dit ratio 😉 https://www.journaldunet.com/business/budget-ville/grenoble/ville-38185

=> View attached media

Written by Romain 🚲🌱🌤 on 2024-12-17 at 20:39

@SamyTerje @abkgrenoble celui-ci est intéressant je trouve, Grenoble stabilise alors qu'en moyenne les autres villes s'endettent davantage

=> View attached media

Written by Romain 🚲🌱🌤 on 2024-12-17 at 20:41

@SamyTerje @abkgrenoble et même si ce n'est pas la même strate en population, on peut observer la méthode 1er ministre qui a doublé la dette

=> View attached media

Written by SamyTerje 🚴🏼🍻 on 2024-12-17 at 21:03

@rom1alps @abkgrenoble et ramené en ratio par habitant c'est encore plus comparable 😋

M'enfin, toujours plus haut que moyenne nationale 🤔

=> View attached media

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113663264783833550
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
351.780557 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
3.195253 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).