Ancestors

Toot

Written by Allius on 2024-12-11 at 15:42

Avis aux auteur.ice.s

J'ai un problème. En ce moment, après chaque séance d'écriture, je me retrouve avec ce sentiment blasé. J'ai l'impression d'avoir mal écrit, que tout est à refaire et ça me plombe le moral... Alors que je n'ai même pas relu, en plus...

Ça vous arrive également, ce sentiment ? Vous connaissez un remède ?

=> More informations about this toot | More toots from Allius

Descendants

Written by ploum on 2024-12-11 at 16:50

@Allius : comme le dit @pluralistic , un auteur est son pire critique. C’est normal. Ce que tu trouves bon te semblera nul ou excellent dans 6 mois. Ce que tu trouves mauvais te semblera génial ou vraiment mauvais.

Il faut aller de l’avant sans trop se poser de question pour le premier jet. Ce n’est humainement pas possible de savoir si ce que tu écris est bon ou pas.

Et ce n’est pas utile pour le moment.

=> More informations about this toot | More toots from ploum

Written by Allius on 2024-12-11 at 17:22

@ploum @pluralistic

Si tu couples ça avec un manque cruel de confiance en soi et un syndrome de l'imposteur, tu obtiens le pire bourreau de tous les temps xD

Mais bon, je me rassure en me disant qu'on éprouve tous ça, c'est déjà ça.

La solution que je vois c'est : écrire, écrire, écrire, la tête dans le guidon !

Written by Julien Hirt on 2024-12-11 at 18:06

@Allius @ploum @pluralistic

Je ne sais pas si ça peut t’aider mais j’ai écrit un petit billet sur le sujet. Cela dit, à mon avis, tu as déjà l’essentiel de la solution : écrire, écrire, écrire

https://julienhirtauteur.com/2021/08/25/le-syndrome-de-limposteur/

=> More informations about this toot | More toots from therealjulienhirt@mastodon.social

Written by Allius on 2024-12-11 at 21:01

@therealjulienhirt @ploum @pluralistic

Ton article est vraiment très intéressant et je te remercie de l'avoir partagé. Il explique de nombreux comportements et, en effet, l'utilisation fallacieuse du terme syndrome de l'imposteur.

Je pense cependant qu'il serait intéressant d'étudier un point particulier. Tu expliques que pour qu'il y ait syndrome de l'imposteur, il faut du succès. Et qu'en l'absence, pas de syndrome. Mais rien que la notion de succès est subjective, non ?

Written by Allius on 2024-12-11 at 21:04

Par exemple, certains peuvent estimer que la publication de leur roman par une maison d'édition est un vrai succès. Dans ce cas, ne peuvent-ils pas ressentir un syndrome de l'imposteur ? Où se situe la limite ?

Written by Julien Hirt on 2024-12-12 at 04:15

@Allius @ploum @pluralistic

Oui, tu as raison. Je note au passage que mon propos n'est pas du tout de minimiser la souffrance de qui que ce soit. Cela dit, ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur est souvent bloquant, et disons qu'au moins dans l'exemple que tu cites on a affaire à des autrices et des auteurs qui parviennent malgré tout à écrire et même à publier

=> More informations about this toot | More toots from therealjulienhirt@mastodon.social

Written by Allius on 2024-12-12 at 08:40

Et ton article aide beaucoup dans le sens où c'est important de mettre le bon nom sur les maux :-)

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113634952471328228
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
293.407756 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.775668 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).