Je sens que cette histoire d'examen de prostate vous a intrigué ce matin. Voilà donc comment ça se présente. Un acteur (aka Patient simulé), un mannequin et un étudiant. L'étudiant interroge le faux malade et fait le toucher rectal sur le mannequin.
Pendant ce temps-là les membres du jury cochent des cases qui rapportent des points.
=> More informations about this toot | More toots from apraxique@mas.to
Avant d'entrer, l'étudiant a une minute pour prendre connaissance de la situation clinique. J'aime les efforts pour s'assurer que l'étudiant ne se lance pas dans un toucher rectal sur l'acteur.
Évidemment cette situation fictive où tout est incongru donne lieu à un certain nombre de scènes assez burlesque avec un certain comique de répétition lié au fait qu'on voit 30 étudiants à la chaîne faire la même chose.
J'ai beaucoup de mal à me faire une idée définitive sur la valeur de cette modalité d'examen pour validation des études médicales. Mais je trouve que c'est intéressant justement par les questions que ça pose sur comment évaluer des étudiants en médecine.
@apraxique@mas.to
Oui, la réflexion est intéressante. Les seules critiques que j'ai lues venant d'étudiants concernent le classement et l'injustice probable, et assez peu finalement la fiabilité de l'évaluation des compétences.
Moi je trouve ça intéressant, et d'ailleurs on fait beaucoup de mise en situation dans plein de cours. C'est que quelque part la médecine a besoin de cette théatralisation pour la formation, je pense.
=> More informations about this toot | More toots from djelouze@social.calut.fr
@djelouze je n'en ai jamais fait dans mes études, pas une seule fois. C'est un virage pédagogique des 5 dernières années calibré sur la mise en place des ECOS nationales et c'est devenu généralisé au point qu'on l'utilise comme modalité de validation de stage dans mon service.
@apraxique@mas.to Ici aussi, les stages d'externat sont souvent validés par un ECOS. Je pense que c'est aussi un bon moyen pour entrainer les étudiant⋅es avant les EDN. C'est 30% de la note, quand même !
=> More informations about this toot | More toots from djelouze@social.calut.fr This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini