Ancestors

Toot

Written by Zaru on 2024-12-07 at 10:13

Hey la mastosphére!

Ma voiture a définitivement rendu l'âme.

Je faisais à peu près 5000 km/an avec, et je me pose la question d'en racheter une. Je suis pas particulièrement enjoué à cette idée, mais mes calculs comparatifs avec #citiz montre que le service me reviendrait quasi au même prix, voir plus cher si je fais plus de bornes, avec moins de confort.

Des retours d'XP sur le sujet ?

Des gens qui ont fait la transition ?

Des choses que j'aurais pu oublier dans mes calculs ?

Merci !!

PS: Le repouet est décarboné. ('fin pas vraiment, mais bon, à la fin peut être un peu moins)

=> More informations about this toot | More toots from zaru@piaille.fr

Descendants

Written by ralocycleuse on 2024-12-07 at 11:57

@zaru on est chez Citiz depuis 5 ans et pour l'instant on ne se voit pas changer pour reprendre une voiture individuelle.

On roule peu mais on a déjà pris une résa pour 800 bornes pendant les vacances, qui nous est revenue moins cher que chez un loueur.

Dans les calculs il faut bien prendre en compte que l'essence est incluse (en plus de l'assurance et de l'entretien).

Le gros avantage pour nous c'est d'avoir le véhicule adapté au trajet : souvent une Twingo pour 2 même avec pas mal de bazar à transporter, la Fors Focus ou la C3 pour faire quelques centaines de kilomètres d'autoroute à 3, une camionnette pour déménager des meubles, une 7 places pour partir à 6 en long weekend, etc

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from ralocycleuse@eldritch.cafe

Written by Zaru on 2024-12-07 at 12:10

@ralocycleuse tu as une idée de combien de km tu fais par an ?

Parce qu'en comptant achat du véhicule, essence, entretien, assurance, CT, j'arrive à peu près aux même tarifs (avec des moyennes un peu bâtardes, et des stats issues de copains pour Citiz)

Written by ralocycleuse on 2024-12-07 at 12:13

@zaru malheureusement pas vraiment.

En ce moment, on fait environ 400 km par mois sur 2 weekends de 3 jours. Le seul point de comparaison qu'on avait c'était que ça ne revenait pas plus cher qu'un leasing (la formule sans verser 4000€ au départ) et pour notre usage c'était parfait.

Après, à Lyon, avec la ZFE, il faut faire gaffe au modèle si tu en rachètes une. Et si c'est une occasion, les réparations sont toujours aléatoires.

=> More informations about this toot | More toots from ralocycleuse@eldritch.cafe

Written by Zaru on 2024-12-07 at 12:19

@ralocycleuse ok merci beaucoup. Pour info, sur le nouveau site tu peux dans ton compte télécharger un csv avec tous tes trajets. J'ai utilisé ça pour faire un ratio moyen au kilomètre (je peux retrouver l'endroit si tu veux).

(vous avez l'air d'avoir un usage qui correspondrait pas mal au mien pour le coup, donc l'info m'intéresse bien, mais après je veux pas t'embêter, et je comprendrais tout à fait que tu veuilles pas partager non plus le csv brut même si pour moi c'est juste faire deux sommes une division et le jeter)

Written by ralocycleuse on 2024-12-07 at 12:50

@zaru ça ne remonte pas suffisamment loin car ils ont changé le système mais depuis 6 mois on a fait 2500 km pour environ 1500 €

Written by Zaru on 2024-12-07 at 12:57

@ralocycleuse top, merci beaucoup ! 🙏 Ça confirme exactement les moyennes que j'avais jusqu'à présent (0.6 € du km)

Written by ralocycleuse on 2024-12-07 at 11:58

@zaru également tu peux demander l'ouverture du service dans d'autres régions et combiner avec du train. On l'a fait en Bourgogne et en Alsace.

Written by Zaru on 2024-12-07 at 12:07

@ralocycleuse merci pour ta réponse !

Oui c'est quelque chose auquel je pense pour certains événements de ce type, et garder un compte citiz en parallèle pour ça ne me choque pas.

C'est plutôt pour les déplacement en région que je regarde. 90% en AURA, en montagne, pour de l'associatif, des travaux... Là où et quand le train et le vélo ne peuvent pas m'emmener. Aux alentours de 5000km par an (et je présage qu'avec un nouveau véhicule, plus confort que mon vieux taco ça sera plus, vu que le covoit se fera plus volontiers avec le mien du coup).

Written by Perrick on 2024-12-08 at 14:39

@zaru @ralocycleuse J'ai eu ma propre voiture dans le parc Citiz donc mes chiffres ne sont pas les bons. Par contre, je sais que leur client cible fait moins de 5000 km par an. Et comme je suis de ceux-là, j''ai quitté Citiz ;-)

Sinon leur service est top. Quand j'allais à Lyon (de Lille), avoir une voiture Citiz prête à partir depuis le parking de la gare était d'un confort extraordinaire...

=> More informations about this toot | More toots from perrick

Written by Jé on 2024-12-07 at 13:55

@zaru@piaille.fr

Hello ! Nous sommes utilisateurices de citiz depuis 2 ans, et effectivement le coût est équivalent à acheter une petite citadine neuve. On doit faire à peu près ça (Lyon/bretagne 1x par an, lyon jura entre 10 et 15x par an).

Je ne sais pas ce que tu as inclue dans tes calculs, mais pour être sûr :

Exemple : un week end à 150km de chez nous avec une "M" (ford fiesta cette fois) nous coutent en gros 150€ (on ne paye que l'autoroute en plus).

Tant qu'on habite en ville, on ne reviendra pas sur un achat de voiture. Le confort de ne pas avoir à gérer l'entretien et le stationnement vaut largement le possible surcoût (que je n'ai pas constaté de toute façon).

Le principal biais, c'est peut-être qu'on prend plus facilement le train qu'avant, ce qui nous coute plus cher.

=> More informations about this toot | More toots from djelouze@social.calut.fr

Written by Zaru on 2024-12-07 at 14:22

@djelouze@calut.fr Ok merci.

Mon calcul est en gros 0.65 € du km en moyenne avec Citiz comprenant l'abo (moyenne des véhicules, et des usages de plusieurs personnes. Si tu veux partager la tienne, je peux te dire comment faire et prends volontiers l'info !)

Et pour l'achat, je pars sur ludospace (polyvalent qui correspond à mon usage) d'occasion à 20 000 €, amorti sur 10 ans (limite basse, ma voiture actuelle a 23 ans), 700 € d'assurance, 200 € d'entretien, 40 € de CT/an, le gasoil... Ça revient à en gros 0.70 / km.

1/3

En termes de confort, je suis pas en centre-ville, donc les stations citiz sont plus loin que ma voiture, et pas de boite auto (dont j'ai besoin) à proximité directe (même si ça se fait sans pb, c'est pas le critère).

Mais du coup le ratio contraintes/cout semble pas franchement avantageux pour moi. 2/3

Et pour le train, dans tous les cas la mienne était déjà utilisée en dernier recours, pour des trajets en région. Je prévois 90% en AURA, en montagne, pour de l'associatif, des travaux… Là où et quand le train et le vélo ne peuvent pas m'emmener. Aux alentours de 5000km par an (et je présage qu'avec un nouveau véhicule, plus confort que mon vieux taco ça sera plus, vu que le covoit se fera plus volontiers avec le mien du coup). 3/3

Written by Jocelyn on 2024-12-18 at 20:17

@djelouze @zaru

Salut ! Moi je suis chez #Citiz depuis 2007, et franchement y a pas que le prix — surtout pour si peu de km:

=> More informations about this toot | More toots from cyclotopie@mastodon.gougere.fr

Written by Louis on 2024-12-08 at 15:20

@zaru holà ! Utilisateur et sociétaire depuis début d'année ici, et comme les autres réponses que j'ai pu lire ici et là, je ne rachèterai une voiture que si je change de mode de vie pour en dépendre. Aujourd'hui j'habite en centre d'agglomération, je fais une grande partie de mes déplacements a vélo et transports en commun. D'après mes calculs, si tu prends en compte la décote de la voiture, citiz est très vite intéressant.

=> More informations about this toot | More toots from louisb@mastodon.tetaneutral.net

Written by Zaru on 2024-12-08 at 15:55

@louisb Hello! Merci pour ta réponse.

Tu as lu un peu les réponses et budgets que j'ai partagés autres ? Sans même compter une revente, si je considère un amortissement sur 10 ans, je me retrouve avec à peu près les mêmes montants que de la location citiz (mais avec une voiture). Ça ne tient pas compte des augmentation de tarifs et des problèmes exceptionnels qu'il pourrait néanmoins y avoir.

Written by Louis on 2024-12-08 at 17:17

@zaru Oui j'ai lu en diagonale d'autres réponses après avoir posté 😅

Perso, j'avais mis sur tableur les trajets que je faisais chaque mois (en comptant la distance et la durée durant laquelle je mobilise ma voiture) et j'avais regardé combien chaque scénario me coûtait. Je ne suis pas du genre à partir en weekend à 100km de chez moi, mais j'ai remarqué que dans mon cas, le seul scénario plus intéressant que citiz était d'acheter une épave tous les deux ans (et espérer ne pas avoir de panne).

=> More informations about this toot | More toots from louisb@mastodon.tetaneutral.net

Written by LilaTequila on 2024-12-09 at 17:53

@zaru

Tu as l'option velo elec + citiz qui permet en fonction de ton usage de réduire d'autant le trajet en voiture.

=> More informations about this toot | More toots from LilaTequila@framapiaf.org

Written by Zaru on 2024-12-09 at 18:12

@LilaTequila ouaip ça correspond pas du tout à mon besoin. J'ai le train et mon vélo sec qui font la majorité des trajets. Là c'est pour les endroits où c'est pas possible. (montagne, chargement, et dormir dans la voiture)

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113611006954582478
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
342.329965 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
6.284818 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).