Microsoft lance un avertissement à tous ceux qui utilisent Windows 11 sur du matériel incompatible
https://windows.developpez.com/actu/365428/Microsoft-lance-un-avertissement-a-tous-ceux-qui-utilisent-Windows-11-sur-du-materiel-incompatible-61-pourcent-des-utilisateurs-sont-encore-sur-Windows-10-a-quelques-mois-de-la-date-de-fin-de-vie-de-l-OS/
61% des utilisateurices sont encore sur Windows 10 à quelques mois de la date de fin de vie de l'OS
-> Linux permet de faire durer nos machines et ça tombe bien, y'a install partie tout le week-end à la Cité des Sciences 😎
Sachant que le gros du coût écologique du numérique est dans la partie fabrication du matériel, gardons nos vieilles caisses et dégageons Windows 😈
=> More informations about this toot | More toots from Khrys
@Khrys Je crains que s'approche le moment de constater que les produits Microsoft ne sont plus compatibles avec moi.
=> More informations about this toot | More toots from cedesguin
@Khrys Ce que j’ai fait avec bonheur.
=> More informations about this toot | More toots from wisperine@piaille.fr
@wisperine avez vous une solution pour powerpoint ? C'est LE truc qui m'a forcé à lancer windows ces dernières années, car le taf me demande powerpoint, libreoffice passe pas (la conversion passe pas car modèle spcécifique, la version en ligne passe pas).
Le tout pour ensuite faire un pdf... on pourrait tous utiliser libreoffirce ! mais non, on doit délivrer en ppt.
=> More informations about this toot | More toots from Elisa3@mastodon.social
@Elisa3 Non j’avoue être peu douée dans ce domaine. J’exporte les docs en pdf quand je les partage. Peut-être que des pro #linux ont la solution ?
=> More informations about this toot | More toots from wisperine@piaille.fr
@Elisa3 @wisperine Au niveau compatibilité avec les ppt tu peux essayer Onlyoffice https://www.onlyoffice.com/fr/
=> More informations about this toot | More toots from bmarand@mastodon.social
@bmarand @Elisa3 @wisperine Absolument.
Il y a aussi la suite WPS office.
Mais elle n'est pas open source et éditée par des chinois (Kingsoft)
=> More informations about this toot | More toots from RaphJ
@bmarand je connaissais pas merci ! Après libreoffice est souvent compatible sur le reste, mais là, modèle PPT si spécifique que c'est pas non plus compatible office online... (et en plus le logiciel qui convertit en pdf pète tout de toute façon... mais ça c'est le pb des boites qui n'y connaissent rien en tech)
@Khrys En plus c'est devenu plus simple à utiliser... j'ai mis 5 week-end avant de pouvoir installer win10 (il ramait car j'avais "que" 60Go de SDD). 30 minutes à installer Mint + personnalisations de fou.
Win11 on en parle même pas... Sans compte que ma co ADSL chutait si je lançait windows, car il se connecte partout même si on lui dit non.
@Khrys win10 me prend aussi 4Go de RAM seul (moins de 1Go pour Mint), a fait une syncope quand il a vu le modèle de mon écran, etc etc etc..
J'ai tenté win11 sur un pc récent, en faisant l'erreur d'achter le pc avec windows car c'était moins cher que d'acheter windows à part, et même si je me suis pas servie de windows depuis des années, je l'ai en dual-boot (occasionnelemnt on me demande un powerpoint...)
@Khrys Erreur car... Mon pc arrive, je pense que je vais direct partitionner (et je veux aussi direct l'ouvrir, mais pour ça, je dois déco la batterie interne, plus possible de dehors commeles anciens thinkpad). Or il me lance direct l'install de windows, pas moyen d'interrompre. J'interromps quand même à la barbare, je veux chopper le BIOS. J'y arrive, et je tente donc une install linux :
@Khrys premier pb, windows ne l'autorise pas car il considère que linux n'est pas un OS assez sécurisé. Bon, ça, ça se désactive dans le BIOS (mais c mon pb merdie !). J'arrive à booter sur ma clef, et là... partitionnement impossible car la partition est protégée par mot de passe (que j'ai pas) et utilisable uniquement avec windows. J'appelle le support Lenovo, qui me dit que je dois appeler Microsoft pour qu'ils me débloquent !
@Khrys On parle toujours d'un pc que j'ai ACHETE, normalement c'est censé être MOI qui met en place le cryptage du disque/blocage SI JE VEUX et je suis pas censée appeler microsoft pour avoir le droit d'y installer linux !
@Khrys (au final ça s'est règlé en lignes de commandes pour bypasser le truc en lui disant, dans un windows pourtant pas encore installé, de decrypter mon disque... (oui car windows à ce stade n'était pas installé mais bloquait quand même le disque)) ça m'a tellement choquée que j'ai jamais fini l'install.
@Khrys ensuite l'install, parlons en : il faut le wifi, même si je lui dit "prends l'etherner" et il va me connecter partout même si je lui dit non, et oui y a des moyens pour bypasser ça en ligne de commande mais ça devient expert... dans win10, y avait encore le compte local très très très très caché, dans win11 il est carrément inaccessible hors ligne de commande...
@Khrys Ligne de commande et registre aussi (déjà pour win10) pour gérer l'AZERTY pour certains logiciel (je pense à "écrire en chinois" par ex). Réponse du support Microsoft : nous avez décidé de ne plus supporter l'AZERTY, et je connais plein de gens qui se resolvent à taper en qwerty sur leur clavier azerty (alors que c'est possible en bidouillant)
@Khrys dernier exemple, j'ai un souci à la con (pareil, règlable en ligne de commande en fait), mais le support microsoft me dit "oulà ! votre pc a plus de 2 ans ! changez le..."
Sur mon vieux thinkpad T400 (2010) : win10 "tourne" mais met 15 minutes à démarrer (littéralement), et rame, alors que linux mets 45sec à démarrer et tourne nickel, sans utiliser le plus light (si en + je prends lubuntu, ça dépote !)
@Khrys et dans deux ans on découvre que Microsoft a fait une màj de W10 pour le rendre instable et forcer les gens à migrer vers W11
=> More informations about this toot | More toots from gfadrelle
@Khrys
j'ai trois machines ayant tous les prérequis, et qui ne sont pas compatibles Windows 11 🙂
processeurs non supportés, et pourtant, des PC plus que pro !
=> More informations about this toot | More toots from duboisp@mastoot.fr
@Khrys En entreprise comme chez des particuliers, j'en connais qui ne sont pas prêts à lacher leur windows xp/7.. quitte à mettre un double amorçage avec un ptit debian à coté.. ou haiku.
=> More informations about this toot | More toots from tkr@c.im
@Khrys le problème du double amorçage, c'est qu'il faut avoir la notion de : EFI/Bios pour savoir sur quoi booter + savoir réaliser une clé USB linux live + savoir démarrer sur le bon support + savoir partitionner son disque + savoir l'installer sur les bonnes partoches. J'ai jamais envisagé que linux remplacerait windows (ce dernier est indispensable pour moult accessoires), mais la cohabitation reste possible et souvent évidente.
=> More informations about this toot | More toots from tkr@c.im
@Khrys
Signer la petition pour Linux dans les institutions publiques européennes.
Merci
https://www.europarl.europa.eu/petitions/en/petition/content/0729%252F2024/html/Petition-No-0729%252F2024-by-N.-W.-%2528Austrian%2529-on-the-implementation-of-an-EU-Linux-operating-system-in-public-administrations-across-all-EU-countries
[#]linux
=> More informations about this toot | More toots from Paul_stilgar@mastodon.social
@Khrys le problème en entreprise ce sont les applications métier exclusivement développées pour windows. Et wine ne les fait pas tourner
=> More informations about this toot | More toots from JerryWham@mas.to This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini