Ancestors

Toot

Written by nicolas ⁂ on 2024-12-02 at 18:44

Question technique : est-ce que quelqu’un sait si c’est possible d’installer des OS sur un disque externe (dualboot Linux/Windows) et puis après coup d’installer le disque dans l’ordi comme disque interne ?

(c’est exactement le même type de disque, la question c’est est-ce que les OS démarreront ?)

[#]linux #windows

=> More informations about this toot | More toots from nclm@mastodon.social

Descendants

Written by nicolas ⁂ on 2024-12-02 at 18:46

En gros je change le disque de mon ordi portable pour passer de 512 Go à 2 To et je veux en profiter pour réinstaller les OS, mais idéalement je voudrais les installer tranquillement en externe, et seulement quand c’est tout prêt, faire le switch.

Written by Julien Deswaef on 2024-12-02 at 19:18

@nclm Avec Linux, oui, c'est possible. Tu peux même faire croire à ton ordi que le disque externe est en fait ton disque principal, le temps de l'installation. Mais un dualboot avec Windows, je n'en ai aucune idée. Et j'ai un peu des doutes.

=> More informations about this toot | More toots from julien@xuv.be

Written by Julien Deswaef on 2024-12-02 at 19:41

@nclm Autre solution, maintenant que j'y pense, tu peux tenter un clonage de disque. Si tu clones tous les bits de ton ancien disque sur le nouveau, t'as pas besoin de faire de "ré-installation", tu devrais avoir tes deux OS fonctionnels. Celui qui va gueuler par contre, c'est peut-être bien le outil UEFI du bios, parce qu'il va pas reconnaitre le disque.

=> More informations about this toot | More toots from julien@xuv.be

Written by nicolas ⁂ on 2024-12-02 at 20:28

@julien Merci ! Là en occurrence, je veux réinstaller pour sûr, ça fait presque 10 ans que ces systèmes y sont. Autant le Linux tourne (mais je vais peut-être changer de distrib), autant le Windows est quasi inutilisable, on dirait qu’il s’est autodétruit lui-même avec le temps. Et je voudrais tout repartitionner un peu différemment aussi. Et oui UEFI ça me fait un peu peur, j’ai jamais compris ce truc ni comment ça marche.

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113584704607638291
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
261.407711 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.458414 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).