Ancestors

Written by Julien Brice on 2024-12-01 at 08:44

1. Carré

C'était une belle forêt, l'endroit idéal pour s'installer aux yeux de cette petite tribu humaine. La chasse et la cueillette y étaient faciles et la vie douce, même si elle était souvent courte.

Les humains se rendirent rapidement compte que la foudre y frappait souvent, et qu'en être la victime était devenu la première cause de mortalité dans leurs rangs.

Il leur fallut un peu plus longtemps pour s'apercevoir que les arbres étaient plantés d'étrange manière, formant des carrés parfaits, un immense damier.

Mais aucun membre de la tribu ne comprit jamais que leur forêt était en fait le plateau de touché-coulé préféré de Zeus et Thor.

[#]Writever

=> More informations about this toot | More toots from julbriman@piaille.fr

Toot

Written by Julien Brice on 2024-12-02 at 14:38

1. Mousquetaires

— C'est fini, Milady, tu n'as nulle part où aller !

— Vous ne m'aurez jamais, mousquetaires !

— …

— La vache, j'aurais pas cru qu'elle sauterait du haut de la falaise. On fait quoi, on la suit ?

— Non, d'Artagnan, la mer ne fait pas partie de notre juridiction.

— Athos a raison, nous devons les appeler, c'est à eux de prendre le relais.

— Mais de qui vous parlez ?

— Ben, les mousquemaires, pardi.

— Hein ??!

— Bah oui, nous, on est les mousquetaires, alors on gère tout ce qui se passe sur terre. Sur la mer, par contre, c'est les mousquemaires. C'est logique.

— … 🤦‍♂️ J'aurais mieux fait de rester en Gascogne.

[#]Writever

Descendants

Written by Julien Brice on 2024-12-03 at 08:42

1. Tétrapode

Le jour où le premier tétrapode s'extirpa des eaux de l'océan primordial pour la première fois, son cerveau rudimentaire fut frappé — inspiration divine ou hasard électro-biochimique ? — d'un éclair. En un instant, il put voir toutes les conséquences de son geste, la lente marche de l'évolution, les amphibiens, les dinosaures, les oiseaux, les mammifères, l'humanité et, in fine, la destruction de la planète.

Jugeant que tout cela n'en valait pas la peine, le premier tétrapode s'en retourna barboter là d'où il venait.

Le deuxième tétrapode, épargné par ces révélations, n'en fit pas autant.

On est en droit de le regretter.

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-04 at 15:45

1. Fantastiques

— Alors, t'as eu le job, et en plus, elle a accepté un rencard ? Mais c'est des nouvelles fantastiques, ça, mon vieux !

— Attends, tu as dit quoi, là ?

— … des nouvelles, euh, fantastiques ?

— Le fantastique, c'est l'irruption du surnaturel dans le quotidien. Tu insinues, quoi, là ? Que j'aurais jamais dû avoir ce job, en fait ?

— Mais non, enfin !

— Et que cette nana, elle est trop bien pour moi, c'est ça ?

— Mais j'ai jamais dit ça, calme-toi !!

— Tu sais quoi, mec, notre amitié c'est vraiment plus pareil depuis que j'ai fini ma licence de lettres.

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-05 at 21:16

1. Quartet

— Ben alors vieux, on te voit plus ? T'as arrêté les paris ?

— M'amuse plus.

— Hein ? Mec, le turf c'était ta vie ! Qu'est-ce qu'il y a ?

— Ben l'aut' jour, suis tombé sur une vieille lampe à huile au grenier. Pour rigoler, je la frotte, et là, bim, y a pas un génie qui en sort ?

— Tu te fous de moi ?

— Bref, il me fait son speech sur les vœux, alors moi je lui demande de gagner le quarté toutes les semaines.

— Ha ha, le bon plan. Et alors ?

— Ben alors, cet enfoiré, il claque des doigts, il se tire, et depuis tous les dimanches y a un quartet jazz qui se pointe chez moi. Tu sais combien ça coûte à nourrir un contrebassiste ?

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-07 at 07:28

1. Chaos

Le premier jour, il m'a demandé de conquérir le monde. Pas évident, mais compréhensible. J'ai commencé à recruter des sbires et dresser des plans.

Le deuxième jour, il avait changé d'avis. Il voulait que j'aille assassiner cette figure publique connue. Une tâche à échelle réduite, pour me mettre à l'épreuve, peut-être ? J'ai me suis procuré une arme pour m'entraîner avec.

Le troisième jour, il voulait que j'aille acheter une botte de poireaux à la supérette. C'est à ce moment-là que j'ai compris que vouer ma vie à un Seigneur du Chaos, maître du changement et du mouvement perpétuel, n'était pas l'idée de génie que je croyais.

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-08 at 21:16

1. Sanguin

Depuis toute petite, on lui répétait que les nobles avaient le sang bleu.

Elle avait décidé d'aller vérifier ça.

Étant elle-même de tempérament sanguin, elle avait décidé d'aller vérifier ça à coups de hache.

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-08 at 21:33

1. Henri

Le premier, c'était Heinrich. Comme le pape l'aimait pas, il a dû rester cul nu dans la neige pendant trois jours et après ça, son propre fils l'a tèj dehors.

Le deuxième, c'était Henry. Il a volé le trône de son cousin et c'est un peu de là que part la guerre des Deux-Roses, 30 ans de joyeux massacres.

Le troisième, c'était Enrique. Il a fait rien qu'à se prendre le chou avec l'aristocratie et son royaume aussi est parti en guerre civile après.

Le quatrième, c'était Henri. Alors oui, l'édit de Nantes, très bien, mais il a quand même fini en chiche-kebab.

On a arrêté les frais après. Décidément, les rois Henri IV, ça marchait pas.

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-10 at 10:44

1. Dalton

Pour la dixième fois en autant de minutes, le directeur du pénitencier se prit la tête entre les mains. Il s'était toujours douté qu'il devrait écrire un tel rapport un jour, mais il n'aurait jamais imaginé que ce serait dans ces circonstances.

Il s'était attendu à ce que ça vienne de Joe l'irascible, bien entendu. Le candidat idéal, presque trop.

Averell était le deuxième à surveiller de près. Les conséquences de ses bêtises étaient imprévisibles.

Comment aurait-il pu prédire que Jack et William, excédés d'être constamment pris l'un pour l'autre, allaient craquer et massacrer des dizaines de détenus et de gardes à coups de boulet ?

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-10 at 10:58

1. Saisons

Les coupes budgétaires se poursuivant encore et encore sans avoir l'effet escompté, le gouvernement en fut réduit à tabler sur la suppression d'une saison.

Le Parlement fut le siège d'âpres débats. Les lobbys vacanciers s'opposaient résolument à la disparition de l'hiver (enfin, ce qu'il en restait) et de l'été, ce qui limitait le choix. En fin de compte, ce fut le printemps qui y passa.

L'année suivante, sans floraisons ni bourgeonnements, fut la première de la grande famine qui éradiqua 95 % de la population. Les perspectives de remplir les obejctifs budgétaires étaient bonnes, annonça le nouveau porte-parole du gouvernement.

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-11 at 18:54

1. Tellurique

Il n'y avait plus rien à manger. Plus d'animaux, plus de plantes, rien. Réduits à la dernière extrémité, ils s'étaient mis à faire cuire des galettes de boue avec un peu d'eau de mer, histoire d'avoir au moins le goût du sel.

Cette histoire émut profondément les pays riches. Il se trouva bien sûr plus d'une célébrité pour lancer un appel aux dons. Certaines tentèrent même le single de charité, comme si on était encore dans les années 80.

Regrettablement, le succès le plus significatif fut celui de cette influenceuse qui s'inspira de cette tragique histoire pour lancer un « régime tellurique » garanti 100 % vegan et sans gluten.

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-14 at 13:21

1. Évangélistes

GRAND CONCOURS

Vous vous êtes toujours senti l'âme d'un grand auteur ? Encore mieux, d'un évangéliste ? Venez participer à notre grand concours d'écriture !

Sujet : Jésus, sa vie son œuvre

Taille : entre 600 et 1200 versets

Langue : koinè

Les vainqueurs auront la chance d'être traduits en latin et lus dans tout l'Empire !

Envoyez-nous vos manuscrits ici la fin du premier siècle de notre ère à l'adresse concours@nouveau-testament.rom.

(Les organisateurs du concours déclinent toute responsabilité en cas de crucifiement ou d'ingestion par un lion à la suite de votre participation.)

IPNS INRI ne pas jeter sur la via publica

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-14 at 18:40

1. Cavaliers

… Et c'est alors que, s'élevant au-dessus de la mêlée, le cavalier fit faire à son destrier un bond audacieux qui l'amena sur son adversaire. Dans le tumulte et le fracas du champ de bataille, impossible pour celui-ci de réagir, l'effet de surprise était total. D'un coup bien placé de sa lance, le cavalier s'en débarrassa promptement.

— OK, c'est bon, j'arrête.

— Tu abandonnes ? Mais pourquoi ?

— Tu vois, à la rigueur, je m'en fous que tu sois meilleur aux échecs que moi. Mais que tu me mettes le nez dedans en racontant chacun de tes coups comme un chapitre perdu du Seigneur des anneaux, c'est ça qui me casse vraiment les couilles.

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-15 at 09:57

1. Quadrichromie

Elle voyait tout en noir.

Il voyait la vie en rose.

Depuis qu'ils sont ensemble, c'est pas encore la quadrichromie, mais ça y ressemble.

[#]Writever

Written by Julien Brice on 2024-12-15 at 10:22

1. Tétraèdre

— Bien, il est temps de trancher. Sphère ?

— Trop rond, pas de prise, impossible de construire avec.

— Tétraèdre ?

— Trop pointu, on risque de perdre les procès que nous intenteront les gens qui marcheront dessus par inadvertance.

— Pff. Bon, cube, alors ?

— Va pour le cube. Il y a des arêtes et des coins, donc ce sera douloureux de marcher dessus, mais ça ne devrait faire saigner personne. Et c'est assez plat pour construire avec.

Minutes de la réunion de création des Lego, Billund (Danemark), 1949.

[#]Writever

Written by Sgt Pépère on 2024-12-02 at 14:53

@julbriman

Ha ha ha ! :D

=> More informations about this toot | More toots from sgtpepere@ludosphere.fr

Written by Ash_Crow on 2024-12-02 at 15:00

@julbriman ok je l'avais pas vu venir

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from Ash_Crow@mastodon.social

Written by Johann, victime on 2024-12-02 at 18:19

@julbriman euh, et l'Entre-deux-Mers alors ?

=> More informations about this toot | More toots from johann@aleph.land

Written by Julien Brice on 2024-12-03 at 06:53

@johann un jour, y a un mec qui a commis un crime sur l'estran, en se disant que comme c'était pas tout à fait la terre et pas tout à fait la mer, il serait hors de toute juridiction.

Les deux sont venus et lui ont cassé la gueule. Pas pour le punir du crime, juste parce que les petits malins ça les saoule. #HistoireVraie #Mousquetaires #Mousquemaires

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113583739296411633
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
377.385151 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
13.006448 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).