Ancestors

Written by BotaFlo on 2024-11-30 at 14:03

Salut les fédigens ! Dites, est-ce que vous savez si c'est possible à partir d'un pc #windows de SUPPRIMER windows AVANT d'installer un #linux ?

En fait mon papa un Asus (je sais pas trop identifier lequel une version laptop miniature) qui malgré paramétrage adapté du BIOS refuse de booter sur une clé d'instal' (qui fonctionne sur d'autres PC), on se demande si en supprimant windows on accéderait à un "bios non corrompu (par microsoft) afin d'avoir vraiment la main

[#]fedihelp #boost svp

[#]FOSS

=> More informations about this toot | More toots from BotaFlo@ouvaton.coop

Toot

Written by BotaFlo on 2024-11-30 at 18:35

poke @otyugh ?

Descendants

Written by オチュー🕊🇵🇸 on 2024-11-30 at 18:40

@BotaFlo Mh, ça me semblerait pas logique que la présence de windows "corrompe le bios". S'il l'a corrompu il est corrompu que windows soit là ou pas.

Pour booter sur une clé, checklist :

1/ tu peux démarrer sur ta clé fonctionne sur un autre pc ?

2/ Si la clé n'est pas signé, tu as bien désactivé le secureboot ?

1. Si tu as des options de sécurité obscure que tu comprends pas le nom, désactive aussi. Suffit d'un truc

4)et sinon...

=> More informations about this toot | More toots from otyugh@pouet.chapril.org

Written by オチュー🕊🇵🇸 on 2024-11-30 at 18:41

@BotaFlo

...deux coups de tournevis, coller la mémoire centrale dans une tour qui marche bien, en 5 minute finir l'installation linux, et le remettre dedans.

Dans 100% des ordis chiants j'aurai gagné du temps à faire ça en install party; mais on a tendance à mettre un point d'honneur à pas sortir le tournevis :p (et y a des portables sans trappe pour sortir la mémoire centrale)

Written by オチュー🕊🇵🇸 on 2024-11-30 at 18:43

@BotaFlo (après un des risque si y a une sécurité bios à la con, c'est que tu risques de pas pouvoir démarrer dessus après si y a linux dessus).

Et ça vient de me revenir : parfois y a des OPTIONS CACHÉES dans les bios. Pour y accéder faut mettre un mot de passe.

C'est débile mais ça m'est arrivé plus d'une fois.

Written by オチュー🕊🇵🇸 on 2024-11-30 at 18:45

@BotaFlo Personnellement c'est ironique mais sur les bios/efi planté, windows 10 était plus pratique qu'autre chose vu qu'il permet (en restant appuyé sur MAJ en cliquant sur redémarrer) il te donne des options de démarrage sur ta clé qui parfois ont marché quand l'efi voulait pas. Ce truc c'est un brainfuck total, j'essaie même plus de comprendre x)

Written by BotaFlo on 2024-11-30 at 18:49

@otyugh En fait on arrive pas à accéder au boot ou au bios en utilisant les touche ESC ou F2 au démarrage (ni aucune autre F... : on les a toutes testées). On est obligé à chaque fois de passer par les paramètres windows / update / récupération / démarrage avancé / dépannage / options avancées / changer les paramètres du microprogramme UEFI et là ça redémarre et on accède au bios

Written by オチュー🕊🇵🇸 on 2024-11-30 at 18:51

@BotaFlo t'as essayé de démarrer sur la clé par cette manip aussi, option avancé / démarrer sur un média ext ?

Written by BotaFlo on 2024-11-30 at 18:51

@otyugh oui

Written by オチュー🕊🇵🇸 on 2024-11-30 at 18:51

@BotaFlo (j'essaye :p)

Written by オチュー🕊🇵🇸 on 2024-11-30 at 18:52

@BotaFlo Si t'as l'option de passer en mode legacy, ça peut valoir le coup aussi. C'est plus simple quand c'est possible.

Written by BotaFlo on 2024-11-30 at 18:56

@otyugh on a trouvé le secure boot, on test

Written by BotaFlo on 2024-11-30 at 19:03

@otyugh bon on a desabled le secureboot et la conséquence c'est qu'il redémarre sur windows mais il balance direct sur un écran bleu "choisir une option" avec au choix :

1/ continuer sur windows10

2/ utiliser un périphérique

3/ dépannage

4/ éteindre votre PC

et si on choisi "2/ utiliser un périphérique" et qu'on sélectionne la clé USB d'installation, il repart en boucle sur windows écran bleu "choisir une option", et ce tant que le secure boot est pas re-enabled.

Written by BotaFlo on 2024-11-30 at 19:07

@otyugh on va dîner. merci beaucoup pour tes suggestions. là on calle. J'ai pas de tour sous la main et je ne serai de toute façon pas capable d'identifier une "mémoire centrale". reste peut-être l'histoire des options cachées et du mot de passe. on fouinera peut-être là dedans après le repas. Merci beaucoup en tout cas !

Written by オチュー🕊🇵🇸 on 2024-11-30 at 20:03

@BotaFlo (je suis allé manger sans prévenir j'suis malpoli :p)

Mémoire centrale c'est le terme pour dire "hdd/ssd" en même temps, pas beaucoup de gens l'utilisent :p

Written by オチュー🕊🇵🇸 on 2024-11-30 at 20:05

@BotaFlo En cas de galère y a des gens comment moi qui font ça à tour de bras pour rien sur toute la france (même si dans ton cas, c'est toujours un peu embarrassant le temps qu'on peut passer :<)

https://www.agendadulibre.org/pages/filter

Written by BotaFlo on 2024-11-30 at 18:43

@otyugh

1/ oui la clé fonctionne correctement sur deux autres PC (des lenovo, un sous windows 10, l'autre sous ubuntu).

2/ clé pas signée ? cékoiça ? de mémoire j'ai pas vu d'option secureboot que je pourrais désactiver mais je vais vérifier

3/ ok je vais tâcher de regarder.

Written by オチュー🕊🇵🇸 on 2024-11-30 at 18:48

@BotaFlo Le truc des signatures c'est le secureboot. Au démarrage il vérifie que le noyau chargé a une empreinte listé comme légitime. La plupart des debian/ubuntu le sont.

Genre dans des kernel customisés chez debian genre (au pif)

linux-image-6.11.5+bpo-rt-amd64-unsigned

(pas signé - celui-là bloquerai si y avait un secureboot activé)

Je sais pas ce qu'il en est dans d'autres distros (il me semble qu'il faut payer et elles peuvent pas toutes !)

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113573346182230372
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
384.205576 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
5.126503 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).