Ancestors

Written by Timothée Goguely on 2024-11-21 at 11:08

Cet après-midi de 14h à 16h : séminaire Politiques environnementales du numérique du GDR CNRS Internet IA et société, avec Adrien Luxey-Bitry (informaticien dans l'équipe Spirals, Univ. Lille, INRIA), pour une présentation intitulée :

« Organisation et maintenance collégiale d'une infrastructure communautaire de services numériques ».

Programme 2024/2025 du séminaire : https://cis.cnrs.fr/politiques-environnementales-du-numerique/#sem-pen

Lien de connexion : https://webinaire.numerique.gouv.fr//meeting/signin/11873/creator/6545/hash/7fca3a86ef96fe0662b5602da90e3fc7c63f1c9a

[#]SemPen #Deuxfleurs #CHATONS

=> More informations about this toot | More toots from timotheegoguely@mastodon.design

Written by Timothée Goguely on 2024-11-21 at 11:09

Résumé : L’association Deuxfleurs fournit des services numériques « essentiels » au public (sites web, boîtes mail, visio, chat, suite collaborative...), en tant que membre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS). Son originalité principale tient à son infrastructure minimaliste : 8 ordinateurs de seconde main, répartis dans 3 foyers de ses membres, servent honorablement plusieurs centaines d'usager⋅es.

[#]Deuxfleurs #CHATONS

=> More informations about this toot | More toots from timotheegoguely@mastodon.design

Toot

Written by Timothée Goguely on 2024-11-21 at 11:10

Ce minimalisme se paye par une complexité technique déconcertante : c'est qu'il est difficile d'arriver à des solutions simples. Lors de ce séminaire, nous vous présenterons les enjeux et questions ouvertes de notre association, tant sur le plan technique qu'organisationnel : comment visibiliser et surmonter les asymétries de pouvoir, de connaissance, de participation ?

Descendants

Written by Timothée Goguely on 2024-11-21 at 11:10

Comment organiser collégialement et bénévolement la maintenance de ces services numériques ? Comment faciliter l'accueil de nouvelles énergies ? Ce séminaire sera l'occasion d'alimenter notre réflexion, et, nous l'espérons, de proposer des axes de recherche d'avenir à plusieurs disciplines.

Written by Pikselkraft on 2024-11-21 at 11:35

@timotheegoguely Vraiment intéressant, merci pour le partage, je vais pouvoir le suivre, mais peut-être pas jusqu'à 16h malheureusement.

Je m'intéresse pas mal aux projets de Deuxfleurs, je prévois de participer à la prochaine réunion mensuelle, est-ce que tu y seras ?

=> More informations about this toot | More toots from pikselkraft@mastodon.zaclys.com

Written by Timothée Goguely on 2024-11-21 at 11:41

@pikselkraft Leur travail est remarquable, hâte d'écouter ce qui va en entre dit cet après midi.

Je n'ai pas spécialement prévu de participer à leur prochaine réunion mensuelle, mais tu me raconteras ;)

De quelle façon tu aimerais t'y investir toi ?

Written by Pikselkraft on 2024-11-21 at 11:48

@timotheegoguely pour la sobriété et l'organisation je suis très curieux.

Carrément, tu es déjà actif dans l'association ? Tu avais un projet chez eux non ?

La partie hébergement m'intéresse pour voir comment adapter les sites au mieux et pour mieux comprendre la partie technique, la suite de notre démarche va nous pousser à s'intéresser aux infrastructures avec des alternatives locales.

Un service comme infomaniak peut rapidement déconner (merci l'IA ^^). Je regarde de plus en plus les CHATONS.

=> More informations about this toot | More toots from pikselkraft@mastodon.zaclys.com

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113520635282197231
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
289.940022 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.346296 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).