Ancestors

Toot

Written by Océane on 2024-11-18 at 13:45

Eleanor Roosevelt a dit:

1/4

=> More informations about this toot | More toots from oceane@peculiar.florist

Descendants

Written by Océane on 2024-11-18 at 13:57

Il y a des raisons à ça, mais ça implique que l'on doive renommer nos concepts. Lorsque l'on parle de "masculinité toxique", on parle bien évidemment de dispositions genrées dont souffrent les femmes mais aussi les hommes, qui nous oppressent mais qui mettent aussi les hommes en échec.

Lorsque des personnes étrangères à nos sphères d'abstraction conceptuelle, victimes de maltraitance numérique, découvrent sur les RS le féminisme, elles comprennent intuitivement que "la masculinité" serait "toute manière pour un homme d'être et de se vivre comme un homme", et qu'on qualifierait donc l'état, l'essence d'un homme comme indissociablement toxique.

C'est particulièrement délétère pour les populations prenant le web pour un lieu de vie: des victimes de maltraitance et des personnes structurellement improductives, c-à-d. notamment des cancres, donc majoritairement des enfants de pauvres; des personnes LGBTIAQ+ dans le placard; et des personnes ayant un handicap invisible (trouble neuro-développemental non-diagnostiqué, comme l'autisme et le TDAH; ou/et toute maladie rare pouvant amener à croire qu'untel serait bête, paresseux, et "en [ferait] des caisses").

D'émancipateur, ce concept devient extrêmement, intimement violent.

2/4

=> More informations about this toot | More toots from oceane@peculiar.florist

Written by Océane on 2024-11-18 at 14:23

Lorsque des militant'es sérieux'ses disent qu'un collectif est vnr, iels ne veulent pas dire que l'on y organiserait la subordination ou la dégradation de catégories arbitraires de la population (par exemple des hommes cis) mais (1) que l'on serait un collectif combatif, et (2) que l'on y trouverait effectivement un soulagement cathartique face à un écran continu de gaslighting dans la société civile et dans les médias bourgeois.

Ce qui ne veut pas dire que je penserais un instant du mal des camarades cis de mon syndicat, ou que l'on se lâcherait gratuitement, dans des collectifs sains, dans des temps de réunion mixtes, à leur sujet. Un'e drag queer, le Satyre Lopette, a organisé deux événements de lecture d'une version remaniée du conte des chaudoudous en précisant en introduction que les travaux de psychologie radicale de l'auteur sont très intéressants mais que c'est un homme cis dans les années 70, donc iel aura fait quelques modifications (iel remplace la méchante sorcière par le méchant sorcier Capitalpha, les fées mêlent sexualité et spiritualité, etc.)

Les slogans "Seule la lutte paie!", "C'est pas à l'Élysée, c'est pas à Matignon, c'est pas dans les salons qu'on obtiendra satisfaction: c'est par la grève, et par l'action!", etc. renvoient donc, comme l'expression "vnr", au fait que certains outils sont objectivement plus efficaces que d'autres; que cinq millions d'électaires LFI n'atteindront pas les mêmes objectifs que cinq millions de syndicalistes formé'es; que les flux RSS sont plus constructifs, rapides, et triables que des abonnements/listes/hashtags Mastodon où tout de toute façon… est très… lent.

(Digression personnelle: si vous traitez un réseau social comme un lieu de vie, pour des raisons diverses il vous pénétrera dans le corps. La CNV, le défi #100DaysToOffload, et les outils du projet GNU m'ont fait beaucoup de bien, mais je vis toujours à 2 à l'heure.)

3/4

=> More informations about this toot | More toots from oceane@peculiar.florist

Written by Océane on 2024-11-18 at 19:27

Je reste sur l'idée que l'on devrait renommer nos concepts en tenant compte des réseaux sociaux; qui favorisent, donc, des réponses traumatiques.

Lorsque des personnes affectées sans le savoir par nos oppressions se socialisent politiquement sur le web 2, c'est-à-dire dans la rue, elles voient la valorisation d'outils pertinents (par rapport à l'électoralisme et à Mastodon) comme des injonctions à produire "pour la cause" des réponses traumatiques chez leurs proches et leurs camarades, ce qui a pour mérite, du point de vue d'une multinationale états-unienne de l'information et de la communication, de les isoler de leurs proches, mais aussi pour effet de fragmenter le milieu militant de l'intérieur.

(Nos oligarques étaient sans doute incapables de prévoir que l'on y résisterait avec tout ce qui nous resterait de dignité, et donc qu'ils gamifieraient la résolution de problèmes sociaux; bref que l'on se retrouverait avec 5% de syndicalistes en puissance, accro à la consommation et à la production de ressources.)

Pour le milieu militant, le web 2 et plus généralement la technologie sont un énorme angle mort. On a des assos influentes prenant au sérieux le marché, la loi, et les normes, mais celles traitant la technologie sont généralement ignorées, voire déconsidérées en réaction à un antivalidisme NIMBY, lui-même réac, faisant passer à la trappe les besoins de nos propres adelphes, sans parler de ceux des personnes valides.

S'il est vrai que le milieu militant devrait prendre au sérieux le changement de notre environnement numérique, nous avons dès aujourd'hui la possibilité de tenir compte du contexte traumatique et réactionnaire dans lequel nos audiences accéderont à nos idées.

4/4

=> More informations about this toot | More toots from oceane@peculiar.florist

Written by Amans on 2024-11-28 at 05:43

@oceane vrai problème l'association (essentialiste) entre "les hommes" et la masculinité (qu'elle soit toxique ou pas d'ailleurs), et pareil de l'autre côté du genre. Bien des femmes incarnent des sortes de masculinités toxiques 🫤

Vieux concepts : animus / anima ou plus pop yang / yin.

Trop teintés de spiritualisme peut-être et pire de new âge pour pouvoir servir dans les milieux militants ? Voire... Le #taoisme est peut-être d'abord philosophique encore

Sinon le concept de #MecToxique, incarné anonyme, paradoxalement peut faciliter la désidentification ? Comme Tiqqun parlait de la #JeuneFille (c'était avant metoo einh)

=> More informations about this toot | More toots from amans@piaille.fr

Written by Amans on 2024-11-28 at 05:37

@oceane ah merci, merci de poser toutes ces idées avec clarté ! Moi qui ne sais pas vraiment ce qu'est un flux RSS j'ai envie de taguer #feminisme #validisme #conscience et #militantisme au moins pour que ce que tu écris soit lu par d'autres qui comme moi cliquent sur les mots comme chemins de traverse

Y'a quatre cinq comptes par ici dont le tien qui me rassurent sur l'intelligence humaine courante kanmeme et cependant me font le même effet que ma propre minorité : pourquoi si peu d'audience !?! Le mec cis que tu cites donne une clé intéressante. Même esprit Jésus proposait des paraboles (#memes de l'époque)

=> More informations about this toot | More toots from amans@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113504257100285829
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
287.009309 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
3.592327 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).