J'apprends que la fin de Windows 10, qui va mener des centaines de millions de PC à la décharge va tomber... la date de la journée internationale du déchet électronique !!! Le foutage de gueule est ultime !
[#]OptGreen est une campagne de communication encourageant les gens à passer de Windows 10 à GNU/Linux à cette occasion.
https://www.sfscon.it/workshops/opt-green-coordinating-a-windows-10-to-linux-upcycling-campaign-across-free-software-communities-worldwide/
J'adore l'idée !
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@nitot
Ca fait 7 ans de support matériel. Pas pire, pas mieux que son concurrent Apple.
https://tuxicoman.jesuislibre.net/2024/10/obsolescence-materielle-et-fin-de-support-windows-10.html
Le soucis c'est que comme avec Vista. Les machines qui ne peuvent vraiment pas passer a Win11 (on ne parle pas d'iot our serveur headless) vont etre des trucs que meme sous Linux t'aurais pas envie d'avoir en machine principale.
Pour preuve, malgré que nous utilisons Linux, on change quand meme nos desktop/laptop au bout de 10 ans.... Levez la main les autres
=> More informations about this toot | More toots from tuxicoman@social.jesuislibre.net
@tuxicoman @nitot mon PC a 15 ans, ils fonctionne parfaitement bien avec Linux, même avec KDE Plasma qui demande pas mal de ressource.
=> More informations about this toot | More toots from maelmorin@bzh.social
@maelmorin @nitot t'as quel cpu et quantité de ram et stockage par curiosité?
=> More informations about this toot | More toots from tuxicoman@social.jesuislibre.net
@tuxicoman @maelmorin @nitot
J'ai donné une 3ème vie à mon Lenovo Thinkpad SL510 de 2009 (Dual Core, 8 Go RAM) avec Linux Mint pour ma fille qui commence à faire un peu de bureautique (exposés, etc...)
C'est loin d'être un foudre de guerre, il faut patienter au démarrage surtout, mais ça tourne bien sinon.
=> More informations about this toot | More toots from abies77@piaille.fr
@abies77 il faut patienter au démarrage ? C'est un disque dur ou un SSD dedans ? Car la différence est foudroyante ! Même sur un PC de 2009.
@maelmorin
C'est un disque dur, je ne me suis pas lancé dans un remplacement par un SSD à ce stade.
=> More informations about this toot | More toots from abies77@piaille.fr
@abies77 franchement regarde si c'est faisable. Un SSD de 250 go ça coûte 20 balles et ton PC va encore te faire quelques années. Tu prends un boitier externe et tu mets ton disque-dur dedans pour les sauvegardes et zou. Rien ne se perd.
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).