Ancestors

Toot

Written by Renaud Chaput on 2024-10-29 at 21:30

La DINUM cherche actuellement des freelances (au moins 4j/semaine, longue durée, télétravail) pour un projet de construction d'un PaaS interne déployé sur les infrastructure de l'état.

Il y a deux profils:

En bonus vous bosserez avec moi, j'interviens côté architecture 😉

=> More informations about this toot | More toots from renchap@oisaur.com

Descendants

Written by thomas on 2024-10-30 at 05:14

@renchap

Je voudrais pas faire le rabat-joie mais c'est quoi cette précarisation des emploies à la #dinum ? Vous préférez embaucher des freelances que des salariés ? À la limite exigez des scops ?

@oldsysops

=> More informations about this toot | More toots from thomas@pleroma.tcweb.org

Written by Renaud Chaput on 2024-10-30 at 07:21

@thomas Je ne bosse pas à la DINUM, donc je ne saurais pas répondre précisément. Mais de ce que je sais, les postes sont ouverts aussi aux agents publics, et aux titulaires de marchés publics. De ce que je comprend c'est un petit projet (pour le moment) qui est incubé, donc ça rentre dans un cadre existant et des marchés/budgets existants.

Après dans l'absolu perso je préfèrerais que l'état emploie les gens qui le construisent, mais n'étant pas décideur c'est pas moi qu'il faut aller voir.

Written by thomas on 2024-10-30 at 07:43

@renchap

Je ne te fais aucun reproche et je m'excuse si mes propos ton heurté ou blessé.

Je connais un nombre croissant de freelance qui bossent sur des projets Dinum je connais aussi un regroupement de scops qui ne font que du portage de freelance pour la Dinum et je trouve que le système s'oriente vers une précarisation des métiers de l'it. Mais j'ai l'impression d'être le seul à penser ça, je me dis que je ne dois pas être clair 😁

Written by Renaud Chaput on 2024-10-30 at 08:17

@thomas ho non je pense comme toi. Et ce projet préférerait vraiment avoir une équipe de permanents (contractuels/fonctionnnaires/…) mais il faut aussi arriver à avancer avec les règles / budgets / … actuels, surtout dans la première phase ou il est critique de prouver la viabilité du projet pour avoir un cadre un peu plus pérenne (et embaucher)

Written by Gauthier C. on 2024-10-30 at 08:27

@renchap

Et avec les salaires de fonctionnaires, il est compliqué de recruter ces profils là, même partout en France.

Les passionnés comme moi, très attaché au service public, sont peut nombreux et déjà bien occupés dans leur structure. De plus je ne suis pas certains que la DINUM puisse leur proposer un poste en full-remote.

@thomas

=> More informations about this toot | More toots from gc

Written by thomas on 2024-10-30 at 08:45

@gc

Le truc qui m'énerve le plus c'est que j'ai la conviction que si l'on crée une scop pour accueillir les experts que la dinum pourrait embaucher à prix de freelance pour répondre à ses besoins temporaires et/ou compenser ses propres limites et contraintes (salaires, télétravail, etc.) nous aurions du mal à trouver des salariés (les freelances préfères rester freelance) et on aurait beaucoup de mal à remporter les marchés.

@renchap

Written by Julien DAUPHANT on 2024-10-30 at 09:03

@thomas @gc @renchap C'est les plafonds d'emplois votés par les l'assemblées.

Les conditions de télétravail sont géré à l'échelle de toute la fonction publique d'État et sont validé par les syndicats de la fonction publique.

Pour les salaires, la DINUM a accompagné une circulaire : https://www.numerique.gouv.fr/publications/referentiel-de-remuneration-des-55-metiers-de-la-filiere-numerique/

La DINUM propose des choses au niveau RH sur le numérique mais c'est des choix au niveau politique à faire ensuite.

=> More informations about this toot | More toots from jdauphant@mastodon.social

Written by Ludovic :Firefox: :FreeBSD: on 2024-10-30 at 07:02

@renchap poke @elecharny

=> More informations about this toot | More toots from usul@piaille.fr

Written by Emmanuel Lécharny (he/him) on 2024-10-30 at 07:41

@usul @renchap Yep, j’ai vu passer, mais trop éloigné de mes compétences. Dommage!

Merci!

=> More informations about this toot | More toots from elecharny@framapiaf.org

Written by Sam Candy (en français) on 2024-10-30 at 07:02

@renchap ça passe si on est dispo qu'à partir de janvier ? 😬

(Ça m'intéresse grave sur les sujets Kubernetes/GitOps, je fais du ArgoCD depuis plus de deux ans maintenant alors ça collerait vraiment bien)

=> More informations about this toot | More toots from OatPotato@eldritch.cafe

Written by Renaud Chaput on 2024-10-30 at 07:17

@OatPotato Ce n’est pas moi qui gère le recrutement, mais je dirais candidate en indiquant ça, c'est un projet long-terme donc ya des chances que ça puisse aller, mais en même temps il y a un premier livrable d'ici fin décembre (qui pourra possible être fait sans avoir l'équipe finale)

Written by Sam Candy (en français) on 2024-10-30 at 11:45

@renchap merci, je vais essayer, sait-on jamais !

=> More informations about this toot | More toots from OatPotato@eldritch.cafe

Written by Romain_FP on 2024-10-30 at 07:43

@renchap Ca me dégoute ... et nous en interne c'est la même chose ... y'a pas de budget pour des postes ! sauf pour des postes contractuels de gens qui restent pas ( encor faut il que ca postule ... ) Mon avis, le boulot en question ca doit être améliorer le cloud interne du ministère de l'intérieur dont relève les ingénieur SIC ( Dinum). Qui est concurrence interne avec le cloud de la DGFIP interministériel également qu'est NUBO également sur openstack hahaha

=> More informations about this toot | More toots from Romain_Adm@piaille.fr

Written by Romain_FP on 2024-10-30 at 07:47

@renchap Je pleure de rage, car nous la seule récompense qu'on a en ce moment c'est de nous traiter de grosses faignasses en nous mettant 3 jours de carence et DANS LE MÊME TEMPS : "Oh, faudrait mieux vous vendre pour booster l'attractivité dans la FP"

Written by Renaud Chaput on 2024-10-30 at 07:47

@Romain_Adm non l’idée c’est de monter un PaaS par dessus Nubo (c’est la première cible), et plus tard du « multi-cloud ». En gros l’idée c’est de rendre un déploiement sur un cloud d’état aussi simple qu’Heroku, ce qui est pas du tout le cas actuellement

Written by Romain_FP on 2024-10-30 at 07:49

@renchap Ok, alors sur le principe, je suis d'accord, c'est bien, car actuellement, ca reste chronophage avec de la copie/colle d'infra existante puis d'adaptation ..bref c'est pas tip top. C'est juste de voir comment les moyens sont mis pour le faire ... j'ai rien contre le principe d'investir la dedans ( bien au contraire ! ).. mais je conchie les nouveaux modes de recrutements

Written by Renaud Chaput on 2024-10-30 at 08:15

@Romain_Adm de ce que j’ai compris il y a des postes de contractuels ouverts sur le projet, mais les délais ne collent pas avec la première deadline. Pareil si un agent public avec les compétences veut venir, l’équipe préférerait. Là je partage les offres free-lance car c’est ce que j’ai sous la main.

Et je suis complètement d’accord que l’état devrait embaucher les gens qui le font tourner, mais c’est pas moi qui décide de ça, faut aller voir le premier ministre et ses amis…

Written by Romain_FP on 2024-10-30 at 08:16

@renchap désolé si le ton était un peu offensif, je voulais absolument pas te rendre responsable de 😉

Written by Gauthier C. on 2024-10-30 at 09:36

@renchap

Il serait intéressant de créer un groupe de travail interministériel pour échanger sur ces technos.

Dans mon équipe nous avons commencé à basculer notre production sur une infra similaire.

Déploiement minimal de kubernetes sur openstack avec terraform, et gestion complète des applis avec ArgoCD en full GitOps. Nous avons actuellement une vingtaine de clusters kube dont une dizaine avec + de 100 nœuds.

Written by Marie PJ⏚ on 2024-10-30 at 10:42

@gc @renchap je crois bien qu'on a un salon Tchap dédié à la mutualisation des Ops. @jdauphant ?

=> More informations about this toot | More toots from maruey@pouet.chapril.org

Written by Gauthier C. on 2024-10-30 at 11:05

@maruey

Je connais les salons kubernetes, DevOps, Cloud et sysadmin qui traitent en partie de ces sujets. Mais nous n'avons jamais vraiment abordé l'aspect mutualisation des expériences pour ne pas réinventer la roue chacun dans son coin.

@renchap @jdauphant

Written by Julien DAUPHANT on 2024-10-30 at 11:29

@gc @maruey @renchap Merci Gauthier, pour ton message, on est totalement dans la volonté de mise en commun, on échange déjà avec d'autre équipes. Est-ce qu'on peut se rencontrer ?

=> More informations about this toot | More toots from jdauphant@mastodon.social

Written by Gauthier C. on 2024-10-30 at 11:48

@jdauphant

Oui bien sûr. On peut bloquer un créneau pour une visio. Je te recontacte sur tchap.

@maruey @renchap

Written by vr on 2024-10-30 at 20:55

@renchap j'ai forward à PA, il cherche

=> More informations about this toot | More toots from vr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113392841111610002
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
422.290745 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
8.772413 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).