@danahilliot
"L’ONU estime que la construction d’#infrastructures engloutit près de 50 % du total annuel des matériaux arrachés à l’écorce terrestre par l’industrie. Au total, la masse des infrastructures et des bâtiments dépasse déjà celle de tous les organismes vivants. Et ce sont ces mêmes infrastructures qui rendent possible la destruction sans cesse plus étendue et massive de la nature par les villes et les activités industrielles"
Une série très intéressante de 3 articles. Je serai peut-être un peu plus nuancé sur le côté "les infrastructures = le mal" mais il y a quand même pleins de points intéressants qui sont abordés.
=> View attached media | View attached media | View attached media | View attached media
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
https://greenwashingeconomy.com/infrastructures-socle-empires-nuisance-sociale-ecologique/
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
https://greenwashingeconomy.com/infrastructures-base-empires-nuisance-sociale-ecologique-ancienne-2/
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
https://greenwashingeconomy.com/infrastructures-empires-nuisance-ecologique-millenaire-3/
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
Je crois que maintenant c'est presque acté que les #LLM sont rentrés dans la case "infrastructure" à part entière, qui, comme toutes les autres (routes, bâtiment, réseau d'acheminement et d'évacuation des eaux usées, électricité...) a ses propres impactes "monumentaux": consommation de travailleurs jetables, énergie électrique, technologie informatique de pointe..
Et c'est la dessus que va se multiplier une multitude d'applications toutes plus "révolutionnaires" les une des autres pour au final trouver la formule qui verrouillera définitivement l'usage de cette infrastructure dans les non choix de la société, réduisant encore plus les marges de manœuvre..
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
@gomli
ah merci beaucoup !!
Alors concernant les infrastructures antiques... et leur impact écologique, c'est un vieux débat.. qui ne m'intéresse pas beaucoup en réalité (bien souvent, les gens qui font remonter les impacts écologiques de l'humanité à Mathusalem sont aussi ceux qui finissent par relativiser (parfois inconsciemment) les dégâts du capitalisme global contemporain.. C'est sans commune mesure en vérité..
Par contre, ce qui me fascine c'est cette géographie "alternative" si bien décrite par Deborah Cowen et d'autres, que dessinent les réseaux d'infrastructures autour des flux de marchandises (depuis l'extraction des matières premières jusqu'aux points de livraison "just in time" à côté de chez soi, en passant par les zones portuaires, les usines du monde, les couloirs de déplacement des cargos chargés de containers etc etc..). Et la militarisation désormais systématique de ces enclaves géographiques (car il faut protéger les flux). Ces territoires hors-lois, ces régimes d'exception, où la répression et l'exploitation sont féroces, et les dégâts environnementaux considérables. (sans parler de ces autres infrastructures qualifiées à tort d'immatérielles - communication / internet / Finances / voire, tout là haut dans le ciel, les réseaux de satellite - sacrée infrastructures là aussi, à la fois visible et invisible..)
https://debcowen.ca/
=> More informations about this toot | More toots from danahilliot@climatejustice.social
@gomli :ablobcatheart: :blobThanks:
=> More informations about this toot | More toots from maxsol@mastodon.zaclys.com This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini