Ancestors

Toot

Written by Doudou "en" Tallbike on 2024-10-25 at 08:04

Question #mecano: peut-on faire fonctionner un éclairage LED (2 fils) sur une dynamo bouteille classique?

J’imagine qu’en branchant le fil de la dynamo sur la phase de l’éclairage et la masse de l’éclairage au cadre, ça doit marcher, mais j’aimerais avoir un retour d’expérience.

=> More informations about this toot | More toots from doodooavelo@masto.bike

Descendants

Written by Doudou "en" Tallbike on 2024-10-25 at 18:47

Après quelques recherches, J’en conclus que c’est jouable. Sur le site le cyclo, il y a même des schémas.

Les dynamos bouteilles ou dans le moyeux sont toutes deux des alternateurs en définitive, et produisent un courant alternatifs pour alimenter les éclairages leds. Je pense que ces derniers sont équipés d’un peu d’électronique pour fonctionner avec ce courant.

La seule différence, réside dans le fil de masse qui est présente dans la dynamo moyeux, et dans le rendement.

=> View attached media

Written by Suricat on 2024-10-25 at 08:09

@doodooavelo je dirai non, courant alternatif pour les dynamo bouteille classique, courant continu pour les leds

(sous toute réserve)

=> More informations about this toot | More toots from Tacitus@masto.bike

Written by SlowBrain on 2024-10-25 at 08:14

@doodooavelo

Ça dépend complètement de ce que demande « L’éclairage LED » comme alimentation.

Une Dynamo « A l’ancienne », le truc qu’il y avais sur le vélo de papy, va sortir de l’alternatif avec une tension qui dépend de la vitesse.

Une LED toute seul demande un courant, pas trop fort (sinon on la fait bruler) sous une tension raisonnable en continu.

Entre les deux il faudrait, pour moi, quelques composants d’électronique de base : Redresseur, Régulateur de tension, Resistances, …

Soit c’est prévu autour de la LED, soit il faut un peu de bricolage, mais je n’ai pas l’impression que ce soit très compliqué.

=> More informations about this toot | More toots from sb@piaille.fr

Written by Bumblebee 🐝 on 2024-10-25 at 18:27

@doodooavelo

Y'a @makoto qu'a fait un petit article sur le sujet : https://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2024/02/27/conversion_dynamo 🙂

=> More informations about this toot | More toots from bumblebee

Written by Doudou "en" Tallbike on 2024-10-25 at 18:53

@bumblebee @makoto merci pour ce partage, mais je pense qu’avec des feux leds manufacturés, les circuits appropriés sont déjà présents.

Cf le schéma joint. Le seul soucis, c’est le rendement de la dynamo bouteille.

=> View attached media

Written by mac call on 2024-10-25 at 19:20

@doodooavelo ça doit fonctionner, oui. Au pire si il n'y a pas de pont redresseur dans l’électronique du feu, les leds ne s'allument que la moitié du temps sur l'alternance positive (ce sont des diodes après tout ;) )

=> More informations about this toot | More toots from mac_call@mastodon.xyz

Written by vinc3nt on 2024-10-25 at 19:28

@doodooavelo certains anciens vélos de la ville (Bordeaux) étaient montés avec des AXA Echo 15 sur des dynamos bouteilles. Feux également montés sur moyeux dynamos de vélos décathlon.

=> More informations about this toot | More toots from vinc3nt@masto.bike

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113367019875509709
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
292.025319 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.220386 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).