Abrogation de la réforme des retraites
Faut-il voter la proposition de loi déposée par le RN visant à revenir sur la réforme des retraites de 2023 ? Le sujet ne fait pas consensus à gauche. Voici quelques ressources :
Note de blog de Jean-Luc Mélenchon du 23 octobre 2023. LFI s'oppose au vote de la proposition de loi du RN et le justifie ainsi : https://melenchon.fr/2024/10/23/retraites-ne-pas-prendre-part-a-une-arnaque/.
LCP résume l'essentiel du contenu de la proposition de loi : https://lcp.fr/actualites/retraites-que-contient-la-proposition-de-loi-presentee-par-le-rassemblement-national.
Médiapart (F. Escalona), "la gauche ferait mieux de 'tenir la tranchée'" : https://www.mediapart.fr/journal/politique/221024/niche-du-rn-la-gauche-ferait-mieux-de-tenir-la-tranchee.
La proposition de loi en question : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0284_proposition-loi#.
[#]retraites #RN #AssembleeNationale
=> More informations about this toot | More toots from ciboulette@piaille.fr
@ciboulette même avis "éviter le piège" chez Escalona de @mediapart
avant hier, mardi 22/10
https://www.mediapart.fr/journal/politique/221024/niche-du-rn-la-gauche-ferait-mieux-de-tenir-la-tranchee
=> More informations about this toot | More toots from politipet@piaille.fr
@politipet Merci pour vos compléments et la lecture de cet article que je n'avais pas vu passer. Je me suis permis de modifier mon message initial pour l'y intégrer.
=> More informations about this toot | More toots from ciboulette@piaille.fr
@ciboulette
Extrait TL;DR du texte de Mélenchon :
Pour ce qui concerne l’abrogation de la réforme Macron, les insoumis ont pris leurs dispositions. Ce point est décisif. Il suffit de patienter un mois. Dans un mois arrive notre propre proposition de loi d’abrogation de la retraite à 64 ans. Elle est soumise au vote de l’Assemblée. Une fois adoptée, elle sera reprise au Sénat puis elle reviendra à l’Assemblée, sans doute en janvier. Et tout cela sera fait sans arnaque. Avec un financement garanti en respect de la retraite par répartition sur la base de cotisations sociales.
1/2
=> More informations about this toot | More toots from politipet@piaille.fr
Il faut donc abandonner le RN à ses manipulations. Laissons-les se débrouiller avec la droite. Une démonstration va être faite sur ce point quand les uns et les autres vont voter contradictoirement. L’isolement du RN est un atout pour nous. En toute hypothèse, leur texte ne sortira jamais de l’Assemblée puisque le RN n’a aucun relais au Sénat. Le NFP en a. Et il se prépare à voter ensemble de la même manière dans les deux assemblées sur le même texte. Juste dans un mois.
@ciboulette
2/2
=> More informations about this toot | More toots from politipet@piaille.fr This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini