Ancestors

Written by ffoodd on 2024-10-10 at 04:32

Dites les perf people, est-ce unicode-range pour les fontes limite le poids de la ressource téléchargée ? Tout ce que je lis le sous-entend, mais en lisant la spéc ça me semble incorrect et sert seulement de garde-fou pour ne pas télécharger la fonte inutilement.

Me trompè-je ?

=> More informations about this toot | More toots from ffoodd

Written by ffoodd on 2024-10-10 at 05:03

Ping @jpvincent ou @boostmarks, mes références en la matière 💜

Written by Boris Schapira on 2024-10-10 at 06:06

@ffoodd @jpvincent en soi, unicode-range sert juste à définir quand la police doit être chargée. Mais derrière tu peux doubler d'un font subsetting pour concrètement enlever les caractères inutiles.

Reste ensuite à faire les deux à l'échelle, avec des caches serveurs capables de délivrer des font files de tailles variables en fonction des critères d'unicode range (souvent c'est pas dynamique mais par famille de glyphes, afin de contrôler le nombre de variants sur un même font file).

=> More informations about this toot | More toots from boostmarks@hachyderm.io

Written by Jean-Pierre Vincent on 2024-10-10 at 06:26

@boostmarks @ffoodd ça demande à avoir subset préalablement. Normalement tu tombes à 15-20ko un fichier pour les langues d'Europe de l'ouest en woff2. X2 en variable font.

=> More informations about this toot | More toots from jpvincent

Written by ffoodd on 2024-10-10 at 06:44

@jpvincent @boostmarks C'est ce que j'avais en tête, mais ça faisait un moment que je n'avais pas plongé dans le sujet.

Le vrai pouvoir c'est le subset, unicode-range permet juste de l'expliciter pour ne charger que s'il correspond.

Je suis dans un cas où je vais faire plusieurs subsets à un seul caractère, que je n'appellerai que dans les pages qui s'en servent (ce que je maitrise). Dans de contexte unicode-range n'aura aucune plus-value, puisque j'aurais déjà fait le tri en amont.

Merci !

Toot

Written by Jean-Pierre Vincent on 2024-10-10 at 06:50

@ffoodd @boostmarks ah c'est amusant comme cas oui :)

Mais si tu as déjà la mécanique qui génère une déclaration font-face par page, dont tu connais à l'avance le contenu, c'est effectivement trop tard.

Range t'aurait absous de connaître ton contenu

=> More informations about this toot | More toots from jpvincent

Descendants

Written by ffoodd on 2024-10-10 at 06:56

@jpvincent @boostmarks Tout à fait, mais je suis dans un de mes projets exotiques qui correspondent rarement à l'usage nominal des technos 😅

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113281795084607233
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
312.043952 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.745213 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).