Ancestors

Written by ffoodd on 2024-10-10 at 04:32

Dites les perf people, est-ce unicode-range pour les fontes limite le poids de la ressource téléchargée ? Tout ce que je lis le sous-entend, mais en lisant la spéc ça me semble incorrect et sert seulement de garde-fou pour ne pas télécharger la fonte inutilement.

Me trompè-je ?

=> More informations about this toot | More toots from ffoodd

Written by ffoodd on 2024-10-10 at 05:03

Ping @jpvincent ou @boostmarks, mes références en la matière 💜

=> More informations about this toot | More toots from ffoodd

Written by Boris Schapira on 2024-10-10 at 06:06

@ffoodd @jpvincent en soi, unicode-range sert juste à définir quand la police doit être chargée. Mais derrière tu peux doubler d'un font subsetting pour concrètement enlever les caractères inutiles.

Reste ensuite à faire les deux à l'échelle, avec des caches serveurs capables de délivrer des font files de tailles variables en fonction des critères d'unicode range (souvent c'est pas dynamique mais par famille de glyphes, afin de contrôler le nombre de variants sur un même font file).

=> More informations about this toot | More toots from boostmarks@hachyderm.io

Toot

Written by Jean-Pierre Vincent on 2024-10-10 at 06:23

@boostmarks @ffoodd pareil, ça fait pas de miracle en soi, mais c'est la techno qui permet d'éclater ton gros fichier de font par grande famille de caractères, et par exemple les utilisateurs qui ne voient que du contenu en arabe n'auront pas les fichiers avec du cyrillique ou du coréen

=> More informations about this toot | More toots from jpvincent

Descendants

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113281690291421382
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
260.09507 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.192879 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).