On en parle du crowdfunding d'Hexxen 1773 ?
Après avoir moult fois abusé sur :
👉 Le nombre de Crowdfunding non livrés.
👉 Les prix pratiqués.
👉 Les marges minables proposées aux boutiques (car tu comprends on met moins de jeux chez le distributeur donc si tu veux nos jeux accepte une marge de merde).
BBE se prend enfin un retour de bâton ici. Cher, 1ère contrepartie à 100 balles sans les paliers débloqués, un livret de découverte qui se débloque qu'à à 30k (ils sont ivres ?)
[#]jdr #ttrpg 1/3
=> More informations about this toot | More toots from sanpemed@ludosphere.fr
Mais le meilleur c'est les 4è et 5è points des arguments de vente :
Cadeaux débloqués (alors que ça n'est pas vrai vu que pour la 1ère contrepartie c'est pas le cas).
Et l'emballage renforcé ! Celle-là m'a fait rire, j'ai déjà vu des livraisons de pledges boutique des crowdfunding BBE et je sais que ce point est très "variable" chez eux. Et de toute manière, c'est sensé être la base 😅
[#]jdr #ttrpg 2/3
J'espère vraiment que ça va commencer à leur poser de sérieuses bricoles et que ça permettra une remise en question.
Pas qu'à BBE mais aux éditeurs qui passent le moindre petit ouvrage en financement participatif dans l'espoir de rester à flot et/où de compenser les pertes d'un crowdfunding précédent.
Peut-être bloquer la possibilité d'un Crowdfunding si t'as pas livré celui d'avant ?
Mais comme BBE et Game On Tabletop c'est la même équipe...comment dire 😅 ?
[#]jdr #ttrpg 3/3
@sanpemed pour moi
=> More informations about this toot | More toots from tradjincal@ludosphere.fr
@tradjincal
Totalement d'accord !
Il faudrait surtout une plateforme neutre qui contrôle vraiment qui fait quoi (à priori Gamefound le fait pas trop mal, même s'il semble que quand t'es gros c'est mieux).
Faudrait que ta boîte soit en bonne santé pour faire financer un jeu, que ton budget soit bien gaulé, que tu sois à jour de tes livraisons.
Après attention au suivi de gamme, les suppléments c'est environ 30% des ventes d'un jeu de base. Donc chaud à suivre
@tradjincal
Hormis Akileos sur Dungeon Crawl Classics qui gère bien le bouzin en sortant une gamme fournie et régulièrement réimprimée, c'est compliqué de tenir la dragée haute sur les suppléments.
Même du côté du jeu de société c'est le même bazar et pas forcément pour les plus petits. C'est moins criant que chez les éditeurs de jeu de rôle, mais quand-même.
@sanpemed j’ai l’impression (enfin c’est une théorie perso) que le financement participatif a été autant un mal qu’un bien pour le JDR : certes il a permis à moultes projets d’auteurs / d’autoedition / de micro édition d’exister, mais il a aussi invisibilisé le jdr d’une certaine manière. Typiquement BBE fait TOUT via KS, et court circuite donc les boutiques qui n’auront que les miettes. À côté de ça on a DnD qui se retrouve bien présent en boutique (et même en grande distribution)
=> More informations about this toot | More toots from Kanaj
@sanpemed et ça devient mécaniquement le JDR le plus présent pour les néophytes, celui qu’on peut feuilleter lorsqu’on ne connaît pas, celui que les influenceurs mettent en avant (car il y a une meilleure possibilité de commission avec les boutiques) etc.
Je ne dis pas pas que ça explique 100% de la surreprésentation de DnD5, mais des fois quand je vois des auteurs / éditeurs se plaindre de son omniprésence j’ai envie de répondre « après avoir sorti vos jeux pendant 10 ans en KS…
@sanpemed … vous étonnez pas de plus être connus du grand public »
Bref le KS a fait du mal sur le long terme en ne touchant qu’une clientèle déjà initiée.
Et DnD, poussé sur le circuit de distribution classique a récupéré tout cet espace.
@Kanaj
C'est exactement comme pour le jeu vidéo : d'un modèle pour donner un coup de pouce à des petits, on a un truc totalement phagocyté par les plus gros.
Et des comportements irresponsables : Pavillon Noir, Métro 2033, Ombres d'Esteren, Dragons et j'en passe, qui ont mis des plombes à sortir (Métro 2033 ne l'est pas encore).
Au magasin ou j'bosse, on suit très bien ceux qui abusent du CF et on réduit la voilure sur leurs jeux.
@Kanaj
Cela dit certaines maisons d'édition passent par CF mais proposent des marges intéressantes aux boutiques, et au-delà de l'habituel 40% (port inclus) : Pattern Recog, Elder Craft, alnomcys (Space Horror Stories).
Vu qu'Hasbro à défoncé notre marge en la baissant à moins de 30% on compense un peu comme ça 😅
@sanpemed @Kanaj
J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins d'indé qui passe par le KS.
=> More informations about this toot | More toots from tradjincal@ludosphere.fr
@tradjincal @Kanaj
Je vois encore des micro structures qui passent sur Game On en ce moment : Frédéric Marin pour Argyropée, Dungeons Factory (Vallée des Totems) & Walpurgis Edition (Chant de Tindalos).
Mais j'ai le même sentiment que toi : j'ai l'impression que côté indé ça passe plutôt direct sur itch non ?
@sanpemed ha c’est cool si certains laissent des l’argent intéressantes via les KS. Mais j’ai l’impression que ça te fait mécaniquement rater des ventes : tous les clients ne vont pas avoir le réflexe de penser « attends, je craque pas de suite, faut que je demande avant à ma boutique locale »… Le FOMO du KS fait aller vite dans l’achat ^^
=> More informations about this toot | More toots from Kanaj This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini