Ancestors

Toot

Written by schlaf on 2024-09-18 at 17:36

apparemment, c'est un peu compliqué pour les media et les gouvernements d''arriver à dire TER-ROR-IS-ME pour une nation qui fait exploser littéralement des milliers de bombes dans des lieux privés et publics pour tuer des "opposants" dans un pays étranger avec qui ils sont même pas en guerre...

quel niveau de décontraction et de certitude que l'occident fera exactement RIEN pour se lancer dans une opération comme ça?

=> More informations about this toot | More toots from schlaf

Descendants

Written by Jacques VdM on 2024-09-18 at 17:57

@schlaf

En même temps, le Hezbollah leur envoie régulièrement des roquettes sur la figure. Dans ce cas précis, j'ai un peu de peine à m'indigner très fort.

=> More informations about this toot | More toots from vdm@tooting.ch

Written by schlaf on 2024-09-18 at 18:15

@vdm je cautionne pas le hezbollah, mais quand tu te dis que c'est ok de faire sauter un type qui est peut-être en ce moment dans un centre commercial, sur la base de "t'inquiètes frère s'il a un bipeur c'est forcément un terroriste", c'est que t'es parti un peu loin dans ton délire sécuritaire.

=> More informations about this toot | More toots from schlaf

Written by Jacques VdM on 2024-09-18 at 18:43

@schlaf Je poserais pas ça en termes de terrorisme et de sécuritaire, plutôt de guerre asymétrique et par procuration. Tu as raison de rappeler les victimes collatérales. Mais là ce n'est rien par rapport à la boucherie de Gaza, ou à ce qui se passera si Israël envahit le Liban. Je sais, c'est un peu dégueulasse, très triste même, comme mise en perspective.

Written by Gavroche on 2024-09-19 at 06:12

@vdm @schlaf

Peut-etre que le Hezbollah, comme le Hamas a quelques raisons "de leur envoyer des roquettes dans la figure" ?

Genre 75 ans d'occupation et de colonisation en Palestine, et pour le Liban, des attaques incessantes sur leur territoire, et ça depuis 40 ans au moins, du style de Chabra et Chatila, sous le commandement de Menahem Begin, l'auteur de l'attentat (terroriste, si, si) contre l'hotel King David ?

=> More informations about this toot | More toots from jesuisgavroche

Written by Jacques VdM on 2024-09-19 at 06:24

@jesuisgavroche @schlaf

Pas sûr qu'il faille ici remonter toute l'Histoire à la recherche du kicékacommencé.

D'autant plus que j'ai l'impression de me faire pousser dans la position du pro-israélien de service.

Written by Gavroche on 2024-09-19 at 06:27

@vdm @schlaf

T'as raison, autant se concentrer sur l'immédiateté, comme le font les médias, sans jamais se poser la question des causes profondes d'une situation donnée. Ou même les évoquer.

Pis l'histoire, c'est chiant, non ?

Written by dana hilliot on 2024-09-19 at 07:15

@vdm @schlaf

@jesuisgavroche

Très justes remarques de Gavroche.

J'ajouterai :

Combien faudra-t-il de (dizaine et bientôt des centaines) milliers de morts et de blessés pour que cesse l'usage de ce "en même temps" ? Une guerre totale au Proche et au Moyen-Orient peut-être ?

Faites l'exercice suivant : imaginez que ce soit le Hezbollah, et non pas l'armée israélienne, qui ait fait éclater ces bombes dans les villes israéliennes. Alors : auriez-vous dit "en même temps" ? Et quelle aurait été la réaction en Europe ?

=> More informations about this toot | More toots from danahilliot@climatejustice.social

Written by Gavroche on 2024-09-19 at 07:28

@danahilliot @vdm @schlaf

Ben non, hein, passqu'Israel "a le droit de se défendre".

Et visiblement, par tous les moyens.

Written by Jacques VdM on 2024-09-20 at 06:02

@schlaf

Bon, j'en ai lu un peu plus sur le sujet, et j'avoue que je n'imaginais pas l'ampleur de l'impact sur la population civile, sans compter l'ensemble de ce qui semble être en train de se passer au Liban.

Donc je m'indigne de plus en plus, avec 2 jours de retard.

Written by Juan Per¢ent🍉🏞️🌊 on 2024-09-24 at 19:01

@vdm @schlaf

Hezbollah en envoit, mais beaucoup moins. Il y a un rapport de forces très biaisé...En plus, les libanais ne profitent pas de bouclier antimissiles US ™ pour les protéger. 500 morts hier au Liban, je crois que 2 en Israel.

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from dacig@mastodon.social

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113159764896000018
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
351.560183 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
3.10973 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).