Aujourd'hui j'ai fulminé pendant les 2 h de formation "prise en main" de pearltrees au lycée.
C'est sûr, c'est intuitif, joli et performant. Mais l'outil utilise MS office online, les fichiers odt ne sont pas compatibles tels quels et si on intègre sans problème les vidéos YouTube-ce n'est pas le cas des autres. Sans oublier les manuels granulaires présents par défaut dans l'application mais pas choisis par les profs.
Le tout payé par la région....pour l'instant. Pendant ce temps là on rame pour développer des outils numériques libres au sein de l'EN. Sans parler des crédits formation qui diminuent.
Bref je rage 🤬
[#]logiciellibre #numeriqueresponsable
=> More informations about this toot | More toots from frederiquemartin@piaille.fr
@frederiquemartin
Oui, la pérennité de l'outil dans l'établissement doit vraiement faire l'objet d'une réflexion collective : est-on prêt à s'engager (en particulier à se former) et à créer des ressources avec cet outil, sachant qu'un jour, probablement assez proche, sa gratuité (pour l'établissement) disparaîtra, et que son coût ne sera probablement pas supportable (de l'ordre de plusieurs euros par élève et par an : souvent difficilement envisageable pour un collège par exemple).
L'outil a néanmoins des qualités, en particulier une accessibilité qui permet son adoption par une majorité des collègues. Ce n'est pas négligeable.
Et puis, du côté du développement des outils libres dans l'EN : on ne roule pas sur l'or, mais on ne peut pas nier que depuis 2 ou 3 ans, les choses bougent... @apps @lelibreedu
[#]Elea #nuage #laforge et bien d'autres...
=> More informations about this toot | More toots from Matthieu2villR@mathstodon.xyz
@Matthieu2villR @frederiquemartin
Les perspectives sur le libre dans l'éducation n'ont jamais été aussi bonnes (même si l'édifice reste évidemment fragile et soumis aux aléas politico-budgétaires) et n'ont jamais bénéficié d'un tel soutien. Éléa et Capytale en fers de lance, ELEN (Toutatice/e-lyco) qui émerge, l'intégration des @apps aux outils du quotidien des agents (notamment la messagerie à venir, libre elle aussi), la forge pour outiller les enseignants contributeurs…
@apps @lelibreedu
=> More informations about this toot | More toots from ThierryJoffredo
@ThierryJoffredo @Matthieu2villR @frederiquemartin @apps @lelibreedu Messagerie (zimbra ?) en test en 2023, promise en 2024 et finalement annoncée pour 2025.
L'Arlésienne ou En attendant Godot ?
=> More informations about this toot | More toots from le_proviseur@framapiaf.org
@le_proviseur
Ce sont de gros chantiers, complexes à mettre en oeuvre, mais bel et bien lancés aujourd'hui (et les dieux du numérique me sont témoins que je n'en peux plus du Convergence v2 qu'on traîne depuis 10 ans 😅)
@Matthieu2villR @frederiquemartin @apps @lelibreedu
=> More informations about this toot | More toots from ThierryJoffredo
@ThierryJoffredo @Matthieu2villR @frederiquemartin @apps @lelibreedu J'ai bien conscience des difficultés.
Ce sera national ou les baronnies académiques vont encore mettre des freins ?
=> More informations about this toot | More toots from le_proviseur@framapiaf.org
@le_proviseur Il est fini le temps des baronnies (enfin, j'espère) mais après avoir laissé les académies se débrouiller pendant longtemps, les convergences peuvent se faire plus ou moins vite.
@Matthieu2villR @frederiquemartin @apps @lelibreedu
=> More informations about this toot | More toots from ThierryJoffredo
@ThierryJoffredo C'est volontaire, le jeu de mot sur "convergence" ou c'est du masochisme 🤣
=> More informations about this toot | More toots from le_proviseur@framapiaf.org
@le_proviseur 😉
=> More informations about this toot | More toots from ThierryJoffredo This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini