Ancestors

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:38

Un truc qui me dérange avec la séquence, c'est qu'au delà des refus de Macron, un autre coup de force, bien plus grave, se déroule là où personne ne regarde. Laissez moi vous parler de la note par laquelle le gouvernement s'est déclaré intouchable. ⤵️

=> More informations about this toot | More toots from malauss@piaille.fr

Toot

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:39

Il y a un organe qui s'appelle le Secrétariat Général du Gouvernement, le SGG pour les intimes. Ce sont les services administratifs de Matignon. Ils survivent d'un président à l'autre, d'un gouvernement à l'autre, d'une majorité parlementaire à l'autre.

Descendants

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:40

Il sont à la fois très puissants, de par leur centralité et leur permanence : le précédent Secrétaire Général du Gouvernement, Marc Guillaume, dont j'ai parlé ici, était surnommé "Dieu"...

https://t.co/9I0E97892C https://t.co/9I0E97892C

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:42

… et à la fois impuissants parce qu'ils exécutent ce que leur demande le Premier ministre. Et il lui a été demandé une note, sur ce que peut et ne peut pas faire un gouvernement démissionné, "expédiant les affaires courantes". Cette note est là.

https://t.co/SlHJD9uOup https://t.co/SlHJD9uOup

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:43

Même pour les non-juristes, elle se lit relativement facilement si vous voulez vous y lancer, mais je vais vous la résumer. Il y a deux points primordiaux, commençons par le moins important.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:44

Cette note définit trois types de "décisions" :

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:46

Selon la note, un gouvernement démissionné peut prendre les décisions ordinaires et urgentes, mais pas les décisions politiques.

Bon, très bien. Mais qu'est-ce que ça désigne derrière ?

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:47

Ce que dit la note du SGG, c'est qu'il n’y a, au fond, que deux types de décisions, les décisions ordinaires et les décisions politiques...

...mais que plus on attend, plus les décisions politiques peuvent devenir urgentes, et donc être prises par le gouvernement.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:48

Pour le dire autrement, plus un gouvernement démissionné reste longtemps aux "affaires courantes", plus ses pouvoirs s'accroissent, à tel point qu'il finit par avoir le droit de quasiment tout faire - tant qu'il est capable de justifier l'urgence motivant chaque décision.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:50

Evidemment, je simplifie un peu, lisez la note pour le détail (elle estime par exemple que le Parlement doit quand même être saisi du budget, ne serait-ce que pour le rejeter), mais c'est en gros ça.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:51

C'était le premier point important. A la limite, ce premier point, tout seul, il peut s'entendre.

Mais c'est quand il est pris en conjonction avec le deuxième point que tout change.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:52

Le second point tient en une phrase, glissée ni vu ni connu comme une évidence, page 6 :

« Le Parlement est privé de la possibilité de renverser le Gouvernement (qui est déjà démissionnaire). » https://t.co/xt2IGTOOoT

=> View attached media

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:53

En clair, un Gouvernement qui a démissionné ne pourrait pas être renversé, parce que… ben… “ce n'est plus un Gouvernement”.

Cette interprétation est absolument délirante, et extrêmement dangereuse.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:54

Ca consiste à dire qu'une bande de gens qui auraient les pouvoirs, les moyens, les services, l'image publique, l'aspect, l'odeur, le goût d'un gouvernement, bref qui auraient tout d'un gouvernement, mais pas le nom de gouvernement... ce ne serait pas un gouvernement !

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 19:55

Conjugué au premier point que je développais, ça signifie qu'un gouvernement d'affaires courantes aurait quasiment les mêmes pouvoirs qu'un vrai gouvernement… sans pouvoir être renversé.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 20:01

Ca consiste à enlever à l'Assemblée nationale sa fonction première dans notre régime. Ca peut permettre au président, celui là ou un autre, de changer la nature fondamentale du régime français, vers ce qu'on a connu de pire.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 20:02

Parce que, imaginons une seconde qu’on retienne effectivement cette interprétation. Si je suis le prochain président, alors je nomme un Premier ministre, il nomme son gouvernement, puis j’accepte immédiatement leur démission, et je ne renomme personne.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 20:04

Le seul moyen de m’en empêcher sera la destitution. Ou pour le dire autrement, la censure aura été déplacée : alors qu’il fallait 50% de l’Assemblée pour censurer, il faudrait maintenant 66% des députés et 66% des sénateurs. Impossible aujourd’hui, impossible tout le temps.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 20:05

Mon gouvernement pourra alors largement gouverner, sans être responsable devant personne à part moi. Un exécutif intégralement irresponsable, qui peut en plus menacer la chambre de dissolution. L’exact inverse des excès des 3ème et 4ème Républiques.

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 20:06

Même la 4ème République avait eu la présence d’esprit de chercher à se prémunir contre ce genre d’abus en prévoyant que les gouvernements d’affaires courantes devaient être présidés par le président de l’Assemblée (qui, à l’époque, n’était pas inféodé à l’exécutif).

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 20:08

« Quiconque a du pouvoir est porté à en abuser, il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. Pour qu'on ne puisse en abuser, il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir. » (Montesquieu)

Or cette note du SGG, c’est l’exécutif qui se fixe seul ses limites…

Written by Francois Malaussena @malopedia on 2024-08-28 at 20:09

Aux Etats Unis, Bush a fait la même chose, il a demandé à des juristes (devenus trumpistes depuis) de pondre une théorie délirante, dite “de l'exécutif unitaire”, pour faire ce qu’il veut. Ca a donné Guantanamo, les assassinats, la torture, tout ça

https://t.co/DLdh3YIKOv

Written by Gergovie on 2024-08-28 at 20:00

@malauss

A défaut d'être renversé,

est-ce qu'il peut être suspendu ? 😁

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from Gergovie@piaille.fr

Written by Un Bourguignon 🇪🇺🇺🇦 :firedoge: on 2024-08-28 at 20:09

@malauss

Et c'est clairement le but.

=> More informations about this toot | More toots from BM_Bourguignon@mastodon.social

Written by Shira on 2024-08-28 at 20:01

@malauss c’est préoccupant comme situation. Concrètement, ça veut dire que le gouvernement d’affaires courantes est intouchable. Ils peuvent justifier tout par l’urgence et l’AN nouvellement élu ne pourra rien faire

=> More informations about this toot | More toots from shiraa__@mastodon.social

Written by Thierry 🅰️🕒 on 2024-08-28 at 20:02

@malauss et voilà, maintenant on a tous une raison supplémentaire de faire des cauchemars.

=> More informations about this toot | More toots from thierrya@mastodon.top

Written by Benjamin Trocmé on 2024-08-28 at 20:02

@malauss Merci pour le décryptage très clair et pertinent comme d'habitude.

Mais en lisant ce thread, j'en suis venu à me poser une question connexe : si un gouvernement est nommé demain (on peut rêver ;-) ) et renversé après-demain par une motion de censure, qui va gérer les affaires courantes?

La note (parcourue rapidement) parle de "Gouvernement démissionnaire". Mais un Gouvernement renversé par une motion de censure rentre t il dans ce cadre?

=> More informations about this toot | More toots from BenjaminTrocme@piaille.fr

Written by Olfred on 2024-08-28 at 20:52

@malauss Je me disais justement ça il y a quelques temps. Plus le temps passe et plus les décisions politiques deviennent des décisions urgentes. Mais c'est pire que ça je pense, l'extrême-centre considère qu'il n'y a pas de décisions politiques, simplement des décisions ordinaires, puisque la politique c'est fini, on ne fait que de la technocratie raisonnable et scientifiquement guidée par le Saint-TINA.

=> More informations about this toot | More toots from oschwand

Written by Olfred on 2024-08-28 at 20:55

@malauss C'est exactement le sens je pense de la déclaration de Belloubet l'autre jour «les affaires courantes ne sont ni un temps suspendu pour l'école, ni un temps mort mais un temps d'action». Ou des discours de tous les droitards sur le fait que le programme du NFP ne pourrait pas être appliqué car il est contraire à la Raison inévitable.

Written by Olfred on 2024-08-28 at 20:59

@malauss Le Conseil d'État a toujours privilégié le fonctionnement de l'État sur le droit et les institutions, donc j'ai peu d'espoir à ce niveau là, même pour des décisions qui relèveraient évidemment d'actes de gouvernement, donc ni ordinaires ni urgents.

Quant à une censure du gouvernement Attal, en imaginant qu'elle soit votée, le problème reste le même que dans toutes les situations quasi-insurectionnelles: il faut que ça suive. Si le macron dit que flûte zut crotte, on recommence à zéro.

Written by Lien Rag on 2024-08-29 at 07:03

@oschwand

Euh pour le dernier point il me semble que non, Macron s'il nomme un nouveau gouvernement il doit le présenter au Parlement il me semble (et en tous cas ce n'est plus un gouvernement démissionnaire).

@malauss

=> More informations about this toot | More toots from lienrag@mastodon.tedomum.net

Written by Olfred on 2024-08-29 at 09:00

@lienrag @malauss Présenter un gouvernement ? Un vote de confiance donc ? C'est pas obligatoire.

Mais justement il suffit de continuer à pas en nommer

Written by Syderia•os on 2024-08-28 at 19:49

@malauss genre, la loi de finances ?

=> More informations about this toot | More toots from syderiaos@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113041341072027922
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
652.018537 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
9.476559 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).