J'étais pas prêt à constater que revendiquer le droit de critiquer une religion en particulier (tout comme on a le droit de défoncer l'idéologie européenne d'extrême-droite) ou même toutes les religions, c'est ici aussi mal vu et censuré ("casse toi !") que taper sur le tout-voiture sur Twitter ou encore oser une cérémonie d'ouverture des JO progressiste.
On n'est jamais assez préparé aux paradoxes qui imprègnent les humains autour de nous.
=> More informations about this toot | More toots from maeool@boitam.eu
(d'ailleurs selon moi on a le devoir de défoncer l'idéologie européenne d'extrême-droite, d'en faire la force politique à abattre car c'est le plus grand danger qui nous guette à court-terme, mais attention si j'emplois ces termes on risque de m'accuser d'intolérance et de racisme)
Les réponse violentes à ma critique violente (pourtant pas nouvelle, loin de là) d'une religion me font pas mal cogiter.
Comment la "gauche" a-t-elle pu évoluer vers une censure de la critique de la religion ? C'est fondamental d'en discuter.
Bien sûr il y a le paradoxe de la tolérance qui est l'une des justifications de l'aveuglement de la "gauche" sur ce sujet.
Bien sûr il y a le fait que la gauche en 2024 se définit autant par l'opposition à l'extrême-droite que par des idées propres.
Mais en creusant ce sujet (la censure de la critique de l'islam), je me rend compte qu'il ne faut pas oublier un fait majeur récent en France : la terreur. Elle fonctionne à un certain niveau, c'est incontestable.
De là à dire que c'est la raison principale de l'aveuglement de la "gauche"' à ce sujet, non. La même gauche n'a aucun problème à lutter contre une partie du patriarcat (celle qui ne puise pas ses racines notamment dans la religion).
Mais quand même...
@maeool ou peut- être prendre un peu de recul et faire la différence entre des mouvements fanatiques et rigoristes et l'ensemble des croyants. Comme bcp t'ont repondu, oui on a le sentiment que cela touche plus l'islam actuellement mais toutes les religions ont produit leur lot de groupuscules tarés et de comportements barbares hélas. En plus de faire des recherches sur la censure de la critique de l'islam, tu pourrais également l'élargir aux préjugés sur l'islam
=> More informations about this toot | More toots from samsoul75@piaille.fr
@samsoul75 quel pays ou région autonome où l'islam est majoritaire applique les droits de l'humain de façon raisonnable ?
Lesquels sont selon toi pris en otage par des mouvement fanatiques et rigoristes, et lesquels à l'inverse ne seraient qu'un ensemble de croyant réunis par une foi humaniste ?
C'est une vrai question que je te pose, pas une question rhétorique.
@maeool essentialiser comme çà n'aide pas le débat. Ça ne t'as pas échappé que les pays à majorité musulmans sont d'anciennes nations colonisées. Entre le Maroc et l'Angola ou l'Amérique latine je ne crois pas que le dénominateur commun soit l'islam. Et je ne parle pas de la Chine ou de l'Inde
=> More informations about this toot | More toots from samsoul75@piaille.fr
@samsoul75
Je n'aurai donc pas de réponse à ma question pourtant simple aujourd'hui.
Questionner sur les droits de l'humain c'est "essentialiser" ?
Pourquoi y aurait-il seulement un dénominateur commun ? Qui prétend ça ?
Pour prétendre que la colonisation serait la raison principale de la faiblesse des droits de l'homme dans les pays islamiques, il va falloir argumenter un peu, je crois 😅
=> More informations about this toot | More toots from maeool@boitam.eu This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini