Ancestors

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 21:56

Réflexion du soir sur la technologie, la maladie, le handicap et le traitement des données.

Cette semaine, pour raisons de santé, à cause de nouveaux traitements, j'ai du acheter 2 appareils, et pour aménagement du quotidien, en tant que papa séparé avec garde 50/50 : un bracelet réveil à chocs électriques (le reste ne marche pas à cause des médocs), et un téléphone avec bouton d'appel d'urgence pour mon fils de 3 ans en cas de souci de réveil. (1/x)

=> More informations about this toot | More toots from tirodem@mastodon.social

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 21:58

La plupart des boutons d'appels téléphoniques d'urgence étaient des trucs liés à des services centralisés payant, KYC et interlocuteur intermédiaire pour transférer, des objets connectés à un smartphone avec compte, des trucs exotiques qui réclamaient la position GPS en permanence, ou des appareils autonome avec carte sim à rajouter mais qui coûtaient une couille. (2/x)

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 21:59

Heureusement, j'ai eu du bol, j'ai trouvé le THOMSON CONECTO 300 NOIR, téléphone filaire avec dispositif d'urgence lié, et numéros d'urgence configurables, sans que ça n'ait à passer par un abonnement, un service tiers ou autre (3/x).

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 22:02

Pour la montre réveil à décharges électriques (oui, ça paraît extrême, ça peut prêter à rire, mais j'ai des problèmes qui nécessitent des solutions, et la volonté de les régler, aussi extrême que cela puisse être), j'ai acheté le bracelet à réveil électrique Shock Block 3 de chez Pavlok. Il a évidemment fallu que je fasse tout mon KYC, coordonnées, genre, taille et poids (ça ne fait pas que réveil brutal, ça fait "coach de vie"), un compte, un mot de passe, et une app Android sur mon tel (4/x)

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 22:04

Et suite à deux extraits de réveil infructueux, je contacte leur support en posant innocemment la question, et constate que l'australienne à l'autre bout du monde qui traite mon dossier me dit "oui, je vous confirme que ce matin les décharges électriques ont bien été envoyées, on a la trace dans nos logs, de la batterie a été consommée, ce n'est pas un problème d'appareil qui ne s'est pas déclenché, ou de mauvais contact qui aurait empêché le choc électrique". (5/x)

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 22:07

Du coup, alors j'essaie de me dé-GAFAMiser, et que je bosse depuis dans un an dans l'open source, le libre, la privacy et le décentralisé, mais pour un souci de santé et d'aménagement de rythme de vie, je me retrouve à porter un bracelet connecté où un serveur collecte quand, comment et à quelle fréquence je souhaite m'envoyer une décharge électrique pour me réveiller. Bien que libristes, les vrais amis comprennent (aux grands maux les grands remèdes). (6/x)

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 22:11

Par contre, ça n'en a déjà pas empêché déjà 2-3 personnes (là, on n'est plus dans les amis) de dire que c'était hypocrite de bosser dans ce milieu si on était client de ce type de produit ("ça les encourage !"). Sauf qu'à m'a connaissance, Pavlok et la Shock Block n'ont aucune alternative sans KYC ou besoin de connexion à une app Android ou iOs à ma connaissance. (7/x)

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 22:13

Alors, on fait quoi :

(8/x)

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 22:18

Bref, outre ce petit vidage de sac santé, cas de conscience, réaménagement de rythme de vie comme un peu, c'était une petite façon indirecte d'amener certains ayatollahs à se dire que leur rôle, ce n'est pas censé être que la dénonciation et la critique, mais aussi le listing d'alternatives (ce que font très bien certains, de longue date, même si c'est parfois centré très bureautique et serveur), voire la conception d'alternatives à ce qui peut toucher le médical et l'assistance à domicile (9/x)

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 22:21

Je découvre à regret les difficultés du libre, du décentralisé et du no-KYC parce qu'on reste très concentré dans la bureautique, les serveurs et le web. Je sais qu'il y a des initiatives pour des objets physiques, des plans libres à imprimer avec instructions de montage, etc, mais il manque encore un truc. Et ce n'est pas le fait d'utiliser Ubuntu + Firefox qui m'empêcheront d'avoir un périphérique propriétaire en mode SaaS qui collecte des infos sur mes réveils. (10/x)

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 22:24

Et c'est pourtant un sacrifice que j'accepte, parce que là, c'est la solution immédiate, sans alternative (du moins, à ma connaissance) plus saine, libre, éthique & co, à un problème immédiat qui concerne ma santé et mon quotidien.

Est-ce que ça fait de moi un traître à la cause du libre, de l'open source et de la privacy ? Apparemment, pour certains, oui.

Et bien, dites-moi comment je fais pour avoir l'équivalent de Shock Block 3 géré depuis un serveur local. Et là vous pourrez me juger (11/11)

Written by Tirodem on 2024-03-09 at 22:28

Addendum : outre le fait que, comme vous pouvez l'imaginer, la situation me saoule au plus haut moins (les solutions comme les problèmes et les sources), j'ai toujours eu, quelque soit la cause, un problème avec le côté "si t'es pas avec nous t'es contre nous" et "si tu ne changes pas c'est que tu cautionnes et tu es coupable". Ca et la remise en cause (pour la blague peut-être mais bon) de mes idéaux et de mon éthique de boulot, j'avais envie de pousser quelques-uns à se mettre à ma place.

Written by Séb le pirate on 2024-03-10 at 09:42

@tirodem

Alors je te comprend et te soutient, il y a des sacrifices que je suis prêt a faire pour vivre une informatique libre et éthique. Je passe du temps a maintenir mes services auto-héberger, j'offre le service a ceux qui me le demande gentillement.

Je pourrait lire le code de mes switch/routeurs, mais, oui il y a un mais

=> More informations about this toot | More toots from Seb_pirate@tooting.ch

Written by Séb le pirate on 2024-03-10 at 09:49

@tirodem J'ai un moteur TextToSpeech qui n'est pas libre. Car si on peut se satisfaire d'une moindre qualité dans certain cadre, quand c'est le lien principale avec le monde extérieur ça devient vite très dur a vivre. et ça me limiterait encore plus dans mes activitées.

Donc oui J'ai une licence sur une debian ... mais n'est-ce pas la aussi une mise en valeur du libre ?

On pourrait discuté pour savoir pourquoi le moteur TTS du CNRS n'est pas libre :-/

Written by Séb le pirate on 2024-03-10 at 09:56

@tirodem Et si des gens comme toi et moi nous nous retrouvons obligé a utiliser des solutions qui ne nous convienne pas d''un point de vue éthique, je pense que l'on reste attentif a des meilleurs solutions. Et on ne va pas encourager ces solutions au delas de l'absolue nécéssitée.

Ça me rappel le bon vieux temps ou on disait que convaincre un utilisateur de windows a installer un firefox et vlc c'est déja un premier pas positif pour le libre, le changement d'OS viendra si

Toot

Written by Tirodem on 2024-03-10 at 23:10

@Seb_pirate Alors déjà du coup navré de savoir qu'on rencontre le même genre de soucis. Et ensuite merci pour le rétro-témoignage, le soutien et la compréhension. J'aimerais que certains "Maxilibristes" voient cet échange. Et ton anecdote me rappelle l'époque des ultra du W3C "comme ça ton site il est pareil partout et il suit les standards" "oui mais mec n'oublie pas l'accessibilité, quand même".

Descendants

Written by Tirodem on 2024-03-10 at 23:11

@Seb_pirate Audible, à l'époque (2009-2011) était une honte, d'ailleurs : il fallait faire 76 tabulations pour arriver au bouton "Se connecter" sur les interpréteurs, tellement leur site était bordélique.

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/112073916333166377
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
294.907224 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
4.54342 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).