Ancestors

Written by Jacques-François Marchandise on 2023-11-19 at 13:53

Pendant que les prouesses de haut vol de l'IA peuvent faire rêver ou flipper, notre numérique quotidien est plus ordinaire.

Depuis plusieurs années mon prénom+nom est trop long pour la SNCF, j'ai dû raccourcir = Jacques-Franc Marchandise.

Maintenant en voulant synchroniser ma carte Navigo et mon espace IDF mobilité j'ai dû supprimer le tiret et la cédille : ça marche pas -> ça marche si tu rentres dans les cases.

Il y a 20 ans j'avais entendu Pierre Mœglin énoncer la fin du "o e dans l'o" 1/2

=> More informations about this toot | More toots from jfmarchandise@piaille.fr

Toot

Written by Jacques-François Marchandise on 2023-11-19 at 14:04

Chacun de ces détails paraît insignifiant mais nous sommes exposés à des centaines de ces contraintes et micro-"exigences" num (éviter d'être centenaire).

Nos systèmes et plateformes sont normatifs, c'est tant mieux quand les normes et standards nous aident, tant pis quand ils nous contraignent inutilement, nous piègent, nous font abdiquer.

Les noms plus longs et composés, les signes diacritiques et variantes d'alphabets ne vont pas se raréfier. C'est au numérique de s'adapter. 2/2

Descendants

Written by Bertrand Marne on 2023-11-19 at 15:09

@jfmarchandise

@bayartb avait aussi une très bonne manière de le dire : https://www.librealire.org/geopolitique-de-la-donnee-benjamin-bayart

L'informatique est fatale.

=> More informations about this toot | More toots from bmarne@fediscience.org

Written by Jacques-François Marchandise on 2023-11-19 at 17:27

@bmarne avec un exemple de prénom, j'avais oublié ! @bayartb c'est toujours bien (il y a matière à discussion dans cette conférence)

Written by Bertrand Marne on 2023-11-19 at 17:31

@jfmarchandise

Et à propos d'UX et de prénom, il y a aussi @stephaniewalter qui en parle bien https://stephaniewalter.design/fr/blog/slides-voxxeddays2018-hello-my-name-is-stephanie/

=> More informations about this toot | More toots from bmarne@fediscience.org

Written by Jacques-François Marchandise on 2023-11-19 at 17:41

@bmarne ah joli !! @stephaniewalter

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/111437588957079075
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
272.40529 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.03101 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).