Expérience: merci de repouetter!
Mastodon n'a pas d'algorithme qui va choisir ce qui s'affiche dans votre flux. Vous voyez tout linéairement et chronologiquement, contrairement à Facebook/Twitter.
Sans ces algo, un pouet pourrait-il devenir viral. Je pense que non (ou que c'est très très rare).
Je vous propose donc de voter et de repouetter (boost).
Le nombre de votes donnera une idée du "reach". (je cherche donc à réfuter ma théorie, au sens Poppérien du terme)
=> More informations about this toot | More toots from ploum
53 votes et 37 boosts après 1h.
154 votes et 100 boosts après 10h.
Il y'a une certaine viralité immédiate indéniable. Maintenant, on va voir si le cœur de ma théorie tient : à savoir que la viralité ne peut pas durer plus de quelques heures ;-)
Après 24h, 341 votes et 227 boosts. Ce qui signifie une accélération contraire à mon hypothèse de base dans la deuxième moitié de la journée.
Maintenant, il me reste à voir si le deuxième jour sera nettement plus bas que le premier et le 3ème presqu'inexistant.
Si le sondage dépasse les 1000 votes, alors mon hypothèse sera clairement fausse.
Après 40 on est à 377 participations pour 251 boosts. Le ralentissement est très sévère.
Par contre, je dois constater que, oui, ce pouet a été bien plus viral que certains tweets viraux. Mastodon est donc viral.
Par contre, chose amusante, il y'a moins l'impression de viralité car il n'y notamment pas de statistiques sur "l'activité".
Observation amusante : le ratio 2/3 1/3 dans le sondage n'a pas bougé depuis le début et correspond au ratio boosts/participants.
Et après 60h, on est à 389 pour 256. Bref, les boosts fondent.
La conclusion est sans appel : la viralité existe sur mastodon et semble suivre une temporalité similaire à Twitter (quelques heures de démarage, 24h de frénésie avant un arrêt quasi complet).
Par contre, j'observe que faire un pouet viral est vachement moins "excitant" (peut-être parce que j'ai désactivé les notifications de boost et star, chose impossible à faire sur Twitter).
Merci à tou·te·s !
Expérience terminée qui valide, une fois de plus, l'adage célèbre: Sur Internet, ne posez pas de question, affirmez le contraire.
En affirmant que ce pouet ne pouvait pas devenir viral, la majorité d'entre vous s'est senti dans l'obligation de me détromper.
Au sens Popplérien du terme, qui plus est.
Merci ;-)
@ploum C'est quoi le "reach" ?
=> More informations about this toot | More toots from MixMax
@MixMax : le nombre de personnes atteintes
@ploum Ah, OK, Tks
=> More informations about this toot | More toots from MixMax
@ploum vivement d’autres expériences !
=> More informations about this toot | More toots from mathieunicolas
@ploum
Je pense que ce qui joue aussi, sur Twitter, c'est que les tweets ne sont pas cantonnés au site. Y a des journaux, Facebook (et même Masto) qui font sortir les tweets pour augmenter leur durée de diffusion.
=> More informations about this toot | More toots from Alexis_Ids
@Alexis_Ids : effectivement, remarque pertinente.
@ploum Le ratio semble constant entre hier soir et cet aprèm. Toujours 1/3 | 2/3 avec cinq fois plus de voix :)
=> More informations about this toot | More toots from Fol
@ploum
Mhhhh je vois 202 repartages vs. 299 personnes ayant répondu au sondage.
🙃
=> More informations about this toot | More toots from couscous
@ploum
Et au final CQFD 😉
=> More informations about this toot | More toots from frash This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini