[04/04/2018] - ~4mins - #dns #réseau
Cloudflare a réussi sa communication concernant le lancement de son service de Résolveur DNS ouvert.
Ils proposent donc désormais aux Internets de récupérer les adresses IP associés à un nom de domaine.
Et c'est maintenant un jeu (limité à peu de joueurs) de proposer le service avec l'ip la plus simple : 1.1.1.1 .
Google propose son fameux 8.8.8.8 et IBM est récemment rentré dans la partie avec 9.9.9.9 .
En étant aussi simples, ces IP valent une petite fortune.
Le résolveur DNS est le seul service que vous n'utilisez que via son adresse IP (forcément puisque c'est lui qui vous permet de vous en passer par la suite).
Bref disposer d'une adresse simple à retenir est la condition sine qua none pour être utilisé par tout le monde.
Même moi qui n'aime pas dépendre de Google, il m'arrive régulièrement de foutre leur DNS car je ne connait pas d'autres adresses de mémoire…
Mais le problème de ces adresses IP est que de nombreux appareils et autres réseaux ne sont pas configurés proprement et traitent ces IP de façon particulière.
Le service de Google est présent depuis quelques années déjà et a donc fait son trou.
Mais visiblement Cloudflare se heurte à pas mal d'étrangetés de la part des FAI et équipementiers à travers le monde mais tout ça était attendu.
Les fameuses adresses IP 1.1.1.1 et 1.0.0.1 appartiennent à l'APNIC [1] qui est l'organisme attribuant les adresses IP et AS (on en discutera une prochaine fois) pour la zone Asie/Pacifique.
L'APNIC a donc consentie à céder ces adresses à Cloudflare à des fins de recherches.
En gros l'APNIC aimerait avoir une meilleure vision de la nature des requêtes DNS : est-ce que c'est un trafic réseaux plus pour des humains ou d'autres machines. ?
Est-ce qu'il y aurait moyen de détecter les attaques de grande envergure en amont ?
Initialement le bloc d'adresse 1.0.0.0/24 (ce qui veux dire toutes les adresses entre 1.0.0.0 et 1.0.0.255) ainsi que 1.1.1.0/24 (donc de 1.1.1.0 à 1.1.1.255) étaient uniquement à but de recherche.
Pendant des années le traffic y était étudié (parfois même conjointement avec Google) puisque ces adresses de part leur mnémotechnie facilitée étaient fortement sollicitées.
L'APNIC s'engage donc à être respectueux de la vie privée (privacy est quand même mieux comme terme m'enfin) et ne s'intéressera qu'aux statistiques et supprimera donc toutes les requêtes DNS une fois comptabilisées et les données ne seront pas revendues.
Bref on ne peut que les croire mais contrairement à pas mal d'entreprises, l'APNIC ne fait pas son beurre sur les données personnelles et est une organisation respectable (tout du moins pour l'instant).
On verra donc où mènera cette collaboration.
Il y a plusieurs exemples de réseaux mal branlés ou juste squatteurs.
Hamachi a été un des plus gros à faire des saloperies.
Leur service de vpn magique n'était en fait qu'un squat de 5.0.0.0/8 sans ménagement.
Et un peu plus tard ils ont récidivé avec 25.0.0.0/8.
Dans le genre truc bizarre il y a chez certains FAI US des routeurs qui étaient joignables via 1.1.1.1.
Parceque c'est bien trop compliqué pour leurs clients d'entrer 192.168.1.1 … autant squatter une plage d'adresse IP publique.
Avant d'être attribuée cette adresse était ce que l'on apelle un bogon [2] mais ce n'est désormais plus le cas et du coup Comcast a dû modifier leur bousin.
Je savais pas trop où le mettre mais il y a une chose que vous devez savoir !
Et ça même sous windows !
Et d'ailleurs ça marche avec pleins d'autres.
À la maison mon lan est en 10.0.0.0/8 et du coup je peux ping 10.254 pour pinguer 10.0.0.254 .
Je n'ai pas été suffisamment clair.
L'APNIC a conclu ce deal à des fins de recherches pour analyser l'allure du traffic DNS mais également pour tout le reste du trafic qui y passe.
Selon leurs dires, ces adresses écopent d'environ 50Gbps ce qui est vraiment massif.
Donc Cloudflare s'engage à fournir le service de DNS et d'anonymiser ce traffic, produire des stats et supprimmer les données en 24h et aussi de faire la même chose pour tout le reste du trafic en vrac qui passe.
Auparavant, Google était déjà en partenariat avec l'APNIC pour ça, ce nouveau deal remplace Google par Cloudflare et pousse l'expérience un peu plus dans le sens du DNS histoire d'étudier du vrai trafic DNS à grande échelle.
=> [1] APNIC (https://fr.wikipedia.org/wiki/APNIC) | [2] bogon (https://en.wikipedia.org/wiki/Bogon_filtering) | [3] Annonce de la part de Cloudflare (https://blog.cloudflare.com/announcing-1111/) | [4] Annonce de la part de l'APNIC (https://labs.apnic.net/?p=1127)
[04/04/2018] - #dns #réseau
=> [>> Suivant >>] ⏭ Verrouiller le fichier /etc/resolv.conf sur Openwrt | [<< Précédent <<] ⏮ Qutebrowser per Domain Settings This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini