[01/10/2018] - ~7mins - #meta #actu #perso
Ouai le titre est nul (en vrai je l'ai pas encore écrit mais je sais pas quoi mettre donc ça sera probablement nul quand je publierai).
Bref ne perdons pas de temps en palabres, je poste un peu moins en ce moment, mais je suis pas mal occupé de trucs offline et/ou de truc pas suffisamment intéressant pour en écrire des articles.
Du coup je vais faire un seul ptit article avec un peu tout ça.
Ce week-end s'est tenu le Frames Festival [1] à Avignon.
C'est une convention sur deux jours (pour le grand public) avec des vidéastes venant présenter leurs dernières créations mais aussi pour discuter en rapport avec leur domaine respectif ou carrément de création de contenu audio-visuel.
J'y allais moyennement chaud mais au final j'ai été conquis.
Les intervenants sont tous supers sympas et surtout accessibles.
Ils sont à portée de bras et il y a toujours moyen de trouver un ptit créneau soit pour faire sa groupie et grapiller un autographe soit carrément de discuter quelques minutes.
La team de l'orga s'est vraiment décarcassée pour rendre les attentes moins longues, les lieux sont sympatoches (erf j'ai appris que le cinoche Pandora était en galère administrative, j'espère qu'ils pourront rouvrir même si je peux pas trop y aller, le concept est franchement génial).
J'ai d'ailleurs appris qu'ils sont en train de monter une asso/syndicat/société de protection pour aider les vidéastes, ça a été discuté lors des journées PRO précédents le week-end.
J'ai pu rencontrer dans le désordre :
Bon bha va falloir y aller l'an prochain !
J'ai pas pu tout voir mais bon.
Mais quand ils le font ils font pas semblant.
Du coup je vais résilier zapp que je louais chez eux depuis quelques années.
Il était clairement surdimensionné, mais il avait pas mal de stockage ce qu'ils ne proposent plus (tout du moins pas du tout dans cette gamme de prix).
Du coup je me suis trouvé un autre VPS et je vais me débrouiller autrement pour le stockage.
Je suis donc progressivement en train de migrer ce qu'hébergeait zapp.
J'ai fait le DNS ce soir à base de copié/collé des fichiers inhérents à Knot de l'ancien vers le nouveau.
Ensuite direction le registrar (recoucou online), où je modifie les serveurs DNS ayant autorité sur la zone pour donner le nouveau VPS.
Je modifie le SOA en accord avec ça.
Et d'ailleurs je remarque qu'enfin, Online permet de signer sa zone DNSSEC (enfin permet de lui passer le DS record pour fermer le dernier maillon manquant de DNSSEC).
Du coup très bientôt vous pourrez chopper la zone lord.re en DNSSEC.
Il va me rester à migrer TinyTinyRSS, les mails (que je meure d'envie de dégager, je HAIS les mails) et le ptit Sandstorm.
Pour les backup je vais me débrouiller autrement.
Vous avez probablement constaté quelques interruptions de services il y a quelques jours.
Pour les clients utilisant une box pas de soucis elle a eu une mise à jour va bien mais pour les autres… bha faut se démerder.
En gros, le DHCP répondait plus.
Certains ont donc remis la livebox et ont sniffé le trafic réseau entre l'ONT et la box.
Ils se sont rendu compte que l'auth DHCP avait quelques peu changé (trois fois rien mais suffisamment pour que ça soit plus compatible).
Une fois rajouté une chaîne de caractère dans l'auth DHCP, pouf tout remarche comme avant.
J'en ai d'ailleurs profité pour enfin faire marcher l'IPv6.
Et pour une fois, je me suis laissé guidé par OpenWRT.
D'habitude je déteste toute leur façon de faire.
Ne connaissant pas trop trop IPv6 et n'ayant pas d'expérience à ce propos, bha j'ai fait à leur sauce et tout a marché en deux deux.
Du coup me voilà enfin sur l'Internet de 1998 !
Bon pour l'instant mon backup était assez simple :
La dédibox va dégager, il me faut donc retrouver un endroit pour le backup.
J'ai pas loin de 600Go de données dans le backup pour la très grande majorité des photos d'appareils numérique et de téléphone.
La première étape a été de recompresser les photos, il faut dire que les téléphones pondent des jpeg plutôt bien compressés mais mon appareil photo pas vraiment.
En recompressant les jpeg en gardant toujours une excellente qualité (comparaison côte-à-côte) j'ai pu réduire la quantité de données de moitié et suis donc à environ 280Go.
Je devrais pouvoir gagner 50 Go en compressant les vidéos ce que je ferai probablement un peu plus tard en AV1.
Bref la volumétrie est plus facilement bougeable.
J'ai acheté un SSD au format mSata pour 90 balles que j'ai foutu dans le Turris Omnia où il hébergera les containers LXC dont un dédié au backup.
Comme ça à la maison j'aurai les données sur du ext4 mécanique, du xfs mécanique et du btrfs ssd.
Il me manque plus qu'un backup distant ce qui va se finir probablement en NAS chez ma moman.
=> [1] Frames Festival (http://framesfestival.fr/) | [2] ce qu'il fait (https://www.youtube.com/channel/UC1KxoDAzbWOWOhw5GbsE-Bw/videos) | [3] chaîne youtube : Derrière le masque (https://www.youtube.com/channel/UCow2gT3meZphlG8D2sa9nig/videos)
[01/10/2018] - #meta #actu #perso
=> [>> Suivant >>] ⏭ Youtube : La menace des Youtubeurs | [<< Précédent <<] ⏮ Sécuriser le relay Weechat avec LetsEncrypt This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini