J'aime Hydro

Posted on 2024-12-24

Since this is about a play written in French, I feel I should write about in French, even if I'm terrible at it. My apologies to the OQLF.

Je viens de lire « J'aime Hydro », une pièce de théâtre par Christine Beaulieu qui présente une narrative de son enquête sur Hydro-Québec et qui pose la question « Pourquoi est-ce qu'on construit toujours de nouveaux barrages ? ». Sa motivation est bien résumée par les mots d'ouverture:

Parce que je suis Québécoise.
Parc que j'ai la conviction que la nature humaine est intrinsèquement bonne.
Parce que je pense qu'on peut dialoguer même si on a des opinion différentes.
Parce que je sais que je pars de zéro et que je ne suis pas crédible comme agente d'information sur l'énergie.
Parce que j'ai des craintes pour l'avenir.
Parce que mon « j'aime » est sincère.

Cette enquête l'amène de Montréal au Côte-Nord et provoque des conversations avec des scientifiques, des militants, des politiciens, le PDG d'Hydro-Québec à l'époque, Éric Martel, et enfin François Legault, seulement quatre mois après les élections de 2018. Nous manquons bien sûr les changements qui sont arrivés dans les cinq années intérimaires, aucune mention du super-ministre Pierre Fitzbiggon et de Hydro-Québec sous Sophie Brochu et Michael Sabia, mais à mon avis « J'aime Hydro » reste un oeuvre important pour toute personne qui s'intéresse aux enjeux énergétiques du Québec.

Moi, je suis passionnée d'Hydro-Québec depuis avant d'avoir déménagé au Québec. Lors d'une visite à Montréal quand j'étais une adolescente, mon grand-oncle, un ancien ingénieur, m'a montré la centrale de Beauharnois et m'a raconté un peu de l'histoire et de l'expertise d'Hydro-Québec. Pour une personne au bout de s'inscrire à un bachelier en génie électrique, c'était difficile de ne pas en tomber amoureuse!

Quand même, toute personne qui me suit sur Mastodon sait que mes pensées envers Hydro sont devenues plus critiques au cours des dernières années. Comme Christine Beaulieu, je suis déçue de ses stratégies actuelles, mais je garde un peu d'espoir pour ce qu'Hydro-Québec représente dans l’imaginaire québécois et puisse devenir si nous le voulions.

L'idée d'un service public qui agit pour toustes les Québécois.es m'anime plus que jamais en ce temps où nos systèmes de santé et d'éducation s'écroulent et Hydro-Québec est encore menacé par la privatisation. Avec cette tendance vers la droite partout en Amérique du nord, je pense qu'il est important de critiquer ces services qui nous déçoivent tout en articulant nos visions de ce qu'ils peuvent faire. Par exemple, lorsque je lisais la pièce discute la difficulté d'améliorer l'efficacité énergétique des vieux bâtiments sans punir leurs locataires les plus pauvres, j'ai pensé à l'achat par Hydro-Québec pour les rénover, et ensuite les faire de nouvelles HLMs ou coopératives d'habitation pour aussi faire face à la crise du logement. J'imagine que cette idée ne fonctionnerait pas pour mille raisons, mais nous avons besoin de grands changements pour répondre à l'ensemble des problèmes créés par les politiques néolibérales! Sinon, je doute qu'on puisse faire changer notre trajectoire actuelle, et je ne veux pas découvrir où il nous amènera.

=> Retourner à la Zone de Juliette

Proxy Information
Original URL
gemini://juliette.zone/gemlog/jaime-hydro.gmi
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini;lang=en
Capsule Response Time
594.12238 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
0.345712 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).