=> https://linuxfr.org/users/ysabeau/journaux/on-n-a-pas-de-cv-quand-on-a-14-ans
2024-11-15 15:01 UTC,
=> #toc-mais-surtout-un-tutoriel-et-des-conseils
Salut les gens, et les autres
Depuis 2005, en France, les élèves de 3e voire, dans certains cas, de 4e doivent obligatoirement suivre un stage d’observation en milieu professionnel de cinq jours. En seconde, ce sont quinze jours de stage qui sont requis en juin.
Et ? Et certaines structures, [l’institut Pasteur à Paris]
=> https://www.pasteur.fr/fr/enseignement/College3
par exemple, réclament aux gamins et aux gamines (de 14 ans rappelons-le) des CV et des lettres de motivation. Suite à un pouet dont l’auteur se plaignait de ne pas voir des informations essentielles comme les dates de la part des candidats et des candidates à ces stages, j’ai émis l’idée sur Mastodon, donc, de faire un modèle de document « CVoïde » qui indiquerait le type d’informations à ajouter. Ce à quoi des parents concernés par la question m’ont dit « mais y’a rien à mettre sur un CV à cet âge-là », et je suis parfaitement d’accord. Mais il faut tenir compte de la dure réalité.
Effectivement à 14, 15, 16 ans (et même un peu après souvent) on n’a vraiment pas grand-chose à mettre sur un CV. Brèfle, comme ce n’est pas la première fois que la question se pose, je me suis lancée dans la conception de modèles et la rédaction d’un tutoriel à la fois pratique : que mettre sur ce document, pistes pour chercher un stage et technique, comment utiliser les modèles. Pour ce faire, j’ai, avant, fait mes propres recherches histoire de ne pas dire trop d’âneries.
Les sites de CV sur lesquels j’ai posé la souris et qui ont des articles pour aider les personnes (adultes) en recherche d’emploi à faire leur précieux curriculum vitae et à rédiger leurs lettres de motivation ont ajouté des pages pour les stages de 3e (de 2de aussi). Ça donne des trucs du genre :
Ne mentionnez que votre dernier diplôme ou votre formation pertinente au poste sans pour autant détailler votre parcours académique dans son intégralité. (cvgenius.com)
Un diplôme de quoi en troisième ?
Ou encore dans une page intitulée « CV stage 3eme: quelle mise en page ? » :
Utilisez un ordre chronologique inversé : présentez votre parcours professionnel et vos diplômes dans l’ordre du CV chronologique inversé, les plus récents apparaissant en premier. Cela permet aux recruteurs d’évaluer rapidement votre expérience récente et votre progression de carrière. (aidecv.fr)
Toujours pour un stage de troisième, celui-ci suggère d’ajouter des compétences comme :
Digital: Maîtrise de l’ensemble des logiciels de bureautique. Connaissances dans les outils de création web. Aisance dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Sens de l’engagement: prise de position pour les causes qui me sont chères comme la cause animale. (mkemycv.fr)
Et plus loin, sur la question de l’expérience professionnelle : « il est plutôt rare pour des collégiens d’avoir déjà effectué des petits boulots. »
Ça ne semble pas très écrit pour des enfants !
Tout ça pour dire qu’on peut oublier les sites ci-dessus. Même quand on est adulte d’ailleurs, les modèles de CV que j’ai téléchargés chez eux ne passeront pas sur les ATS (logiciels de recrutement).
En privé sur Mastodon, quelqu’un de bien intentionné m’avait dit que l’enfant devait présenter ses qualités :
L'important est que le jeune présente ses traits de personnalité du type par exemple : collaboratif, discret, respect des consignes, enthousiaste, curieux, compétiteur.
Déjà pour les adultes c’est du pipeau, mais pour des ados, donc en pleine phase d’évolution !
Finalement je me suis assise sur tout ça. Sur le plan technique, j’ai concocté deux séries de modèles avec Writer que j’ai appelé [« CV - Fiche de candidature »]
=> https://dutailly.net/cv-fiche-de-candidature-pour-un-stage-d-observation
dont l’intérêt principal est de permettre de rassembler tous les éléments indispensables pour prospecter pour ce genre de stage tout en ayant une mise en page de type « CV » parfaitement utilisable d’ailleurs pour des adultes. À ces modèles (en huit et sept versions, j’adore jouer sur ces variantes de couleurs), j’ai ajouté des exemples de « vrai » CV pour aider les enfants, et une suggestion de lettre de motivation.
Pour tout dire, quand je suis tombée sur la page du site [education.gouv.fr]
, qui propose des modèles en téléchargements, sur le coup, je me suis dit que j’avais fait tout ça pour rien. Et puis, j’ai téléchargé les modèles.
Sur le plan plus « intellectuel » on va dire. Avant d’aborder la question des modèles de [« CV - Fiche de candidature »]
=> https://dutailly.net/cv-fiche-de-candidature-pour-un-stage-d-observation
et leur utilisation, l’aspect tutoriel porte sur :
En rédigeant ça, j’avais en tête des enfants dont les parents ou les adultes qui sont responsables d’eux n’ont pas forcément les capacités de les aider dans leur prospection. Et aussi, le fait que, pour moi, il était hors de question que ces gamins et gamines singent les adultes.
C’est assez long, ce qui m’ennuie un peu, mais je ne vois pas comment faire plus court. Une fiche illustrée peut-être pour la partie « technique » ?
C’est sûrement très améliorable, si vous avez des suggestions. Et, si vous êtes prof, n’hésitez pas à utiliser ça pour vos élèves. Noter que pour les exemples de « CV - Fiche de candidature », je ne suis absolument pas au fait de ce qui se pratique en matière d’enseignement (de matière), il faudra, j’imagine dire aux élèves d’ajouter le langage Python dans la rubrique Informatique.
PS : le titre est une référence à un poème d’un poète français bien connu, sauriez-vous le retrouver.
[Télécharger ce contenu au format EPUB]
=> https://linuxfr.org/users/ysabeau/journaux/on-n-a-pas-de-cv-quand-on-a-14-ans.epub
Commentaires : [voir le flux Atom]
=> //linuxfr.org/nodes/137344/comments.atom
[ouvrir dans le navigateur]
=> https://linuxfr.org/users/ysabeau/journaux/on-n-a-pas-de-cv-quand-on-a-14-ans#comments
=> .. This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini; lang=fr