Présentation du PiStorm

Je ne me suis réellement interessé au PiStorm qu'avec l'arrivée de la carte PiStorm32-lite. Et vous allez me dire, qu'est-ce que la carte PiStorm32-lite et surtout qu'est-ce que la carte PiStorm tout court, bordel de BIIIP ?!

Comme vous pouvez vous en doutez, ou pas, la première est une version "lite" (comprendre allégée, mais uniquement au niveau conception et matériel à utiliser, suite à la pénurie de composants post-covid) de la carte PiStorm, et destiné aux machines 32 bits. Mais je vous entends déjà dire mais pour quelles machines 32 bits ? Celles de Commodore, et dans le cas présent, l'Amiga 1200.

Mais je vois que vous n'avez pas l'air vraiment plus avancé et que vous voudriez bien que je précise ce qu'est une carte PiStorm, eh bien nous y arrivons.

PiStorm et Vampire sont dans un bateau

La carte PiStorm est un peu le pendant mi-rétro mi-moderne de la carte Vampire. Cette dernière, qui a de multiples noms suivants l'Amiga dans lequel elle est installée, est aussi une carte accélératrice (mince, j'en ai trop dit pour ma blague filée ^^) de la team Apollo. Son principe est qu'elle vampirise la machine, d'où le nom (enfin je pense), n'utilisant au final que les ports extérieures de la machine, le clavier, le lecteur de disquette et l'alimentation de la machine. Elle gère en effet tout le reste en interne et recrée à l'intérieur de son FPGA l'ensemble des puces propriétaires de l'Amiga et même plus, puisque cette carte permet d'avoir un processeur 68080 et du SAGA (ou SuperAGA) qui n'ont jamais existé, mais qui restent tout de même compatibles avec leurs ancêtres respectifs.

La PiStorm quant à elle prend une autre voie, celle du rétro-moderne à petit prix. En effet, la carte vient se substituer à des cartes d'extension qui existaient déjà sur Amiga : carte accélératrice avec mémoire et contrôleur de disque dur, carte graphique et, depuis peu, carte réseau WiFi ! Et à la différence de la Vampire, elle n'utilise pas un FPGA pour tout reprogrammer, mais un émulateur 68040 dit "bare-metal", qui fonctionne sans aucune surcouche. Et cet émulateur utilise le processeur ARM du Raspberry Pi qui est installé sur le PiStorm ! La carte utilise aussi la mémoire du Pi pour son extension de mémoire FAST, le lecteur de carte microSD du Pi pour son contrôleur de disque, ou bien encore le module Wifi du Pi pour la carte réseau. Tout le reste de l'Amiga est encore utile et utilisé, de l'AGA en passant par Paula ou bien le port IDE d'origine (les cartes Apollo le permettent aussi maintenant, sauf erreur).

Un processeur ARM dans un Amiga ?

Et c'est là que les puristes voulant du vrai processeur Motorola vont hurler à la mort et que d'autres, comme moi, vont se réjouir de trouver une telle carte pour une poignée de figues, ou presque (attention, le prix des figues à pas mal augmenté quand même, mais ça reste honnête, tandis que le prix des diverses cartes PiStorm a plutôt tendance à baisser). En effet, Emu68 qui est la partie logicielle de la carte, son firmware en quelque sorte, permet d'utiliser une carte Raspberry Pi (du Pi Zero au CM4) qu'elle va métamorphoser en carte Amiga par la magie de l'émulation et du code bien fait. Alors, si le processeur sur le Raspberry est bien un ARM, à l'utilisation et encore plus aujourd'hui avec les dernières versions, ça ne se voit et ne se ressent pas. On a surtout l'impression d'avoir un 68040 à tout plein de mégahertz avec plein de mémoire FAST et ça, c'est cool !

Mais pourquoi faire ?

Comme le disaient si bien les Amigaïstes passés aux Amiga NG en 2000 (NG pour Next Generation, les machines sorties au début des années 2000 à base de PowePC et permettant de faire tourner MorphOS ou AmigaOS4) : on fait pareil qu'avant, mais plus vite ! ^^

Et c'est aussi le cas avec la carte PiStorm, même si dans le cas de celle-ci, vous avez la faculté de lancer des trucs qui vous étaient inaccessibles ou bien qui ramaient à mort.

A vous les démos de chez TBL et consorts réservées aux 68060, à vous les jeux et autres émulateurs/moteurs qui nécessitaient une carte graphique, à vous les joies d'un internet simple (IRC, navigation sur les sites Gemini, FTP) et j'en passe.

Et, summum du summum, la machine ne fait AUCUN bruit. C'est tellement silencieux que j'ai dû pour la première fois installé un patch "noclick" pour ne plus entendre le petit bruit régulier du lecteur de disquette qui allait me rendre fou ! ^^

=> ^ (retour à l'accueil)

Proxy Information
Original URL
gemini://batteman.pollux.casa/gemlog/2024-10-18_Pr%C3%A9sentation_du_PiStorm.gmi
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini; lang=fr
Capsule Response Time
306.064994 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
0.453005 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).